Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Netanyahu dévoile un plan américain de relance des négociations

Il manquait une 2ème étoile sur le drapeau israélien ; ce vide est comblé par l’étoile de « l’Etat des Etats Unis » (ndlr)

Netanyahu dévoile un plan américain de relance des négociations

Dimanche, 14 novembre 2010 - 16h45

dimanche 14 novembre 2010

================================================

INCROYABLE MAIS VRAI

================================================

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté dimanche à son gouvernement un plan américain en cinq points destiné à relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes.

De retour de New York où il a eu vendredi de longues discussions avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, Netanyahu a convoqué ses ministres afin qu’ils prennent connaissance du plan.

Celui-ci préconise notamment un gel de 90 jours des constructions dans les colonies de peuplement juives et comporte l’engagement de ne pas chercher à prolonger cette phase de gel.

Le plan stipule en outre que Washington prévoit pour Israël plusieurs garanties en matière de sécurité pour le cas où un accord de paix serait signé, et la fourniture d’avions de guerre.

Les Etats-Unis s’engageraient enfin à opposer leur veto au Conseil de sécurité de l’Onu à toute tentative ayant pour visée d’"imposer un règlement politique à Israël". « J’insisterai sur le fait que dans toute proposition, les besoins de sécurité d’Israël seront pris en compte, à la fois dans le très court terme et concernant les menaces qui nous attendent dans les dix ans à venir », a déclaré Netanyahu avant le conseil des ministres.

Les négociations de paix directes israélo-palestiniennes, relancées le 2 septembre, ont échoué quelques semaines plus tard, Israël refusant de proroger un moratoire sur les constructions de nouveaux logements, qui avait expiré fin septembre.

Le plan américain, présenté par Clinton à Netanyahu précise-t-on de source diplomatique, pourrait permettre au Premier ministre israélien de convaincre son gouvernement majoritairement favorable aux colons juifs d’accepter un nouveau moratoire, considéré comme une condition incontournable à une reprise des négociations.

Nabil Abdou Rdaïnah, porte-parole du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a constaté qu’il n’y avait eu aucune annonce officielle concernant un nouvel gel des colonies.
« Il n’y aura d’engagement officiel palestinien que lorsque le président Abbas aura été informé officiellement par l’administration américaine de ce qui se passe entre elle et les Israéliens », a-t-il déclaré à Reuters.

Aux termes du plan américain, Israël « proclamerait une suspension additionnelle des constructions » en Cisjordanie « pour 90 jours ». Tous les projets lancés depuis la fin du précédent moratoire seraient gelés. Mais ce nouveau moratoire ne concerne Jérusalem-Est, annexé par Israël et dont les Palestiniens veulent faire la capitale de leur éventuel futur Etat.
« Les Etats-Unis s’engageront à ne pas demander ensuite une nouvelle extension de la suspension des constructions », a précisé la source diplomatique, s’exprimant sous le sceau de l’anonymat.

L’administration Obama demanderait par ailleurs au Congrès d’approuver la mise à disposition de l’armée israélienne d’avions de guerre sophistiqués d’une valeur de trois milliards de dollars permettant à l’Etat juif « de conserver son avantage (militaire) qualitatif » dans la région, ajoute-t-on.

Cisjordanie : 1 650 logements israéliens lancés depuis la fin du gel

Les colons israéliens ont entamé la construction de 1 649 logements depuis la fin, le 26 septembre, du moratoire sur la colonisation israélienne en Cisjordanie. Dans un rapport, l’ONG israélienne La Paix Maintenant, ajoute que les fondations pour 1 126 autres chantiers ont en outre été creusées durant cette période.

Durant toute l’année 2009, les travaux avaient commencé pour 1 888 logements, indique par ailleurs l’ONG. ’Si les travaux avaient continué au même rythme sans le gel de 10 mois dans la colonisation, la construction de 1 574 logements aurait commencé, ce qui revient à dire que durant les six semaines qui ont suivi la fin du moratoire les colons ont comblé l’écart’, affirme La Paix Maintenant.

(Dimanche, 14 novembre 2010 - Avec les agences de presse)

Source : Al Oufok