Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Lettre ouverte au Président Jacques Chirac et au Premier Ministre Tony (...)

Lettre ouverte au Président Jacques Chirac et au Premier Ministre Tony Blair

dimanche 12 décembre 2004

Lettre ouverte au Président Jacques Chirac et au Premier Ministre Tony Blair

Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre,

Cette lettre est écrite à l’un des moments les plus noirs de l’histoire du conflit entre l’état d’Israel et le peuple Palestinien. Des Palestiniens sont tués quotidiennement et le niveau de destruction de l’infrastructure palestinienne est catastrophique. Les Israéliens, de leur côté, vivent maintenant dans la peur permanente des attaques suicides et la violence est leur lot quotidien. Les deux côtés aspirent à une paix véritable, paix à laquelle ils n’ont pas même goûté une seule année depuis la création de l’état d’Israel en 1948.

Face à l’extension de la colonisation israélienne et à la résistance entêtée au démantèlement des plus petites colonies de Gaza, il est de plus en plus clair qu’Israel n’a ni la volonté, ni la résolution politique nécessaires pour mettre fin à l’occupation et permettre la création d’un état palestinien souverain, libre et viable. En fait, non seulement il n’y a là aucune intention de rendre des terres, mais les constructions se développent autour de Jerusalem et les colonies s’étendent.

C’est pourquoi nous appelons à une intervention internationale ferme et décisive qui puisse exercer la pression nécessaire sur Israel afin d’avoir l’assurance que celui-ci se soumette au droit international, aux principes des droits de l’homme et aux résolutions correspondantes de l’ONU. Le résultat final de cette intervention devrait être le démantèlement de toutes les colonies israéliennes dans les territoires occupés par Israel pendant la guerre de 1967, et la création d’un état palestinien en leur sein. Nous ne considérons pas une telle intervention internationale comme anti-israélienne ou antisémite, bien au contraire. Cela nous semble la seule voie pour mettre fin à un siècle d’un conflit amer et à près de 40 ans d’occupation brutale qui semblent destinés à se poursuivre dans un futur prévisible.

La Grande Bretagne et la France ont été impliquées dans cette partie du monde depuis la fin du 19ème siècle. Depuis 1945 vous avez soutenu les forces de paix et de coopération en Europe et dans le monde entier. Nous vous demandons d’user de votre influence et de faire la même chose au Moyen Orient ! Ce conflit plonge ses racines loin en arrière, au moins au 16 mai 1916 lorsque l’accord Sykes-Picot entre la France et la Grande Bretagne répartit leur contrôle sur l’Empire Ottoman en miettes. Les plaies et cicatrices de cette division sont encore apparentes aujourd’hui , et leurs effets sont clairement visibles dans le conflit actuel. C’est pourquoi nous demandons que la France et la Grande Bretagne adoptent une position audacieuse et historique qui permettra de déplacer les stratégies de puissance vers des stratégies de réconciliation, une position qui reflètera votre volonté de voir le 21ème siècle être un siècle de respect du droit international et des institutions, un siècle de justice et de paix.

Shulamit Alonit Dr. Hannan Ashrawi
Ancien ministre israélien de l’éducation Secrétaire Général - Initiative Palestinienne
Et chef du parti Israeli Meretz pour la Promotion du Dialogue Global et de
La Démocratie - MIFTAH
Membre du Conseil Législatif Palestinien
Pour le District de Jérusalem.