Accueil > Rubriques > Pratiques économiques et financières > Flash – 17h : OU EST LE PLAN B ? par François Leclerc

Invité du blog de Paul Jorion

Flash – 17h : OU EST LE PLAN B ? par François Leclerc

Mercredi, 10 août 2011 - 20h10

mercredi 10 août 2011

Politiques en vacances, médias au garde à vous, requins à l’affût, citoyens désinformés et atterrés, tensions internationales dissimulées, fascisme étatique en vue, incompétence à base de chaises musicales régnant en maître, opposition inexistante.... : un été de rêve !

Le comité de rédaction

=============================================

Billet invité.

La fête s’est très vite terminée, c’est à nouveau la panique : les bourses recommencent à dévisser aux Etats-Unis comme en Europe.

Signe que la crise de la dette est générale, et non pas seulement de la dette publique, les valeurs financières se sont effondrées en France, dont les banques ont toujours été présentées comme les plus solides. Ce sont aussi les banques qui plombent Wall Street. Grippé d’un côté, le désendettement reprend ses droits de l’autre.

Tout se conjugue pour déstabiliser les marchés boursiers. La simultanéité des crises américaine et européenne, la perspective qui se rapproche à grands pas d’une récession générale de l’économie occidentale. Ainsi que la révélation qui se fait jour que les déficits publics ne pourront pas dans ces conditions être réduits comme clamé. Les économies sont prises dans une spirale descendante.

Enfin, l’entrée de l’Espagne et de l’Italie dans la zone des tempêtes laisserait les dirigeants européens totalement désarmés, comme le sont les Américains qui engagent le processus de nomination des membres de la commission bipartisane qui va devoir recommencer à chercher un compromis introuvable sur la dette.

Les blocages se multiplient et il n’y a pas de plan B.