Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Statistiques et conséquences

A propos des colonies implantées en Cisjordanie

Statistiques et conséquences

Une emprise de plus en plus forte et de plus en plus destructrice

dimanche 11 décembre 2005

148 colonies en Cisjordanie habitées par 432.275 colons

Le Centre des Statistiques palestinien a publié des données sur le nombre de colonies et de colons existant en Cisjordanie.
Le nombre de colonies juives en Cisjordanie parvient à 148 colonies peuplées par 432.275colons jusqu’à la fin de l’année passée, dont 236.480 colons qui habitent en Jérusalem et représentent une la majorité, 184.229 habitent dans la région de 1 (une partie de Jérusalem dont les FOI ont occupé forcement en 1997), selon le rapport du Centre de Statistiques Palestinien.
Le rapport clarifie aussi que le nombre de colons dans la région de Ramallah et Al Bira parvient à 67.279 colons, 40.524colons à Bethléem, et 28.874colons à Salfit.
Le rapport indique que le nombre de colonies officielles urbaines dans les territoires palestiniens occupés arrive à 41 colonies pendant l’année passé, une d’elles était dans la bande de Gaza.
« 85.1% des colons habitent dans ces colonies, représentant la majorité de colons. Ils habitent à Jérusalem, Qalquilia, Bethléem, Ramallah, Al Bira, et à Salfit » selon le rapport.
Le rapport indique aussi qu’il n’y a pas des colonies urbaines à Jénin, Tobas, Tulkarem, Jéricho, et à Al Agwar, mais il y a des colonies rustiques, en indiquant que les colonies rustiques se divisent en : colonies religieuses, colonies laïcs et colonies mixtes.
Au même contexte, le rapport précise que 35.756 colons habitent dans les colonies religieuses, estimées à 50 colonies, 10.542 colons habitent dans les colonies laïcs estimées à 40 colonies, et 12.068colons habitent dans les colonies mixtes estimées à 13 colonies.
Pour les origines des colons, le rapport a dit que « 20.7% étaient nés à l’extérieur d’Israël et les restes étaient nés dans les colonies », mentionnant que la majorité d’eux sont venus de l’étranger et ont des origines européens ou américaines.
Le rapport affirme de plus que l’activité coloniale israélienne dans les territoires palestiniens occupés est l’obstacle embarrassant la création d’un Etat palestinien.
« Les associations et les organisations israéliennes appliquent un plan programmé relatif à l’expansion coloniale dans tous les territoires palestiniens, soutenues par le gouvernement israélien, de façon que le plan colonial avec ses changements topographiques et démographiques représentent un obstacle véritable devant la possibilité d’arriver à une solution juste pour le conflit israélo palestinien », selon le rapport.
En plus, le rapport souligne que les activités coloniales ont ébranlé la stabilité politique et sécuritaire, mais leurs effets menacent aussi l’équilibre sociale et économique dans la société palestinienne, ajoutant que ces effets embarrassent le développement de la société palestinienne. Avec International Press Center GAZA. 10 Décembre 2005.