Accueil > NAKBA > Palestine : Un congrès international en GB sur son rôle dans la Nekba de (...)

Source : Alter Info

Palestine : Un congrès international en GB sur son rôle dans la Nekba de 48

Vendredi, 4 janvier 2013 - 6h39

vendredi 4 janvier 2013

Revenir aux sources et mettre en lumière la responsabilité historique d’Etats colonialistes ainsi que les conséquences criminelles de leur arrogante prétendue « toute puissance ».

La désignation des responsables aura mis du temps à être avérée mais......il n’est jamais trop tard pour............."crire l’histoire.

Le Comité de rédaction

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Un congrès international sous l’intitulé « la Grande-Bretagne et son legs colonialiste en Palestine », se tiendra en Grande-Bretagne en ce mois de janvier 2013.

Le congrès qui se aura lieu le 19 janvier à Londres donnera le coup d’envoi de la semaine des victimes palestiniennes, qui verra l’organisation de nombreuses activités dans les universités britanniques et ailleurs, rapporte felesteen.ps.

Le congrès appellera au lancement de la plus importante campagne, demandant à la Grande-Bretagne de s’excuser auprès du peuple palestinien pour son legs colonial, depuis la déclaration de Balfour, en passant par la Nekba (catastrophe) de 1948, ainsi que les crimes et tragédies qui s’en sont suivis dont a souffert le peuple palestinien pendant plus de 65 ans.

Cette rencontre qui verra la participation d’experts en droit, ainsi que des politiques, académiciens et journalistes sera ponctuée par trois séances. La première séance se tiendra sous l’intitulé « prélude historique », et discutera de plusieurs thèmes dont la doctrine et l’idéologie ayant présidé à la déclaration de Balfour, la politique britannique en Palestine, et le rôle d’Israël qui se présente comme un parachèvement du rôle colonialiste de la Grande Bretagne.

La deuxième séance débattra du legs colonialiste de la Grande Bretagne en Palestine, l’épuration ethnique perpétrée contre le peuple palestinien à l’issue de la colonisation, l’occupation et ses multiples méthodes pour la déportation du peuple palestinien à travers les implantations, la politique d’épuration ethnique et le transfert.

La troisième séance planchera sur l’affaire des tribus africaines sous la colonisation britannique, en établissant une analogie avec les souffrances du peuple palestinien.

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/palestine-un-congres-international-en-gb-sur-son-role-dans-la-nekba-de-48/id-menu-957.html