Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Israël, refuser.
Le courage de dire « NON »
Israël, refuser.
par Adam Keller
lundi 14 mars 2005
publié le dimanche 13 mars 2005
Près de 250 jeunes Israéliens de moins de vingt ans ont envoyé aujourd’hui une lettre collective au Premier Ministre, au Ministre de la Défense, au Commandant en Chef de l’Armée et au Ministre de l’Education.
250 jeunes signent une nouvelle « lettre de refus »
Les jeunes signataires déclarent qu’ils refusent de participer à l’occupation, ce qui implique leur refus de faire leur service militaire dans les Territoires occupés, ou leur refus de tout service dans l’Armée.
« La politique d’occupation est immorale et contraire aux principes de la démocratie. Nous ne participerons pas à cette politique illégitime. Notre conscience et notre sens du devoir civique nous dictent notre refus ». Ils ajoutent : « Nous voulons vivre dans une société qui recherche la justice, assurant des droits égaux à chacun des citoyens. La politique d’occupation et de répression sont un obstacle à la réalisation de cette vision, c’est pourquoi nous refusons d’y prendre part. »
La semaine prochaine la date de conscription sera d’actualité pour deux des signataires de cette lettre, Eyal Brami et Alex Cohn. Leur intention est de se présenter à l’heure dite au Centre d’Instruction de l’Armée et d’informer les officiels de l’Armée de leur ferme intention de refuser le recrutement. « La politique d’occupation est un affront aux droits humains fondamentaux des Palestiniens. Elle cause le meurtre d’Israéliens et de Palestiniens, et nous transforme en une société affaiblie, violente et terrorisée. Nous croyons qu’il existe une voie différente. »
Ce groupe prend la suite des précédents « Shministim », groupes initiés il y a près de 20 ans par des jeunes élèves du secondaire, et repris depuis plusieurs générations. Lors de la précédente lettre collective en 2002 plusieurs signataires se sont retrouvés en prison. Six d’entre eux ont été tirés au sort et menés en cour martiale pour un procès hautement médiatisé devant un tribunal militaire au grand complet, avec une sentence de deux années de réclusion ferme pour chacun des six.
Les signataires de la nouvelle lettre sont parfaitement au courant de ce précédent, ils se déclarent déterminés et prêts à résister à toute intimidation pour suivre ce que leur dicte leur conscience, quel qu’en soit le coût.
pour contacter le nouveau groupe d’objecteurs de conscience « Shministim » (Classes terminales du secondaire) : Omri Evron : +972-(0)3-5228176 / +972-(0)54-2044485
Adam Keller, The Other Israel
http://www.geocities.com/keller_ada...
Traduction : Marguerite d’Huart