UN NOTRE MONDE - Alsace & Grand’Est
Média ’’Un Notre Monde’’

Charte Editoriale

Rejoignez-nous
lundi 5 mars 2007 par Collectif, Pascal Bitsch

Ce MEDIA ALTERNATIF pour le Grand Est, Alsace, Pays de Bade et de Bâle soutient toutes les initiatives locales remarquables (équitables, éthiques, sociales, solidaires, écologiques, durables...). Il apporte aussi au grand public des informations et un regard complémentaires trop vite passés sous silence par la presse pressée.

charte éditoriale

Donner avant tout de l’air, de l’eau et du soleil à tout ce qui est positif.

Révéler, soutenir, faire se féconder mutuellement :

- les multiples initiatives, les projets, les réalisations, les recherches qui concrétisent ici et ailleurs des réponses porteuses d’espoir, éthiques, sociales, solidaires, écologiques, durables, fraternelles, conviviales, respectueuses tant des individus et de leurs sentiments que de la qualité du vivre ensemble et de l’avenir de la planète.
- Révéler en tous domaines les talents, recherches, oeuvres et pédagogies qui libèrent la parole du discours. Ceux qui promeuvent des rapports humains, sociaux et de travail libérés de l’esprit de domination, de résignation ainsi que de la marchandisation et de l’individualisme.

Refuser d’avaliser ou de passer sous silence d’où qu’ils viennent

- la manipulation, la destruction, l’iniquité, l’asservissement, les logiques de domination militaires ou économiques, l’accaparement à son profit exclusif et au détriment d’autrui de la terre, de l’eau, de l’air, des richesses naturelles ou des richesses produites par les générations passées ou par le travail humain.
- refuser qu’il y ait deux poids deux mesures dans l’appréciation des paroles, des actes et de leurs conséquences en fonction de critères raciaux, éthniques, sociaux, politiques, philosophiques ou religieux.

Bienveillance et professionalisme journalistiques

- Ne diaboliser personne. Exercer une vigilance citoyenne, dénoncer des positions, des paroles, des comportements, s’ils s’avèrent erronnés ou scandaleux.
- Avancer des faits recoupés et vérifiés. S’ils peuvent avoir un caractère attentatoire à l’honneur de quelqu’un, le faire :
1. en formulant les précautions d’usage
2. en énonçant les fruits d’une enquête et d’une réflexion contradictoires (1)

Toute personne partageant sa charte éditoriale peut publier sur ce site. Le collectif de rédaction fonctionne en démocratie directe et au consensus. Pour toute demande d’information, collectif Un Notre Monde 08 72 77 77 11 (ou cliquez sur l’onglet "CONTACT" ci-dessus.

(1) Ces deux conditions (neutralité bienveillante et caractère contradictoire de l’enquête) définissent en droit français le cadre dans lequel s’exerce la liberté de la presse et qui protègent le journaliste dans une certaine mesure contre les attaques en diffamation.
A noter : la diffamation n’est pas une affirmation fausse. Une affirmation vraie peut être diffamatoire, il suffit qu’elle soit attentatoire à l’honneur d’une personne pour que celle-ci puisse attaquer en diffamation. En dernier recours joue alors « l’exception de vérité » à condition de prouver la véracité de l’affirmation et l’absence de volonté de nuire.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 36408 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Collectif de rédaction   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License