Accueil > Rubriques > CAMPAINS - CAMPAGNES > Actualité des initiatives solidaires > Lettre de Marie-George Buffet à Michel Barnier

Un exemple à suivre

Lettre de Marie-George Buffet à Michel Barnier

Dénonciation de la politique du" fait accompli"

mardi 29 mars 2005

Monsieur Michel Barnier
Ministre des Affaires étrangères
37, quai d’Orsay
75351 Paris cedex 07

Paris, le 22 mars 2005

Monsieur le Ministre,

Je tiens à vous faire part de notre grande préoccupation concernant l’évolution des événements au Proche-Orient.

Les autorités israéliennes ont décidé d’ériger un mur dit « provisoire » séparant Jérusalem de la Cisjordanie, dans les secteurs où un mur permanent ne peut pas encore être construit. Et nous venons d’apprendre la décision du gouvernement d’Ariel Sharon d’entreprendre la construction de 3500 logements nouveaux près de Jérusalem-Est, dans la colonie de Maalé Adoumim. Ces décisions s’ajoutent au projet annoncé d’installer les colons qui auront quitté Gaza dans de nouvelles colonies en Cisjordanie.

Ces décisions et projets sont totalement contraires à l’esprit et à la lettre de la « Feuille de route ». Celle-ci est axée sur des mesures réciproques dans tous les domaines (politique, sécuritaire, économique, humanitaire...) sur la base du principe : les territoires contre la paix, ce qui exclut les mesures unilatérales d’annexion et celles « susceptibles de saper la confiance ».

La première phase de la Feuille de route stipule d’ailleurs clairement qu’Israël doit suspendre toutes ses activités de colonisation et démanteler « immédiatement » les colonies érigées depuis mars 2001.

La construction de 3500 logements dans la colonie de Maalé Adoumim, d’après nos informations, comporte le risque de couper la Cisjordanie en deux, ce qui rendrait totalement illusoire la continuité territoriale et la viabilité d’un Etat palestinien. Cette exigence « a minima » a pourtant été maintes fois rappelée par les membres du Quartet.

Cette politique des faits accomplis n’est pas acceptable. Elle constitue une grave menace contre le fragile espoir né de la reprise du dialogue entre Israël et l’Autorité palestinienne. Elle contredit les engagements pris et les résolutions de l’ONU. La France et ses partenaires européens, les membres du Quartet ont la responsabilité de veiller au respect des dispositions de la Feuille de route et à la relance d’un processus de négociation conduit dans la clarté et l’honnêteté afin d’aboutir à une paix juste et durable. La Feuille de route comprend d’ailleurs explicitement un processus de contrôle et d’évaluation des résultats acquis afin de s’assurer que chacune des parties remplit ses obligations, ce qui n’est manifestement pas le cas.

Dans ces circonstances, je m’adresse à vous, Monsieur le Ministre, pour savoir ce que la France et ses partenaires comptent faire pour prévenir une dégradation de la situation qui ne manquerait pas d’intervenir si le gouvernement israélien persistait dans ces choix. Il me semble urgent d’intervenir pour préserver toutes ses chances à une relance du dialogue et d’un processus de paix.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs .

Marie-George Buffet