Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Les AFFAMEURS
Indispensable Jean Ziegler
Les AFFAMEURS
extrait d’Al Faraby
samedi 15 octobre 2005
( Samedi, 15 octobre 2005 )
Dans une dépêche de l’Associated Press datée du vendredi 14 octobre 2005 en provenance de Genève, siège de la Commission des droits de l’Homme des Nations unies, nous apprenons que Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation a dénoncé ce même jour la pratique des forces internationales en Irak, accusées de couper l’eau et l’alimentation des bastions de l’insurrection irakienne pour forcer les civils à évacuer avant les attaques.
Cette pratique présumée constitue « une violation flagrante du droit international », elle est inhumaine et fait souffrir des innocents, a expliqué Jean Ziegler à la presse.
« Affamer des civils comme méthode de guerre est interdit dans les conflits armés internationaux ou non », a-t-il souligné. « Cette interdiction est violée quand le refus de l’accès à la nourriture entraîne la mort, mais aussi quand la population souffre de la faim parce qu’elle est privée de sources de nourriture ou d’approvisionnement ».
Les Conventions de Genève, fondement du droit international humanitaire, non seulement interdisent de refuser la nourriture aux civils, mais en outre prévoient qu’il est de la responsabilité des forces occupantes d’assurer l’approvisionnement en alimentation de ces populations, a souligné M. Ziegler.
Après l’assaut américain en novembre dernier contre Falloujah, ville de 300.000 habitants, le Croissant rouge avait été la première organisation indépendante à pénétrer dans la ville après deux semaines de violents combats. Lors de ces affrontements, l’armée d’occupation américaine avait expliqué avoir dû refouler les convois humanitaire pour raisons de « sécurité » et assuré qu’elle prenait en charge les besoins en alimentation et autre de la population.
Jean Ziegler a annoncé qu’il présenterait le 27 octobre prochain un rapport exprimant son indignation personnelle et appelant les pays à adopter une résolution condamnant cette pratique présumée.
Le rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation présente un rapport oral chaque automne à l’assemblée générale de l’ONU et un rapport écrit chaque printemps à la commission des droits de l’Homme des Nations unies.
L’armée d’occupation américaine a écarté ces critiques, assurant qu’elles n’étaient pas fondées. « Toute accusation sur les forces de la coalition qui refuseraient à des citoyens de l’Irak les besoins fondamentaux est complètement fausse », a déclaré le porte-parole de l’armée à Bagdad, le lieutenant-colonel Steve Boylan dans un communiqué envoyé à l’Associated Press.
Attendons le 27 octobre, mais sans nous faire trop d’illusion, car nous savons hélas trop bien, où finissent les rapports de la commission des droits de l’Homme des Nations unies, voir même les résolutions de ce « machin »... Palestine oblige !