Accueil > Rubriques > CAMPAINS - CAMPAGNES > Actualité des initiatives solidaires > Appel au soutien de la demande d’enquête émanant des milieux des (...)

Impartialité du scrutin de l’élection présidentielle américaine du 2 novembre 2004

Appel au soutien de la demande d’enquête émanant des milieux des droits civiques aux USA

par le collectif notv.info pour une presse éthique et indépendante

lundi 15 novembre 2004

De nombreuses associations américaines, des voix politiques ou des voix issues de la société civile avaient dénoncé depuis plusieurs mois les risques de fraude électorale massive en Ohio et en Floride - ou tout au moins le risque d’une crise de confiance majeure dans le processus électoral aux USA - suite à l’installation par des entreprises proches du parti Républicain de M. G.W. Bush de machines à voter électroniques ne délivrant aucun reçu et dépourvues de possibilité de contrôle redondant. Ces associations et ces voix en appellent désormais à la mise en place d’une commission d’enquête du Congrès concernant l’intégrité du vote et de son dépouillement, cela suite à la constatation de plusieurs irrégularité dans l’organisation du scrutin. De nombreuses voix en Europe s’inquiètent de l’état de la démocratie américaine et soutiennent la société civile progressiste et pacifique dans sa demande d’une enquête impartiale.

L’administration présidentielle de M. G.W. Bush durant son premier mandat est apparue aux yeux du monde entier comme notoirement proche d’intérêts privés tirant des avantages financiers colossaux des choix qu’elle a effectuée dans le cadre de sa politique de défense et de relance économique par l’effort de guerre. Il apparaît également aux yeux de nombreux acteurs de la société civile américaine et européenne qu’elle a déclenché l’invasion de l’Irak pour des motifs mensongers ou erronés, faisant croire à sa population et à ses alliés par l’entremise de montages de ses services de renseignements et de médias acquis à ses vues à l’existence d’armes de destruction massive en Irak - en réalité inexistantes - ainsi qu’à un lien entre l’organisation Al Quaeda et l’Irak - en réalité inexistant.

A présent, nous sommes alertés par une une proportion croissante de la société civile américaine qui s’interroge de savoir si une telle logique de manipulation à grande échelle sans précédent dans l’histoire démocratique des Etats-Unis n’aurait pas été à l’oeuvre dans la gestion du scrutin de l’élection présidentielle du 2 novembre 2004. L’hypothèse d’une fraude électorale massive, notamment par une manipulations des votes enregistrés électroniquement en Ohio et en Floride devient crédible dans un tel contexte et avec un tel précédent, et cela d’autant plus après la mise en lumière récente de falsifications touchant notamment à la radiation des liste d’électeurs afro-américains ou à la non-prise en compte de votes dans plusieurs Etats.

C’est pourquoi, au vu de l’importance pour le destin des peuples du monde entier, et plus particulièrement au Proche et au Moyen-Orient des choix effectués démocratiquement par les citoyens des Etats Unis d’Amérique, nous en appelons aux autorités nationales, aux instances européennes et internationales afin qu’elles interpellent leurs homologues outre-atlantique afin que toute la lumière puisse être faite concernant cette question gravissime. De plus, nous appuyons les demandes et pétitions adressées aux représentants du Congrès des Etats-Unis d’Amérique afin qu’ils diligentent sans tarder une enquête officielle, seule à même de juger de l’impartialité du scrutin de l’élection présidentielle du 2 novembre 2004. A défaut, elle met en garde contre le risque d’une crise de confiance sans précédent dans l’histoire de la démocratie Américaine ainsi qu’entre celle-ci et le reste du monde en ces heures difficiles et sombres où elle s’est mise en position de devoir être plus exemplaire que jamais et au-dessus de tout soupçon..

Collectif notv.info pour une presse éthique et indépendante - Strasbourg. Signataire de l’Appel de Strasbourg pour une paix juste et durable au Proche-Orient.

Liens réactualisés (en Français et en Anglais) sur la question :

- http://notv.info/article.php3?id_article=248
- Pétition « Investigate the Vote »
"Questions are swirling around whether the election was conducted honestly or not. We need to know — was it or wasn’t it ?
If people were wrongly prevented from voting, or if legitimate votes were mis-counted or not counted at all, we need to know so the wrongdoers can be held accountable, and to help prevent this from happening again. That’s why we believe that :.
« Congress must investigate the integrity of the voting process in the 2004 election. »

Nous vous invitons à choisir « répondre à cet article » pour vous joindre à cet appel.