UN NOTRE MONDE - Alsace & Grand’Est

L’alter Monde

Reportage au Salon du Commerce Equitable. 12 mai 2007 au pavillon Joséphine à Strasbourg.
jeudi 17 mai 2007 par Grégory Huck

Suite à la visite du salon du commerce équitable de Strasbourg, cet article pose les premiers jalons d’une série d’informations qui vous permettront de devenir acteurs de votre monde. C’est ici la portée éducative de la mission de notre média.

Pavillon Josephine

Accomplir l’irréalisable

Sortir de la marginalité pour s’ériger en contre pouvoir

Vivre, penser et travailler dans l’alter monde est plus que jamais possible. Peu à peu la marginalité change de camp. Il n’est aujourd’hui plus question de railler celui qui aspire à changer le monde, sous le prétexte d’un isolement notoire. Les arguments de la pensée consumériste s’étiolent, se vident de leurs substances en suivant les courbes décroissantes des ressources naturelles qui faisaient leurs richesses. Les idéalistes d’hier concrétisent leurs utopies, démontrant que l’utopie n’est en somme qu’un lieu qui n’existe pas, ce lieu est à présent viable et ses formules efficientes.

La société alternative prend corps dans tous les systèmes. Economiquement, le commerce équitable ne cesse de gagner du terrain, le Sol (monnaie solidaire, et non spéculative) émerge dans bon nombre de régions notons aussi l’éventail de crédits solidaires qui renouvelle le tissu social de nos régions les plus modestes. Le besoin d’équité pousse également de nouveaux acteurs sur le terrain politique et réfléchissent à la création,non pas d’une politique moderne,mais d’une nouvelle classe de dirigeants potentiels. La désobéissance civile, le harcèlement institutionnel (pétitions, interventions, échanges et débats publics), l’éducation citoyenne, sont autant de moyens proposés par la pensée alternative et qui n’en finissent plus de prouver combien ils sont valables et nécessaires.

Mais comment arrive-t-on finalement à rendre concrets tant de projets, alors que le capital en ordre de bataille semble avoir verrouillé toutes les options possibles de leur réalisation ? Je citerai ici Claude Marchal, qui œuvre avec Habitat et Humanisme pour la création de logements éthiques et sociaux mais non discriminatoires : « Nous nous devons de réaliser une solution à un problème complexe » - Autrement dit, étudier les mécanismes de la pensée unique, en trouver les failles, s’insérer en dedans et accomplir l’irréalisable.

Habitat et Humanisme

Ne plus être complice, ne plus subir, agir

« Ce qui n’est pas dans les actes n’est pas dans le monde. »
(Proverbe latin)

Il est rendu possible par cette chaîne solidaire, ce véritable serpent de mer mondial, de passer du statut de spectateur aliéné à la cause du capital, à celui d’acteur de nos existences. Au-delà des préceptes avilissants, culpabilisants, proposés par les gouvernements en place, qui semblent vouloir sauver la planète en suggérant aux citoyens de bien refermer leur robinet après le brossage de leurs dents ; il existe des moyens concrets pour intervenir sur notre monde afin d’offrir une perceptive d’avenir aux générations futures. Comment parvenir à changer notre comportement, notre manière de vivre, c’est ici la mission éducative de notre média.

Se nourrir, se vêtir, construire son habitat, voilà nos nécessités. Nous mettrons en lumière dans les prochains mois, les entreprises équitables alsaciennes qui vous donne accès au mode alternatif de consommation. Etaient présents à ce salon les représentants des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui est une réponse concrète à l’agriculture intensive. Les AMAP sont une dizaine en Alsace et fortes de leurs succès, les voilà toutes saturées. Aussi leurs dirigeants sont-ils à la recherche de nouveaux partenaires. L’argument du BIO réservé aux grosses bourses ne tiens plus, puisque l’intermédiaire est supprimé. Prochainement, nous vous proposerons également un article sur la voiture à air comprimé, ou sur les matériaux intelligents qui permettent de construire une maison autonome énergiquement. Les solutions existent, et c’est là le défi de toute une génération que de s’en emparer.

Voici quelques adresses pour poursuivre vos recherches :

Pour réagir dans votre région

www.amap-alsace.com
(pour manger autre chose)

www.habitat-humanisme.org
(Un logement pour bâtir un avenir)

www.e-changeonskemonde.com
(pour voyager autrement)

www.vetementbio.com
(pour se vêtir sans dévêtir l’autre)

http://perso.orange.fr/colecosol/index.htm
(collectif pour la promotion du commerce équitable en Alsace)

Pour réagir sur le monde

www.banque-solidaire.coop
(pour donner un sens à votre épargne)

www.philistin.fr
(pour soutenir le commerce des producteurs palestiniens)

www.commercequitable.org
(le commerce équitable en particulier et en général)

Grégory Huck


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 608 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Notre Monde   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License