Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > GAZA sous le feu et les bombardements israéliens
L’impunité d’Israël et la responsabilité de la communauté internationale
GAZA sous le feu et les bombardements israéliens
Silence complice des médias
samedi 24 décembre 2005
Les violations de la législation internationale par Israël se sont poursuivies dans les territoires occupés durant le semaine du 15 au 21 décembre 2005.
Au moins 25 frappes aériennes ont atteint des infrastructures urbaines et routières durcissant encore un peu plus les conditions de vie quotidiennes des populations concernées
Jeudi 15 décembre - Il était 00h10 quand un drone des forces d’occupation israéliennes (IOF) a lâché un missile sur l’école d’agriculture de Beit Hanoun. Sami JARADA, 26 ans, membre de la Force palestinienne de la sécurité nationale, a été blessé par des éclats au cours de sa ronde de sécurité .
00h45 - L’aviation de l’IOF lâche 4 missiles sur des zones agricoles du nord de la bande de Gaza. Aucune victime n’est à déplorer mais la population résidant sur cette zone agricole a été très choquée.
02h45 - L’aviation de l’IOF lâche un missile sur la maison de ’Aamer ’Abdul Rahman Qarmout, un des chefs des brigades Salah al-Din, l’aile militaire des comités populaires de la résistance. Le missile a frappé sa maison de 2 étages située au coeur d’un quartier très peuplé du camp de Jabalya. Les maisons voisines ont été endommagées. Selon les résidents Qarmout, sa femme et leurs enfants avaient quitté leur maison quelques jours auparavant. C’est la seconde attaque sur cette même maison au cours de cette deuxième intifada.
03h00 - Un hélicoptère de l’I.O.F. lâche un missile sur le siège de la Société Charitable
al-Ihsan situé dans al-Shaboura , le camp de réfugiés de Rafah. Le 2ème étage qui faisait fonction de Centre Culturel a été très sérieusement endommagé. C’est la 2ème attaque que subit cet immeuble depuis le redéploiement de l’IOF en septembre 2005 sur les frontières de la bande de Gaza
Samedi 17 décembre
22h00 - L’IOF guète en permanence. Soudain elle entend du bruit à la frontière Nord, au dessus de la localité de Beit Lahia. Elle ouvre le feu sur deux silhouettes qui tentent de s’approcher de la ligne frontalière. A 02h00 le dimanche matin autorisation est donnée à une ambulance palestinienne des se rendre sur les lieux. L’équipe médicale trouve un corps qu’elle évacue sur l’hôpital Kamal ’Edwan de Beit Lahia. La victime est identifiée. Il s’agit de Luqman Mohammed Hammad Abu Zakari, 22 ans, du camp de réfugiés de Nusseirat. Selon les sources médicales Zakari a pris plusieurs balles, dans la tête, la poitrine et l’abdomen.
Plus tard l’IOF informe la partie palestinienne qu’un autre jeune était toujours sur les lieux. Une ambulance se rend sur place où elle trouve Isma’il Suleiman al-Rumailat, 18 ans, de Beit Lahia. Il gisait dans son sang mais vivait encore. Apparemment ces deux jeunes essayaient de passer en Israël pour y trouver du travail.
Dimanche 18 décembre
• 00h00 - Depuis la frontière israélienne à la hauteur de camp de Jabalia au nord de Gaza ville, l’IOF tire sans sommation sur Wa’el Khamis al-Qahwaji, 31ans, de Khan Yunis. Il est touché par balles aux pieds. Wa ‘el souffre de troubles mentaux.
• 00h40 - L’aviation lâche trois missiles sur des terres agricoles à l’est de Khan Younis. On ne déplore aucune victime mais la population surprise dans son sommeil a été quelque peu paniquée
• 03h00 - L’aviation lâche un missile sur l’artère principale reliant Rafah à Khan Younis. Un large cratère coupe la route rendue pour un temps, inutilisable.
• Au petit jour, l’aviation déclenche plusieurs frappes sur différents carrefours routiers entre Beit Lahia et Beit Hanoun. Le pont Al Sikka qui assure la liaison entre le nord et le sud de la bande de Gaza pour rejoindre le poste frontière de Erez, l’artère principale permettant l’accès à Bedouin village, et plusieurs voies secondaires ont été fortement endommagés. Plusieurs maisons se trouvant sur les trajectoires des bombardements ont également souffert. Maria Fikri Ekhrout, 3 mois, a été blessée par des éclats de missiles à l’oeil droit et au cerveau alors qu’elle était à la maison . Deux membres de la force palestinienne de sécurité ont également été blessés.
Lundi 19 décembre
Au petit jour l’aviation renouvelle ses frappes ciblées sur les voies de communication.
13 impacts de bombes et de missiles sont dénombrés : plusieurs sur le pont Al Sikka le rendant inutilisable ; 3 missiles sur la Salah Al Din , l’artère principale reliant Rafah au nord de la bande de Gaza ; un missile coupant l’accès au site de la police maritime palestinienne à al-Sudaniya à l’ouest de Beit Lahia ; trois missiles sur l’artère principale reliant le quartier de Sheikh Zayed à Beit Lahia ville, rendant toute communication impossible et détruisant plusieurs maisons ; un missile à l’entrée de la localité de Um al-Nasser village, à 100 mètres de l’hôpital Balsam dont toutes les fenêtres ont été détruites.
Deux membres de la Sécurité ont été blessés alors qu’ils assuraient leur service à l’intérieur : Adam al-Buraim, 23 ans, de Khan Yunis, blessé par éclats aux jambes et Yasser al-Akhras, 27 ans,, de Rafah, par des éclats aux avant bras et aux mains.
Mardi 20 décembre -08:30 - Depuis la frontière à la hauteur de Deir Al Balah, l’IOF fait feu sur Mohammed Khader Sa’doun, 15 ans, du camp de réfugiés de Al Bureij. Il est blessé au pied. Il essayait de franchir la frontière pour trouver du travail en Israël.
La situation aux postes frontières
Rafah International : le 19 Décembre les heures d’ouverture sont passées de 5 à 8 . L’argument avancé est que l’équipe européenne de contrôle n’était pas encore opérationnelle. Il faut noter que contrairement à ce qu’en disent les médias les échanges commerciaux n’ont pas encore été rétablis. Des installations techniques synchronisées avec le nouveau poste de Kerem Shalom sont en cours. Ce nouveau poste situé en terre israélienne à la jonction des frontières avec l’Egypte et le sud est de la bande de Gaza, sera chargé des seules importations dans la bande de Gaza . Ceci montre qu’Israël entend rester maître de l’économie palestinienne
Beit Hanoun (Erez) : Seul point de passage pour se rendre en Israël et en Cisjordanie, les malades les commerçants et les travailleurs sont interdits de passage depuis le 16 décembre après une ré ouverture le 12. Un enquêteur du PCHR rapporte toutefois que quelques patients, des cas particuliers, des VIP (personnalités très importantes) et des employés d’organisations internationales ont été autorisés à rentrer en Israël et aller en Cisjordanie.
Al-Mentar (Karni) : Aucune amélioration depuis la semaine dernière
Sofa crossing : Il est resté fermé du 15 au 20 décembre.
Le littoral : les eaux territoriales sont toujours fixées à 9 miles des côtes alors que les accords d’Oslo les fixent à 20 miles.