Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > LES CONDITIONS TERRIBLES DANS LA PRISON DE QIDAR

Chronique quotidienne « les prisonniers »

LES CONDITIONS TERRIBLES DANS LA PRISON DE QIDAR

Source : information about Israeli Prisons, Sumond Newsfeed

vendredi 6 janvier 2006

L’Association de soutien aux Prisonniers Palestiniens rapporte que les prisonniers Palestiniens connaissent de mauvaises conditions de détention dans l’établissement de détention de Be’er Shiva.

Les détenus sont privés de traitements médicaux adéquats et ne reçoivent pas une nourriture acceptable en qualité et en quantité, a déclaré cette Association.

L’avocat Ahmad Siam, qui travaille pour cette Association, rapporte que les détenus sont soumis à des brutalités diverses et à des humiliations de la part des soldats qui les attaquent régulièrement dans leurs cellules.

Siam a rencontré les détenus Ahmad Obeid, Nael Obeid, Imad Al Qawasmi, Fa’eq Bahbooh, Waleed Aqel, Sharif Abu Hmeid, Abdullah Musleh, et Issa Attalla Hamdan.

Ces détenus ont dit à Siam qu’ils étaient devenus fous de rage contre la conduite des soldats après que ceux-ci aient contraint la mère du détenu Qasem Shibana d’ôter tous ses vêtements pour « pouvoir la fouiller sérieusement ».

Plusieurs familles se sont plaint des mauvais traitements et du manque de respect auxquels elles sont régulièrement confrontées lors des visites, comme l’obligation faite aux femmes voilées d’ôter leurs voiles, les attouchements subis sur leurs corps au cours de prétendues fouilles et d’autres types d’intrusions contre leur intimité.

Après ces incidents, les soldats s’en sont pris aux détenus dans leurs cellules et les ont frappés avec leurs bâtons.

Dans un autre incident, l’un des soldats s’est mis à hurler des injures et des menaces à l’encontre d’une fillette qui rendait visite à son père, et l’enfant terrifié qui a éclaté en cris de terreur et n’a pu se retenir d’uriner.

Les détenus se plaignent aussi de la trsè mauvaise qualité de la nourriture qui leur est servie, dans bien des cas pourrie et impropre à la consommation humaine.

Les détenus ont déclaré à l’avocat Siam qu’ils manquent de couvertures, d’oreillers et de matelas dans leurs cellules. Ils n’ont pas non plus de machine à laver ni de moyen de laver leurs vêtements et leurs couvertures

La direction de la prison a refuse à plusieurs reprises d’autoriser les familles à apporter de vêtements et d’autres objets courants aux membres de leurs familles détenus, et ont confisqué les vêtements et même la nourriture que les familles avaient apporté.

Plusieurs détenus soufrent de maladie de peau en raison de la saleté des locaux et des couvertures, ainsi que du manque d’exposition au soleil.

Dans un incident séparé, le détenu Fadi Dabbas a été orienté vers le médecin de la prison à la suite de douleurs oculaires, mais le médecin refusa d’examiner son oeil et dit au détenu « reviens me voir quand tu auras perdu la vue de cet œil »

Au détenu Imad Qawasmi, qui souffre de problème d’ORL qui affectent sa respiration et provoquent des pertes de conscience, le médecin n’a prescrit que des comprimés antalgiques.

Qawasmi, actuellement en confinement solitaire, souffre d’une mauvaise santé chronique. Même son frère, qui est détenu dans le même établissement, n’est pas autorisé à lui rendre visite et à prendre un peu soin de lui.