Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Fort juste indignation

Article de notre ami Ziad Medoukh

Fort juste indignation

Une fois de plus les medias en cause......et a juste titre

samedi 29 octobre 2005

Injustice
( Ziad Medoukh )

Après l’attentat palestinien à Kudira dans un marché israélien, toute la communauté internationale est en particulier la presse internationale a condamné cet attentat ; mais pour notre situation très délicate dans les territoires palestiniens occupés et malgré les violations israéliennes permanentes de nos droits les plus fondamentaux, aucune réaction.
Notre situation en Palestine est de plus en plus difficile même après le retrait israélien de la Bande de Gaza considéré comme une étape israélienne vers la paix par cette même communauté.
Nous avons dit depuis, longtemps et nous répétons ça aujourd’hui nous sommes contre les attentats qui visent des civils israéliens car notre combat nous les Palestiniens est contre les soldats et les colons qui occupent d’une façon illégale notre terre et nos villes et villages.
Quand plus de 4000 journalistes étrangers sont venus à Gaza pour le retrait israélien, nous avons pensé qu’ils vont filmer et parler de notre souffrance quotidienne pendant les années de l’occupation ainsi que les conséquences de cette occupation et cette colonisation sur notre vie quotidienne comme palestiniens ; mais avec notre surprise générale ils se sont intéressés plutôt au retrait israélien et aux larmes de quelques enfants et femmes israéliens qui sont partis après avoir occupé les territoires des autres.
Actuellement et après deux mois de ce retrait, notre situation n’a pas changé au contraire elle est de pire en pire, nous sommes devenus des prisonniers dans une grande prison à ciel ouvert, les frontières sont toujours contrôlées par les forces de l’occupation israélienne, les avions et les bateaux militaires israéliens bombardent quand ils veulent nos camps et nos villes palestiniennes.
Tous les passages qui relient la Bande de Gaza au monde sont fermés, les conséquences sont pires, pas de travail, pas d’échange économique avec l’étranger, le taux de chômage dépasse les 75 %. Et les produits alimentaires sont devenus rares dans la Bande de Gaza.
Nous souffrons en plus de l’occupation de l’injustice internationale, la communauté internationale malheureusement ne joue pas vraiment son rôle objectif dans le conflit israélo-palestinien.
Nous sommes pour une paix juste et durable dans notre région et nous sommes pour la sécurité de tous les peuples mais avant tout nous avons besoin de la justice internationale.
Si la communauté internationale veut la stabilité dans notre région et elle est intéressée comme son discours il faut que cette communauté soit mobilisée pour trouver une solution radicale de notre conflit avec les Israéliens, une solution basée sur le respect de nos droits et du droit international.