Accueil > Rubriques > CAMPAINS - CAMPAGNES > Actualité des initiatives solidaires > Hommage officiel de l’Afrique du Sud à Yasser Arafat et aux (...)

Hommage officiel de l’Afrique du Sud à Yasser Arafat et aux Palestiniens

samedi 20 novembre 2004

L’Afrique du Sud rend hommage à Yasser Arafat
( http://www.anc.org.za/ )

La tristesse est immense en Afrique du Sud suite au décès, ce 11 novembre 2004 en France, du leader palestinien Yasser Arafat. Le président Thabo Mbeki a joint sa voix à celle de la communauté internationale pour exprimer sa tristesse après le décès d’Arafat. « Il est difficile d’accepter que le plus grand leader du peuple palestinien, Yasser Arafat, avec qui nous avons partagé tant d’épreuves et de tribulations, nous a quittés », a-t-il dit. Pour Thabo Mbeki, l’histoire montrera qu’Arafat incarnait une classe de leaders dont la vie était déterminée par les sacrifices qu’ils faisaient en luttant pour leur peuple. « L’histoire prendra acte qu’il a donné espoir à des millions de pauvres et opprimés en leur instillant l’idée et le sentiment que malgré les difficultés actuelles, ils ont le cadeau de la liberté dans leurs mains. C’est l’héritage que le président Arafat a légué à des millions de Palestiniens et qui continuera à inspirer son peuple pour poursuivre la lutte en faveur de la création d’un Etat palestinien indépendant coexistant pacifiquement côte à côte avec un Etat israélien ».

« Pour une paix juste »

Thabo Mbeki a en outre dit que le gouvernement et le peuple d’Afrique du Sud continueront à aider à la recherche d’une solution durable au Moyen-Orient. Le Congrès national africain (ANC) a promis d’honorer la mémoire d’Arafat en soutenant la réalisation de la paix au Moyen-Orient. L’ANC, pour sa part, déclare que le président de l’Autorité palestinienne était « un combattant de la liberté, qui a consacré sa vie à la libération du peuple palestinien et la réalisation d’une paix juste au Moyen-Orient ». Motsoko Pheko, le président du Congrès panafricaniste (PAC), a de son côté dit que son organisation était attristée par la disparition d’Arafat qu’il considérait comme un frère. « Nous présentons nos sincères condoléances à l’Organisation de libération de la Palestine, au gouvernement palestinien et à l’ensemble de la communauté musulmane. Le PAC salue son dévouement et sa persévérance dans la lutte pour la libération des Palestiniens et de tous les autres peuples opprimés », a-t-il dit.

« Symbole de la résistance au colonialisme »

Le Parti africain démocrate chrétien, a également présenté ses condoléances à la famille d’Arafat et au peuple palestinien. Pour la South african non-governmental organisation coalition (SANGOCO), Arafat est « le symbole de la lutte palestinienne pour accéder à un État et à la souveraineté ». « En tant que Sud-africains, nous rappelons la solidarité constante du peuple palestinien à notre lutte contre l’exploitation raciste », a dit Zanele Twala, directeur de SANGOCO.

La Confédération sud-africaine des syndicats (COSATU) estime quant à elle que le peuple palestinien a perdu « un grand leader ». Le porte-parole de la COSATU, Patrick Craven, dit de Yasser Arafat qu’il « est un grand combattant de la libération nationale, un symbole de la résistance au colonialisme, à l’impérialisme et à la dictature, en Palestine et dans le monde ». La COSATU a exprimé son soutien à la lutte du peuple palestinien pour l’indépendance et la souveraineté nationale.