Accueil > Rubriques > CAMPAINS - CAMPAGNES > Actualité des initiatives solidaires > Nécessité de faire savoir

Actions concrètes

Nécessité de faire savoir

L’exemple de l’huile d’olives

mercredi 19 octobre 2005

Il a semblé, à la Coordination de l’Appel de Strasbourg, important de porter à la connaissance du plus grand nombre les actions concrètes, de terrain, qui, les unes mises au bout des autres, constituent une incontestable contribution à soutenir l’économie et donc les conditions de vie quotidienne des Palestiniens.

C’est la raison pour laquelle nous ferons désormais paraître régulièrement des informations portant sur les résultats déjà obtenus ici ou là et constituant réellement des apports avérés à l’amélioration des conditions de vie des habitants des Territoires occupés.

L’exemple ci-dessous est une démonstration de ce qui peut être réalisé en partant d’une initiative personnelle qui, au fil du temps, a pris, en fonction du nombre de bouteilles vendues, une importance permettant à de nombreuses familles de retrouver un revenu leur permettant de vivre décemment.
Nous portons régulièrement à la connaissance de notre réseau international (22 pays de l’UE) de telles informations et avons le plaisir de constater que déjà des flux de ventes, non négligeables, se sont développés élargissant ainsi le mouvement de solidarité basé sur des actions concrètes et immédiatement quantifiables.

UAWC
Union des Comités de Travailleurs Agricoles

Introduction

En 1986, l’Union des Comités de Travailleurs Agricoles, association pour le développement agricole, était crée avec le statut d’organisation non gouvernementale à but non lucratif. L’UAWC fut fondée en Cisjordanie et dans la bande de Gaza par un groupe d’ingénieurs agricoles projetant de protéger la terre de la colonisation israélienne et d’augmenter le rendement des cultures palestiniennes. A ces objectifs s’ajoute la commercialisation des produits et l’ouverture de nouvelles opportunités de travail dans le secteur agricole ainsi qu’une attention à la formation des femmes en milieu rural . A travers une coopération avec les organisations étrangères et locales qui partagent les mêmes objectifs que l’UAWC en matière de développement agricole. Nombre de projets ont été réalisés ou sont en voie d’achèvement.

EXTRAITS DU PROGRAMME DE L’UAWC

1- Préserver les terres palestiniennes et les protégés des confiscations israéliennes au moyen de programmes de réclamations (support juridique)et de plantation de terres en friches.
2- Mise en œuvre de politiques de relèvement des revenus agricoles.
3- Développer l’efficacité des agriculteurs par des stages de formation et par des programmes d’orientation des productions.
4- Aider les agriculteurs pour la commercialisation de leurs produits sur les marchés locaux et internationaux.
5- Contribuer à réduire au niveau de pauvreté dans les régions rurales de Palestine par la création d’opportunités de travail et le développement du rôle des femmes dans le processus de développement agricole.
6- Préserver l’environnement agricole et développer la source d’eau utilisée pour l’agriculture et pour la consommation domestique.
protéger les terres palestiniennes contre la colonisation israélienne et l’expropriation
apporter son soutien aux agriculteurs afin de mettre en place une agriculture plus efficace
assister les agriculteurs dans la commercialisation de leurs produits
Pour atteindre ces objectifs, de nombreux projets sont mis en œuvre. L’UAWC donne des formations, s’active à la récupération de terres par le biais du "Land Reclamation Program" et accompagne la production et l’exportation d’huile d’olive vierge et extra vierge.
Une attention particulière est réservée à la situation des femmes palestiniennes. Celles-ci contribuent activement à la survie des familles et font partie intégrante du programme. En 2000, un projet de formation a été mis en place pour les paysannes palestiniennes originaires des villages producteurs d’huile d’olive. Objectif : améliorer la sécurité alimentaire à un niveau local.

Huile d’olives de Palestine extra vierge(première pression à froid)

Depuis longtemps, l’olivier est associé au peuple de Palestine. Il symbolise les racines et la stabilité de ce peuple qui modela les montagnes par la construction de terrasse des siècles durant. En Cisjordanie, 75 % des arbres sont des oliviers. Ils sont une ressource essentielle pour des milliers de Palestiniens.
Récemment, l’Union des Comités de Travailleurs Agricoles a dirigé une production d’huile d’olive de grande qualité conformément aux exigences sanitaires et gustatives internationales. L’huile d’olive extra vierge est en outre un produit écologique. Des échantillons sont régulièrement testés au laboratoire de l’université de Bir Zeit.

L’U.A.W.C. travaille plus généralement pour le développement des productions agricoles et pour l’élévation du revenu des agriculteurs palestiniens. Le secteur de l’olive assure à lui seul près d’un tiers des ressources liés au secteur agricole. Il y a six ans, l’U.A.W.C. initiait un projet d’aide aux agriculteurs en organisant la commercialisation des produits de l’olivier et des produits dérivés (l’huile d’olive, olives, savons, etc).
Assistée de techniciens italiens de l’huile d’olive, l’U.A.W.C a formé un groupe d’agriculteurs a la production d’huile de qualité et de faible acidité, enseignant les techniques appropriées de ramassage et de pressage.
L’huile d’olive extra vierge (0,5 à 0.8% d’acidité) et l’huile d’olive vierge (0.8 à 2 % d’acidité) sont désormais produite d’après les standards internationaux. Les unités produites furent notamment vendu en Suisse, en Allemagne et aux U.S.A. répondant à une forte demande.
Désormais, l’objectif de l’U.A.W.C. est d’étendre son activité, en offrant des programmes de formation et en mettant l’accent sur la commercialisation , de manière à atteindre plus de cultivateurs palestiniens.

The Palestinian Environmental NGOs Network - (PENGON)
PO Box 25220 - Beit Hanina, Jerusalem
Tel : +972-2-6565890/87 - Fax : +972-2-5857688

-------------------------------------

L’association « le Philistin » participe depuis juillet 2003 à la diffusion en France de l’huile d’olive produite et conditionnée par les paysans membres de la coopérative U A.W.C.

Un réseau de militants soutenant le peuple palestinien et son économie familiale, à permis de distribuer sur la France en 2004 25.000 bouteilles d’huile d’olive de Palestine en prenant le relais local du Philistin.

Pour le Philistin, Jean-Marie