Accueil > Rubriques > Pratiques économiques et financières > Derrière les grilles - Sortons du" tout-évaluation"

Le Monde Diplomatique

Derrière les grilles - Sortons du" tout-évaluation"

Vendredi, 29 janvier - 6h48 AM

vendredi 30 janvier 2015

« A la merci de mortelles rumeurs »
NDLR

============================================

<

Sous la direction de Barbara Cassin

Censées établir un repère et estimer une qualité, les grilles d’évaluation disposent d’une capacité sans pareille de normaliser les informations, ce qui leur donne le statut de référence.

Ainsi, les agences de notation Moody’s ou Standard & Poor’s ont une influence sur l’économie mondiale qui dépasse amplement le cadre de l’incitatif, au point de prendre des allures d’oracles.

Rédigée par un collectif de chercheurs, cette étude présente des articles distincts, abordant des domaines liés au quotidien (économie, médecine, Internet, justice, social), qui observent l’évaluation sous toutes ses formes : l’ensemble des informations personnelles saisies sur Internet, qui composent un double virtuel, les tests psycho-médicaux, qui sont supposés établir les limites de la santé mentale, etc.

C’est non seulement la question de la légitimité de ces processus qui est posée, mais aussi celle, indissociable, de la norme. En prélevant des informations et en les référant à une norme, l’évaluation juge et réduit les individus et les objets observés à leur classement… ou à leur élimination.