UN NOTRE MONDE - Alsace & Grand’Est

Festival Art des Villes - Arts des Champs

Un numéro Zéro pour créer ensemble notre avenir à tou-te-s
mardi 16 octobre 2007 par Pascal Bitsch

Pour créer ensemble le FESTIVAL Art des Villes / Arts des Champs en 2008, et peut-être déjà commencer à en vivre sur le mode festif une préfiguration dès le week-end prochain à Strasbourg et à Geispolsheim (sur le pré de la ferme de la Coccinelle d’Alsace), vous êtes convié-e-s à une soirée et à une après-midi de discussions - causeries- débats - projections - concerts - théâtre - poésie - slam - rap - electro - flolk - ethnic - urbain et champêtre.

Ce sera le "numéro zéro" du futur

FESTIVAL ART DES VILLES / ART DES CHAMPS

- Vendredi 19 octobre à partir de 19h au Molodoï
- Dimanche 21 octobre à partir de 14h sur le pré de la Coccinelle d’Alsace à Geispolsheim

(une caravane à bicyclette sera peut-être organisée à partir de Strasbourg pour Geispolsheim)

Le Festival et sa dynamique aura pour rôle d’aider à faire connaître le mouvement des AMAPs et des "circuits courts" à de nouveaux publics, de lancer des artistes, de diffuser la campagne d’Appel aux Artistes en vue de son élargissement à d’autres thèmes : solidarités, écologie, alimentation saine, économie sociale et solidaire...

Un regroupement improbable d’associations et de personnes du monde de la culture et de l’engagement citoyen et écologique en Alsace et en France propose d’organiser au printemps-été 2008 un "Festival Art des Villes / Art des Champs" alliant la culture des champs et la culture des villes. C’est à la réflexion préalable et festive en vue de son organisation qu’est consacrée le "numéro zéro" de ce festival, à Strasbourg et à Geispolsheim les 19 et 21 octobre 2007.

Ce festival s’élargit à la rencontre improbable de sensibilités très différentes de l’engagement artistique, écologique, bio, citoyen, social, etc. Il aura pour but de d’inaugurer dans la région - mais peut-être aussi en France et en Europe - un nouveau modèle économique pour les artistes, surtout pour les artistes engagés dans la société et sa transformation.

Ce sera un modèle populaire de soutien aux artistes qui sera inauguré qui prendra la forme de "CSA" (Communautés Solidaires avec un Artistes), lesquels héritent des CSA potagers américains (Community Sustained Agriculture), regroupements plus connus en France sous le nom d’AMAP. L’invitation sera ouverte aux artistes qui se reconnaissant librement dans la charte éthique d’une campagne européenne partenaire du Festival, la campagne de l’Appel aux artistes et au mondede la culture "Je refuse d’être complice" (http://eutopic.net/az). Cet appel a été lancée en 2005 par le comité de "l’Appel de Strasbourg" (http://eutopic.net/coordination) pour appuyer une paix juste au Proche-Orient. L’année 2008 marquera l’élargissement de cet Appel aux artistes et au monde de la culture à celui du refus de complicité avec toutes les formes d’atteinte à l’intégrité des personnes, des populations et de l’environnement.

Vendredi et Dimanche, une préfiguration de ce Festival sera proposée en partage réflechir ensemble et mettre nos idées en commun.
L’Association Zemzem et des membres du Comité de l’Appel de Strasbourg y présenteront l’Appel aux Artistes ainsi que sa charte (ainsi que les propositions pour l’améliorer),

l’association Eutopic présentera l’idée de "Communautés de Soutien aux Artistes" (les CSA ou "AMAPs artistiques") et en appellera à toutes les personnes présentes pour inventer ensemble les moyens de les mettre en oeuvre.

