Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Référendum alibi !

« POUR L’ETERNITE » , citation.

Référendum alibi !

vendredi 4 mars 2005

Le comité central du Likoud, le parti de M. Sharon demande à la fraction parlementaire du parti d’œuvrer en vue d’un vote au parlement d’une loi sur le référendum portant sur le plan de retrait de Gaza qui, compte tenu des rapports de forces à la Knesset, n’a aucune chance d’être adoptée.

Autrement dit, ce n’est que cinéma, pour amuser la galerie, opinions publiques et presse internationale !

De plus, cette opposition musclée ( sic ), ou extrémiste, comme certains préfèrent l’appeler, aurait servit au passage de donner une image de Sharon d’un homme modéré, pacifique, voir de compromis, même au prix de lourds sacrifices.

En fait, le plus important était à venir de la bouche de Sharon lui-même, en assurant au Likoud que, je cite : « le retrait de la bande de Gaza n’annonçait pas la fin de la colonisation en Cisjordanie et notamment dans la région de Jérusalem-est. Grâce à la colonisation, nous garderons pour l’éternité des positions importantes, essentielles à notre existence, à Jérusalem notre capitale unifiée pour toujours, dans les blocs d’implantations qui se trouvent dans les lieux les plus sacrés de notre histoire et dans les zones de sécurité capitales pour notre défense . » - Fin de citation.

Et voilà, le tour est joué.

En une seule phrase, il évacue toutes les questions fondamentales qui forment l’ossature des droits nationaux légitimes du peuple Palestinien :

. Le droit de retour des réfugiés dans leurs foyers
. Le démantèlement sans exception, de toutes les colonies
. Le retrait de l’ensemble des territoires occupés depuis 1967
. Jérusalem, capitale de la Palestine

Au même moment, de retour d’un déplacement en Europe, le président de l’Autorité palestinienne a rencontré Hosni Moubarak et les ministres saoudien et jordanien des Affaires étrangères dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh. Le porte-parole de la présidence égyptienne Souleimane Aouad a rapporté que Mahmoud Abbas avait demandé au président Moubarak « d’intervenir personnellement pour poursuivre la mise en oeuvre de l’accord de Charm el-Cheikh », conclu le 8 février 2005.

A quoi bon ? Sharon a déjà fixé le cadre... et il est éternel !

Lire : http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=1993