Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Arrêtez les bangs soniques !

Messieurs les pilotes, restez des soldats et ne devenez pas des bourreaux

Arrêtez les bangs soniques !

Quand l’élite perd son honneur !

vendredi 11 novembre 2005

pétition

Physicians for Human Rights (PHR)
publié le jeudi 10 novembre 2005.

Suite aux violences extrêmes contre les droits humains et particulièrement contre le droit à la santé, et le fait que les bangs soniques constituent une punition collective, les « Physicians for Human Rights-Israel » et le Programme pour la Santé mentale de la communauté de Gaza demandent que l’armée de l’air israélienne cesse immédiatement le vol de ses avions passant le mur du son au-dessus des populations civiles, ce qui provoque des bangs soniques effrayants.
Aujourd’hui, le PHR et le Programme pour la Santé mentale de la communauté de Gaza (GCMHP) ont déposé ensemble une requête à la Haute Cour israélienne contre le ministère de la Défense en demandant que l’armée de l’air israélienne cesse d’utiliser les bangs soniques contre les populations civiles. Ces dernières semaines, l’armée de l’air israélienne (IAF) a mené des vols sur le territoire de Gaza en provoquant intentionnellement des bangs soniques. Ces bangs extrêmement forts font du mal à la fois physiquement et mentalement à la population et provoquent des dommages aux propriétés.

Le docteur Eyad al Sarraj, psychiatre et directeur du GCMHP, a présenté un avis médical professionnel à la Cour dans lequel il donne en détail les effets des bangs soniques sur la population civile de Gaza. Par exemple : l’anxiété, la peur, la panique, une mauvaise concentration, des mauvais résultats scolaires, des sentiments de vulnérabilité, un état de ‘qui vive’, un repli sur soi, des bégaiements, des tics, un comportement régressif et même certains symptômes somatiques. Il a également noté que lors des jours d’intenses bangs soniques répétés, les fausses couches avaient augmenté.

Il est bon de noter que beaucoup de bangs soniques se passent aux heures matinales quand les enfants vont à l’école.

L’armée de l’air ne survole plus au-delà de la vitesse du son les zones où se trouvent les civils israéliens à cause du stress important que provoquent les bangs sur la population.

Le PHR et le GCMHP comptent sur plusieurs requêtes légales en présentant leur cas soumis par l’avocat Yohanna Lehrman, dont des recours concernant la Quatrième Convention de Genève et la loi israélienne. Et plus spécifiquement, les requérants démontrent que les bangs représentent une punition collective vis-à-vis de la population civile et sont donc illégaux. De plus, les requérants démontrent que les violations du droit à la santé provoquées par les bangs sonores sont interdites par plusieurs conventions internationales dont la Convention internationale sur les Droits de l’enfant.

Israël prétend que les bangs soniques sont la réponse aux roquettes Qassam tirées sur des villes israéliennes. Tout en reconnaissant la menace que posent les roquettes Qassam pour la population civile, qui ont même provoqué la mort de plusieurs Israéliens, le PHR estime que la réponse de l’IAF est illégale étant donné qu’elle vise toute la population palestinienne de la Bande de Gaza.

Du fait des violations extrêmes des droits humains et particulièrement au droit à la santé, et du fait que les bangs soniques constituent une punition collective pour toute la population, les requérants demandent que les forces de l’air israéliennes cessent immédiatement leurs survols excédant la vitesse du son au-dessus des populations civiles, vols provoquant des bangs soniques effrayants.

Pour avoir plus d’information ou recevoir le texte de la pétition(en hébreu) :

Hadas Ziv, Executive Director, +972-54-6623232

Shabtai Gold, Public Outreach, +972-54-4860630

mais vous pouvez aussi téléphoner !!!

Physicians for Human Rights (PHR)
7 novembre 2005 - http://www.phr.org.il/phr/article.a...
Traduction : Ana Cléja