Le réseau des AMAPs alsaciennes qui s’est créé en 2006 y sera convié pour expliquer le fonctionnement des AMAP, mais aussi leur sens et leur rôle dans la transformation du monde au quotidien par la "relocalisation de la production et de la distribution", par la convivialité, par la solidarité concrète, par le soutien à l’agriculture vivirière de proximité, etc.
L’association de musique libre dogmazic ainsi que des artistes libres (hors SACEM) seront là pour témoigner de l’existence d’un puissant courant naissant de diffusion musicale non-commerciale et proposer la retransmission en direct (avec accès en différé) des concerts et débats sur la webradio http://dogmazic.net

PROGRAMME #00 FESTIVAL ART DES VILLES ART DES CHAMPS

VENDREDI 19 OCTOBRE 2007 à partir de 19h, ce sera le côté ART DES VILLES
à la salle du Molodoï ( 19, rue du Ban de la Roche, Strasbourg)
Il y aura des concerts, du théâtre, des projections et des discussions en vue sur les AMAP, les coopératives solidaires, les biocarburants, l’alimentation saine, la musique "libre de droits", et les arts engagés dans les causes citoyennes. Nous pourrons partager nos idées et regrouper nos forces pour organiser le Festival en 2008

Artistes invités, musique, théâtre libre de droits, projections

- Exposition-projection « La Palestine s’illustre, 30 ans d’affiches de soutien à la Palestine »
- LES PRODUCTIONS IMAGEES (collectif réappropriation de l’espace public par la parole )
- LE POUVOIR DES INNOCENTS (live hip hop) http://lapageinternet2.free.fr/-
PAQUERETTE & CHOLERA (live électro hip hop) http://www.myspace.com/limpiddaffodil
- Séance marionette & batucada par LE COLLECTI’OFF
- "AKT-S" d’après des fragments de la p !èce "Acte" de Lars Noren par LA DINOPONERA
- EXPLICIT : rap engagé, artiste diffusé sur dogmazic.net


DIMANCHE 21 OCTOBRE 2007 en début d’après-midi au pré de la ferme de la Coccinelle d’Alsace
(s’il ne pleut pas...)

Si le temps le permet, un départ collectif en vélo de strasbourg pourra être proposé pour aller à Geispolsheim (11km). A décider vendredi soir.
Là la musique sera d’une tonalité plus folk avec Bal Pygmée, des guitaristes, etc. et où nous pourrons également discuter ensemble entre personnes venant de différents horizons.
Musique et artistes :
NATHANAEL FREY (tour de chanson à texte en copyleft)
LE BAL PYGMEE (folklo désenchanté)
PIERRE LOUIS (guitariste libre et droit (improvisation))
Jam session (boeuf) vegétarien
Repas collectif tiré du sac et complété par les produits de l’amap de la coccinelle

ADRESSES ET ITINERAIRES
Accès à MOLODOI
19, rue du Ban de la Roche, Strasbourg (il y a un grand parking en face)

ACCES AU PRE DE LA COCCINELLE à Gesipolsheim-Village
Accès à la ferme : A Geispolsheim-Village, traverser le village en zigzag en suivant la direction Lipsheim, au calvaire après le pont de l’Ehn, prendre la rue de la Chapelle, sortir du village sur quelques centaines de metres et au premier croisement prendre à gauche le chemin le long des serres. Garer sa voiture au hanger, continuer tout droit à pied, le pré est à gauche avant la forêt.
EN VOITURE, depuis Strasbourg, prendre l’autoroute direction COLMAR, ne
pas sortir à la Vigie, mais à la sortie suivante (Geispolsheim), tourner
à droite vers Gesipolsheim-Village.
EN VELO, on peut passer par la route de Schirmeck direction Montagne Verte (piste cyclable)
direction Lingolsheim, à Lingolsheim, prendre direction Geispolsheim-Gare à traverser pour atteindre Geispolsheim-Village


Liens :
Campagne de l’Appel aux Artistes "Je refuse d’être complice" http://eutopic.net/az
Les enfants de la pluie http://www.myspace.com/lesenfantsdelapluie/
Salle du Molodoï à Strasbourg : http://www.molodoi.net
AMAP de la Coccinelle, ferme de la Coccinelle d’Alsace : http://coccinelle.migratis.net
Site de musique en libre écoute et libre téléchargement : http://www.dogmazic.net
la Banque de Projets Alsace (annuaire des projets en ligne) http://banquedeprojets.com
exposition « La Palestine s’illustre », soutenue par la DRAC Alsace

JPEG - 148.7 ko
Affiche du Festival Art des Villes Arts des Champs 2007

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 22707 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Culture et Arts   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License