Accueil > Rubriques > CAMPAINS - CAMPAGNES > Caravanes pour la paix - Caravans for peace > Caravane du Droit - été 2005 > LA CARAVANE POUR LE DROIT

Initiative citoyenne, démarche unitaire

LA CARAVANE POUR LE DROIT

partira de Strasbourg le 5 juillet prochain pour Jérusalem

lundi 6 juin 2005

Lors du dernier week-end, les 5 et 6 juin, à Barcelone, les Caravaniers ou leurs représentant(e)s étaient venus de partout pour mettre au point les derniers détails de ce périple qu’ils vont entreprendre et qui en 14 jours de route militante va les conduire à Jérusalem.

Citoyens et citoyennes d’Italie, d’Espagne, d’Australie, des Pays-Bas, de France, du Québec, de Bulgarie, de Tunisie, de Palestine, d’Allemagne, du Royaume-Uni etc.. présents ou représentés, ont, durant 48 heures, affiné les derniers préparatifs de cette expédition au coeur de laquelle, le Droit, notamment international, sera porté comme un précieux talisman, brandi comme le plus pacifique et le plus incontestable outil à disposition des citoyens du monde entier.

Au cours des 11 étapes qui jalonneront le parcours de Strasbourg à Jérusalem, la Caravane sera rejointe par des groupes locaux et continuera sa route en les intégrant comme autant d’éléments enrichissant de sa diversité et de sa représentativité.

Tant à Strasbourg, qu’à Bâle, qu’à Genève, qu’à Annemasse, qu’à Lausanne, qu’à Milan, qu’à Trieste, qu’à Zaghreb, qu’à Belgrade, qu’à Sofia, qu’à Istambul, qu’à Ankara, qu’à Adana, qu’à Damas, qu’à Aman la préoccupation des Caravaniers sera de faire mieux connaître , au plus grand nombre, l’existence de ce Droit qui, au travers de toutes les différences, fait passer les valeurs fondatrices que sont la solidarité, le respect de l’autre et la justice.

Partout, des comités locaux de soutien et d’accueil sont en place et se préparent à partager l’enthousiasme des Caravaniers et à tisser avec eux des liens qui, à eux seuls, justifieraient un tel déploiement de citoyenneté active.

Au sein de la Caravane, la communication sera présente sous des aspects divers (amateurs et professionnels)et aura pour mission d’essayer de relayer vers les auditeurs de radio, les téléspectateurs, les journalistes de la presse écrite, les sensations qui ne manqueront pas de naître au cours de toutes ces rencontres.

Nous suivrons pas à pas au cours du voyage aller (5 au 19 juillet), au cours de sa présence à Jérusalem ( du 19 au 26 juillet) et au cours du voyage de retour (du 27 au ...août) les pérégrinations de cette mobilisation citoyenne d’un nouveau genre.

Complémentairement à d’autres actions d’envergure, la Caravane apportera sa contribution à la cause de la paix et à l’expression d’une solidarité active avec les Palestiniens et tous ceux, d’où qu’ils soient, qui les soutiennent.

Ils luttent et résistent afin de recouvrer la liberté de jouir de tous les Droits qui leurs sont actuellement innaccessibles du fait de la présence, dans leur pays, d’une force d’occupation qui, au mépris de toutes les lois, conventions, résolutions internationales, jour aprés jour, les humilie, les soumet à des pressions intolérables, détruit leurs infrastructures, ravage leur campagne.

En dépit de celà, les Palestiniens sont, plus que jamais, debouts, dignes et fiers de leur nationalité, la Caravane, elle, est fière de leur apporter sa solidarité et un soutien innoposable : celui du Droit.