UN NOTRE MONDE - Alsace & Grand’Est

La Sixième flotte arrive en Mer Noire ou l’encerclement de l’Iran par le ’’capitalisme de la catastrophe’’

vendredi 29 août 2008

La destination de cette 6ème flotte, la Mer Noire et la Géorgie, ne doit pas rassurer les mouvements pacifistes qui craignent une attaque contre l’Iran. Bien au contraire. Elle complète avant tout la stratégie d’encerclement de l’Iran par le Nord cette fois.

La carte le montre bien (voir au Nord de la carte par exemple ICI
L’Iran est désormais encerclé et Israël va pouvoir incessamment procéder à la première frappe, ainsi que son armée de l’air s’y est entrainée récemment sur les bases américaines en Irak. En effet, tout laisse à penser que le déclenchement du prochain conflit USA-Iran sera certainement "externalisé" auprès d’Israël. Dans ce scénario, les USA sont destinés, en cas de riposte iranienne, à être du côté des "victimes".

Le mouvement de la VIème flotte est essentiel, il est la réponse à la faille décelée lors des simulations d’attaque contre l’Iran effectuées lors des exercices US en 2002 et qui avaient vu le "camp iranien" gagner par une tactique assymétrique. La position tenue en Mer-Noire compense la vulnérabilité des flottes américaines dans le Golfe Persique et garantit aux USA une possibilité de seconde frappe significative en complément de ses bases au sol en Irak et des bases otaniennes en Afghanistan.

L’escalade militaire et médiatique semble imparable. L’opinion américaine ne pourra que laisser son gouvernement procéder à des frappes massives (y compris nucléaires tactiques) contre l’Iran, sur le modèle Liban 2006. Le blanc seing sera fourni par le traumatisme que constituera le spectacle médiatisé par Fox News de milliers de "marines" américains noyés au fond des cales de leur porte-avion touché ou coulé par les "hitlers iraniens" qui auront définitivement signé leur appartenance à "l’axe du Mal".

Les conséquences de ce conflit annoncé nous donnent des réponses sur les "buts de guerre" attendus :
- la destruction de l’Iran comme puissance régionale et la mainmise de l’Occident sur le Moyen-Orient et ses ressources
- favoriser significativement la victoire de M. Mac Cain aux Elections, les réseaux américains impliqués plus ou moins décisivement dans l’attentat du 11/9/2001 ne pouvant pas se permettre le risque d’un changement d’administration qui entraîne celui de la réouverture de l’enquête sur le 11 septembre 2001.
- Un durcissement des relations internationales, voire une escalade générale permettant la relance économique par l’effort de guerre dans un contexte où l’économie occidentale est déjà entrée structurellement, et sans perspective de reprise, en profonde récession.

- La crise énergétique et l’inflation sans précédant qui sont à prévoir font partie des perspectives les plus ambivalentes de cette stratégie du "capitalisme de crise". Ses conséquences néanmoins prévisibles seront la relocalisation régionale de l’économie et un effondrement au moins provisoire du "miracle" chinois. Mais alors, les plus beaux fleurons industriels et financiers de la Chine se verront peut-être contraints de s’ouvrir aux capitaux-requins des grands acteurs agissants, et, semble-t-il gagnants, dans cette histoire en marche : les géants énergétiques et les complexes militaro-industriels de chaque bloc.

Au delà des questions de détail, une question essentielle demeure à ce jour sans réponse : Que fera l’iranien ? Répliquera-t-il ou tendra-t-il l’autre joue au "Grand Satan" ? Dans les deux cas l’Occident est en crise profonde. Mais notons tout de même que dans le premier cas, la France et la majorité des pays d’Europe sera aussi en guerre contre l’Iran aux côtés des Etats-Unis, appartenance à l’OTAN oblige.

GK


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 218 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Faits et Commentaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License