UN NOTRE MONDE - Alsace & Grand’Est
A l’invitation d’ATTAC Strasbourg

Conférence-Débat sur l’Entreprise démocratique

jeudi 24 mai 2007 à 20h au Cardek, pl des Orphelins à Strasbourg
mardi 15 mai 2007 par Collectif

Entrepreneuriat social et solidaire, Démocratie directe, autogestion
Pourquoi et comment créer une entreprise coopérative sociale et solidaire en Alsace ?

Entrepreneuriat social, autogestion, cogestion élargie et démocratie directe dans l’entreprise re-localisée, des réponses concrètes et sensées aux problèmes posés par les délocalisations, l’irresponsabilité environnementale et la souffrance au travail.

L’entreprise Gérée démocratiquement Pourquoi et comment ?

jeudi 24 mai 2007 à 20h
au CARDEK, place des Orphelins à Strasbourg

La conférence abordera les thèmes suivants :
Analyse du modèle dominant d’organisation de l’activité humaine et des formes du travail dans les administrations, les collectivités, les entreprises privées. La gestion hiérarchisée des « ressources humaines », manipulations et souffrance au travail. A contrario, mise en évidence du sens et des fondements éthiques, méthodologiques, pédagogiques et pratiques de la démocratie directe et de l’autogestion. Enjeux existentiels et éthiques de ces questions en terme de parcours de vie, de projet de carrière, d’orientation vers la vie active à l’ère des délocalisations, du chômage, de la crise énergétique et climatique.

La question de la reconversion éthique de son activité professionnelle et sa réponse par l’entrepreneuriat social et solidaire. Quelles sont les conditions qui fondent le succès et la pérennité de l’entreprise démocratique et de son éthique ? le partage de la propriété et du pouvoir dans l’entreprise (coopérative), l’éthique solidaire et la capacité de prendre des décisions au consensus.

Quels modèles économiques pour l’entreprise démocratique et solidaire ?
Les coopératives et le mouvement mutualiste ici et ailleurs à l’heure du renouveau autogestionnaire. Bilan d’expérience, ce qui marche, ce qui ne marche pas, obstacles et solutions. Etat des lieux en matière d’organisation autogérée des activités humaines. Quelques exemples ici et ailleurs : Coopératives, AMAPs autogérées, Conférences de l’Action Mondiale des Peuples (PGA), Entreprises récupérées par les travailleurs et collectifs locaux de gestion des Creditos en Argentine (Monnaies Franches), la place de l’autogestion dans le bolivarisme au Vénézuela.

Hic et Nunc : Eutopic L’Association à Strasbourg et CoCARE (projet de réseau de coopératives) des outils au service des projets autogérés dans notre région.

Conférence et débat animée par Pascal Bitsch - travailleur indépendant, consultant et formateur - diplômé en Philosophie et Sciences de l’Education de l’USHS (UMB) et chargé d’études à EUTOPIC pour les projets de coopératives autogérées CoCARE.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 473 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Projets et Initiatives   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License