Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > La Nakba continue

La Nakba continue

lundi 4 avril 2005

Des mêmes auteurs...

*
Sarya Kabbani
o La Nakba continue
o La journée de la terre en Palestine occupée

Dans la même rubrique

* La journée de la terre en Palestine occupée

Les « plans de développement » qui ne sont que des plans de confiscations et de purifications à une fin de judaïsation des terres ne font que renforcer les protestations et les révoltes des populations arabes depuis 1948. La Nakba et les déportations continuent. Le droit international n’est pas appliqué.

Le mythe
d’« une terre sans peuple pour un peuple sans terre »
est toujours présent !

La judaïsation de la terre palestinienne expliquée à mes potes.

La judaïsation d’Al Khalil (Hébron)
Dans la vieille ville d’Al Khalil, l’armée d’occupation a détruit des bâtiments historiques des 14ème et 16ème siècles. Ils ont été rasés pour élargir une route qui traverse les terres palestiniennes pour faciliter le passage des colons juifs à la Mosquée d’Abraham (La tombe du Patriarche). Les travaux de réhabilitation y ont été interdits alors que des constructions de colonies à Tal Al Romeida sont poursuivies. Un plan de colonisation a été dévoilé le 25 février 2005, préparé par le KKL, Fonds National Juif (qui a récemment organisé une tournée en France pour recueillir des fonds pour l’armée sioniste), en vue d’agrandir les colonies en Cisjordanie. Ce plan vise à construire 6 391 unités de logements et le "blanchiment" de 120 points de colonisation sauvage que les Etats-Unis avaient demandé de supprimer.

La judaïsation du Naqab (Neguev)
« La terre du Neguev est réservée aux citoyens juifs, quand et où ils le veulent. Nous devons chasser les Arabes et prendre leur place ... et si nous devons utiliser la force, alors nous avons la force à notre disposition ... ». David Ben Gourion dans une lettre à son fils, Amos, 5 octobre 1937.
Avant 1948, les Bédouins possédaient, 98 % du Naqab. Près de 90 % des Bédouins du Naqab gagnaient leur vie dans l’agriculture et 10 % vivaient de l’élevage.
Depuis 1948 et à ce jour, la judaïsation du Naqab a pu être réalisée par la confiscation des terres associée à des politiques interdisant l’accès des Bédouins à leurs terres et à l’eau, coupant les liens qui les unissent à leurs terres, en rendant impossible leur mode de vie.
« Avec une direction claire...le phénomène bédouin disparaîtra ». Moshe Dayan, interview dans Haaretz le 31 juillet 1963.
En mai 2001, 85 % de la terre du Naqab avaient déjà été déclarés, soit “zone militaire soit “réserve protégée pour l’environnement” !

Les absents présents

En 2003, 132 maisons arabes du Naqab ont été démolies. L’opération : “Construis ta maison par toi-même", s’applique évidemment aux colons juifs qui débarquent.

En 2004, 150 autres maisons y compris des lieux de cultes ont été détruites.
Dans le Naqab, Il y a 52 villages palestiniens habités non reconnus. Ces habitants sont des absents présents. Pour ces villages non reconnus, la politique sioniste consiste plutôt à dire : "Démolis ta maison par toi-même". Car les Palestiniens vivant dans ces villages sont obligés de démolir leurs propres maisons, sinon ils sont obligés de payer les frais de démolition lorsque les bulldozers viennent.
« S’ils détruisent nos maisons, ils ne détruisent pas notre volonté, et chaque maison détruite, nous devons la reconstruire et nous ne partirons pas quel que soit le prix à payer, c’est notre réponse à l’agression gouvernementale raciste visant à nous chasser du Naqab, pour s’emparer de nos villages et de nos terres dans le but de réaliser leur politique raciste. », Talab Sane, député du parti arabe démocratique.
La lutte des Palestiniens du Naqab est une lutte de tous les Palestiniens de l’Intérieur. Elle représente la lutte contre l’injustice historique que le peuple palestinien subit à cause de la présence de l’Etat colonial sioniste sur ses terres (Ahmad Tibi, député arabe de la Knesset).
Mais aussi, la purification de la terre en déversant des produits chimiques toxiques
Ce n’est pas la première fois que les Palestiniens sont la cible de raids aériens déversant des produits chimiques toxiques sur des zones cultivables appartenant aux habitants du sud du Naqab. Par ailleurs, des déchets toxiques près des villages bédouins, provoquent des cloques sur la peau et une augmentation des cas de cancer parmi les Bédouins. Les conditions catastrophiques de l’habitat des 70 000 citoyens dans les villages non reconnus ont entraîné, entre autres, une mortalité infantile alarmante qui équivaut à quatre fois le pourcentage de la population juive du Naqab.

Des bombes nucléaires et des armes de destructions massives fabriquées à Dimona (Naqab)
Il est important de rappeler que l’Etat sioniste est le seul pays de la région à détenir l’arme nucléaire et refuse de signer le Traité de Non-Prolifération (TNP) et les visites des inspecteurs de l’AIEA à sa centrale de Dimona, dans le désert du Naqab (Sud Néguev). Bush s’est trompé de cible, c’est en Israël que se trouvent les armes de destructions massives !
Dès 1949, les savants atomistes israéliens et leurs homologues français se mettent à fouiller le désert du Naqab pour y trouver de l’uranium. Cette collaboration va durer jusqu’au début des années 60.

Bush s’est trompé de cible, c’est en Israël qu’elles se trouvent !
Mordechaï Vanunu, technicien nucléaire israélien qui a été kidnappé en 1986 à Rome par le Mossad, a été libéré le 20 Avril 2004 après avoir effectué la totalité de sa peine : soit 18 ans, dont onze ans au secret. Il s’est dit "fier et heureux" d’avoir révélé les secrets nucléaires d’Israël et a assuré que l’Etat hébreu "n’a pas besoin de l’arme nucléaire”.

Le Golan est occupé depuis 1967, et a été annexé par Israël en 1982 en dépit des résolutions de l’ONU et de la condamnation de l’ensemble de la communauté internationale. En 1973, sous les pressions, Israël se retire de la ville de Qunaytra, en prenant soin de dynamiter les habitations et l’hôpital avant d’évacuer la ville. Les habitants du Golan refuse la nationalité Israélienne, et subissent quotidiennement les humiliations de l’état d’Israël. L’accès à l’eau leur est limité alors que les colons Israéliens disposent de ressources illimitées. Les syriens du Golan sont empêchés de construire des habitations. Alors que les colons israéliens disposent d’aides pour s’installer et continuer à occuper les terres, sous le regard de la communauté internationale.
Quand il s’agit d’Israël, la critique et l’opposition est Des terres syriennes (Le Golan) et libanaises (Mazar Chebaa) sous occupationinterdite !
Solidaires des Palestiniens, des Syriens, des Libanais et des Irakiens sous occupation coloniale.

Films à voir :
« La fiancée syrienne » de Eran Riklis avec Clara Khoury, Makram Khoury (2004).
DVD à se procurer : « Route 181 - Fragments d’un voyage en Palestine-Israë » - Michel Khleifi et Eyal Sivan.
Conseils de lecture :
« Détruire la Palestine ou comment terminer la guerre de 1948 » Tanya Reinhart - La fabrique

PÉTITION

Non au terrorisme de l’État d’Israël contre le peuple Palestinien
Signez et faites signer la pétition à l’adresse :
http://www.aloufok.net/article.php3 ?id_article=32