Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > La persécution continue.

Le gouvernement israélien poursuit son oeuvre de destruction

La persécution continue.

dimanche 13 février 2005

En dépit des tractations de Sharm El Sheikh cette semaine entre les parties israélienne et palestinienne portant sur le cessez-le-feu, les forces d’occupation ont poursuivi leurs attaques contre la population civile des territoires palestiniens occupés. 4 tués dont un enfant ; bouclages renforcés, poursuite de la construction du mur d’annexion en Cisjordanie.

Bombardements et incursions en terre palestinienne - attaques de civils et de leurs biens.
· Jeudi 3 février - A 01h00 l’hôpital Shifa de Gaza annonce le décès de MOHAMMED GHABEN , 17 ans, des suites de ses blessures contractées le mois dernier à Khan Younis. 13 autres jeunes avaient été blessés avec lui lors d’un tir d’artillerie le 4 janvier. Il avait fait 7 tués dont 3 des frères de MOHAMMED et un de ses neveux (infos Gaza - 220 -)
· 05h00 - L’occupant pénètre dans le village de Al Mawasi totalement bouclé depuis le début de l’intifada. Plusieurs des maisons appartenant aux familles AL NAJJAR, HANNOUN, et KHUDAIR sont cernées. Tous les hommes sont sommés d’en sortir. Les maisons sont fouillées. Les hommes sont soumis à interrogatoire jusqu’à 19h00. En quittant les lieux l’occupant emmène avec lui HUSSAM KHUDAIR, 18 ans.
· Vendredi - 15h30 Depuis la frontière égyptienne au sud de Rafah l’occupant ouvre le feu sur le camp de réfugiés. ALA’A ABU JAZAR, 8 ans, est atteint à la tête par des éclats de projectiles
· 21h30 - MOHAMMAD AL BAHRI,19 ans et ‘EMAD ABU SHALLOUF, 24 ans, tous deux de Beit Hanoun tentent de franchir la frontière avec l’Israël pour aller y chercher du travail. Ils n’ont aucune arme avec eux. Parvenus à quelques mètres de la frontière, l’occupant qui les épiait leur tire dessus sans sommation. Criblés de balles ils s’écroulent. L’occupant informe la police palestinienne que deux corps gisent à proximité de la frontière mais il en interdit l’accès aux ambulances. Ce n’est qu’à midi le samedi que les deux corps ont pu être ramenés à l’hôpital de Beit Lahia-
· Samedi - 13h00 - Depuis la frontière égyptienne l’occupant fait feu sur ‘ABDUL AL SHA’ER, 28 ans, alors qu’il est dans le square Al Awda situé au centre ville de Rafah à 800m de la source des tirs.
· Dimanche - 17h00 - Depuis la colonie de Neve Dekalim à l’ouest de Khan Younis l’occupant ouvre le feu sur la localité de Al Nimsawi. Plusieurs obus viennent exploser dans la zone des cimetières. On ne déplore cependant aucune victime vivante.
· Mercredi - (le lendemain de l’accord de Charm El Sheikh sur l’accord de cessez-le-feu) - 02h00 - Nouvelle incursion dans Al Mawasi. Fouille quasi systématique des maisons. 6 hommes âgés de 19 à 45 ans sont arrêtés et emprisonnés.
· 14h10 - Depuis la colonie de Rafah Yam au nord ouest de Rafah, l’occupant fait feu sur la localité de Tal Al Sultan. FATHI ABU JAZZAR, 20 ans, prend une balle dans l’abdomen. Transporté à l’hôpital Al Najjar il y décède à minuit malgré tous les efforts du corps médical .

Le siège
Contrairement aux déclarations officielles concernant l’allègement des restrictions de la circulation, l’occupant a continué d’imposer des mesures sévères en la matière tant à l’intérieur de la bande de Gaza que pour en sortir ou y rentrer.
· Al Matahen - Abu Huli : Bien que les heures de passage aient été augmentées, ces deux barrages sont restés fermés à plusieurs reprises cette semaine. Par exempl e : du jeudi 3 à 19h00 jusqu’au samedi 5 à 16h00. Des milliers de civils, étudiants, travailleurs et commerçants, personnes se rendant dans leur famille ... sont ainsi resté bloqués près de 48 heures
· Al Mawasi - Al Sayafa - Al Ma’ni Ces 3 localités ont été tout particulièrement surveillées par l’occupant cette semaine. Les « 16 - 35 ans » ont été interdits d’entré et de sortie. NASSER ‘ELWAN , 41 ans, attendait son tour pour rentrer à Al Mawasi le 5 ffévrier à 14h00. Il est atteint par des éclats de projectiles dans le cou. Le 7 février le barrage est resté. Les deux autres localités sont équipées de tourniquets pour filtrer les passages.
· Les routes assurant les jonction entre Rafah et Khan Younis, Al Qarara et Wadi Al Salqa, les colonies de Netzarim et Kfar Darom et les routes donnant accès aux postes frontière de Kissoufim, Sofa et Al Mentar sont restées fermées aux véhicules palestiniens.
· Le nouveau barrage sur la route côtière au sud de Gaza ville semble devoir se confirmer. A l’image de Al Matahen il est déjà incontournable et un tank assure une veille 24 /24
· Erez Seuls les patients dont l’état est jugé sérieux par l’occupant sont autorisés à sortir en ambulance de la bande de Gaza
· Le poste frontière de Al Mentar par contre a été ré ouvert le 8 février après 4 semaines de fermeture, permettant ainsi de réapprovisionner en denrées de première nécessité le marché intérieur
· Rafah terminal : Ouvert de 09hàà à 17h00. L’occupant continue d’imposer des mesures difficilement supportables par les candidats à la sortie ou au retour..