Accueil > Rubriques > CAMPAINS - CAMPAGNES > Actualité des initiatives solidaires > Lettre de protestation de l’AFPS Lorraine-Sud

Projet de construction d’une ligne de tramway en Palestine occupée

Lettre de protestation de l’AFPS Lorraine-Sud

Exemple à suivre massivement

mercredi 26 octobre 2005

Lettre ouverte à la Connex
AFPS Lorraine-Sud

publié le mardi 25 octobre 2005

Lettre de l’AFPS Lorraine-Sud au directeur de la Connex au sujet de la participation de la société à la construction d’une ligne de tramway reliant Jérusalem à des colonies de Cisjordanie.

Association France Palestine Solidarité (AFPS) de Lorraine Sud
17, rue Christian Moench 54000 Nancy
tél/fax : 03 83 56 52 99
à

Connex Nancy
59 rue Marcel Brot
BP 20347
Nancy Cedex

Objet : projet de construction d’une ligne de tramway en Palestine occupée

Nancy, le 21 octobre 2005

Monsieur le Directeur Général,

Nous avons appris que la société CONNEX envisage de participer à la création d’une ligne de tramway entre Jérusalem-Est (Al Quods) et des colonies juives en Palestine occupée.

Nous attirons votre attention et celle de votre hiérarchie sur le caractère extrêmement dangereux d’un tel investissement. En effet, cette ligne de tramway sera créée par une puissance occupante dans des territoires dont l’occupation est illégale au regard du droit international (résolution 242 des Nations unies).

Ce même droit international (convention de la Haye de 1906) interdit à toute puissance occupante de changer le système juridique des pays qu’elle occupe(article 43) et lui fait obligation de sauvegarder le fonds des propriétés et de les administrer selon les règles de l’usufruit (article 55).

Les colonies juives (et nous écrivons juives, pas israéliennes, car elles sont interdites aux non-juifs, ce qui constitue une discrimination raciale) sont illégales. Sont aussi illégales les confiscations de terres sous des prétextes divers, et nous vous demandons de vous interroger sur la manière dont a été acquis le terrain d’emprise de la future voie.

De plus, la poursuite de l’occupation et encore plus le développement de la colonisation sont les plus sûrs obstacles à une paix juste et durable dans cette région, car ils sont la preuve que le gouvernement israélien ne veut pas la paix, poussent les Palestiniens au désespoir, empêchent la création d’un État Palestinien viable.

Beaucoup d’observateurs estiment que ce conflit est celui qui est le plus susceptible de déboucher sur une conflagration plus importante s’il n’est pas réglé rapidement de façon juste. Si elle s’associe à cette opération, votre société prendra une lourde responsabilité dans la poursuite et l’extension du conflit et pourra être considérée comme complice d’opérations contraires au droit international.

Non seulement, son image de marque pourrait alors en souffrir, mais elle s’expose éventuellement à des sanctions et des demandes de réparations. Compte tenu de ces éléments, nous demandons à la Connex de renoncer à ce projet et nous nous permettons d’alerter tous les Nancéiens épris de paix et de justice en rendant publique la présente lettre.

Veuillez croire, Monsieur le Directeur, en notre volonté de justice pour les Palestiniens.

Guy Perrier, président de l’AFPS de Lorraine Sud

AFPS Lorraine-Sud