Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > MAINTENANT, CA SUFFIT !

Cet article du 16/02/2005 reste toujours d’actualité

MAINTENANT, CA SUFFIT !

L’intoxication au quotidien

samedi 24 septembre 2005

Depuis le décés du Président Yasser Arafat, dont les causes sont toujours aussi peu précises et dont la connaissance reste l’apanage de quelques uns, l’opinion publique continue à être « formatée », jour aprés jour, afin de la convaincre que, d’une part l’élection présidentielle en Palestine et, d’autre part la récente rencontre d’Ariel Sharon et de Mahmoud Abbas en Egypte, avaient marqué la fin d’une époque et ouvert des perspectives de paix durable basée, notamment, sur des principes de justice et de respect du Droit international.

En réalité, la situation reste fondamentalement inchangée, et en tout premier lieu il y a toujours des Territoires occupés et une armée d’occupation omniprésente. Mais ces termes mêmes sont quasiment bannis de la presque totalité des médias qui occultent ainsi, auprés de leur clientèle abusée, la base même d’une situation qui ne peut que continuer à engendrer désespoir, esprit de revanche et violence.

A partir du moment où cette notion même d’occupation a disparu des pages des journaux, des écrans de télévision et des hauts-parleurs des postes de radio, toute information devient tandancieuse car placée, avant même qu’elle ne soit émise, hors de son contexte réel.Une véritable chappe de plomb recouvre la réalité et n’émergent que de brèves informations utilisant des termes savamment choisis induisant le public en erreur sur la réelle signification du fait relaté.

Toute déclaration israélienne apparait alors comme une véritable avancée vers la paix, témoignant d’une véritable volonté de rendre justice au peuple palestinien du véritable massacre social, humain, structurel magistralement orchestré, qu’il subit depuis des décades.

Ainsi, s les medias diffusaient l’information suivant laquelle « Israêl a remis aux Palestiniens les corps de 15 activistes tués lors d’attaques anti-israéliennes dans la bande de Gaza ». Grandissime effort de l’état israélien qui apparaît ainsi comme celui qui fait un pas de plus vers la paix. On a simplement oublié de préciser que ces Palestiniens, tués dans leur propre pays en combattant l’armée de l’occupant, qui n’a rien à faire à Gaza, sont non pas des activistes mais des résistants.

A l’identique « 500 prisonniers étaient libérés », en oubliant de préciser que ce sont pour partie soit des prisonniers en détention « administrative », c’est à dire arrêtés arbitrairement et non jugés ou des prisonniers dont la peine (souvent injustifiée) venait à échéance.

Pendant que ces informations fusent et produisent leur effet ravageur d’opinion sur le grand public de plus en plus désinformé, l’occupant poursuit inexorablement, jour aprés jour, son oeuvre de destruction et de mort, il poursuit la construction de sa muraille de la honte, il continue à humilier le peuple palestinien sur les centaines de barrages dressés sur les chemins qu’il les force à emprunter, il retarde au maximum leur acheminement vers les hopitaux, les écoles, les universités, leurs lieux de travail, il construit même de nouvelles colonies en Cisjordanie occupée.

Les palabres interminables, les promesses apparement sérieuses jamais tenues, les échéances lointaines sans cesse soumises à condition, ne sont là que pour faire gagner à Israêl le temps nécessaire pour terminer le découpage des quelques territoires palestiniens existant encore et pour parachever la totale destruction des infrastructures matérielles et immatérielles encore existantes afin d’asseoir définitivement sa domination politique, militaire et coloniale.

Israël n’a oublié qu’une chose : il y a un peuple palestinien et ce peuple est d’autant plus debout qu’on tente de le mettre à genoux.

Quant aux médias incriminés, ils sont totalement incapables de changer quoique ce soit à leur comportement désinformateur car dores et déjà à genoux devant ceux qui les détiennent.