Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > LES ELECTIONS DE L’AUTORITE PALESTINIENNE

LES ELECTIONS DE L’AUTORITE PALESTINIENNE

Un rapport provisoire de Machsom Watch

jeudi 6 janvier 2005

LES ELECTIONS DE L’AUTORITE PALESTINIENNE

Un rapport provisoire de Machsom Watch
le 6/1/2005

Moins d’une semaine avant les élections, il est évident qu’il n’y a aucun changement sur le terrain. Aucune nouvelle instruction concernant les élections n’a été transmise par l’IDF (forces de défense israélienne) aux soldats des checkpoints. Le système des permis et des checkpoints demeure le facteur principal d’entrave au droit fondamental de liberté de circulation, et menace d’entacher le processus électoral de nullité.

Ceci est un rapport spécial sur la situation dans les checkpoints tels que constatée par nos observateurs de Machsom Watch en Cisjordanie concernant les prochaines élections de l’Autorité Palestinienne. Machsom Watch est une organisation israélienne de femmes dont le but principal, depuis 4 ans, est d’être présentes aux checkpoints tous les jours afin de témoigner et de signaler les violations quotidiennes des droits humains palestiniens.
Notre inquiétude principale pour l’instant est de se demander comment une élection libre et juste, peut se tenir si les checkpoints et le système des permis à l’intérieur des territoires palestiniens est maintenu, s’il n’y a aucune liberté de circulation pour TOUS.
Notre rapport compare les diverses déclarations du gouvernement israélien, commandement militaire et autres officiels avec les rapports quotidiens faits par nos femmes présentes sur les checkpoints.
Commençons par une déclaration de George W.Bush à Ariel Sharon (14/4/2004)
« Les palestiniens doivent entreprendre une politique fondamentale et profonde de reformes pour une forte démocratie parlementaire....Les Etats Unis se joindront à la communauté internationale pour parrainer : le développement d’institutions politiques démocratiques ainsi qu’une nouvelle direction qui respectera ces institutions, et la reconstruction des institutions civiles... »
Lors de la réunion hebdomadaire du cabinet du gouvernement israélien (26/12/2004) certaines déclarations ont été faites concernant l’élection de l’autorité palestinienne. Ces déclarations que nous jugeons primordiales concernant l’implication d’Israel dans ces élections et qui auraient un impact crucial sur le processus démocratique :

« Concernant la préparation de la prochaine élection de l’autorité palestinienne le premier ministre Ariel Sharon a dit qu’Israel et les palestiniens s’étaient mis d’accord sur un protocole identique à celui appliqué pour les élections de 1996 »
« Le gouvernement d’Israel attache une grande importance à la tenue d’élections correctes. La communauté internationale attache une importance capitale aux élections et a demandé que l’état d’Israel fasse le maximum pour soutenir, assister et assurer le déroulement impartial et efficace des élections de l’autorité palestinienne....l’état d’Israel ne veut pas être perçu comme ayant entravé ou détruit un processus électoral efficace ».
« Les forces militaires et les forces de sécurité d’Israel feront le nécessaire pour permettre le déroulement d’élections libres ».
« Des procédures pour retirer les checkpoints seront mises au point dans certaines localités ».

« Le jour de l’élection les zones de passage seront ouvertes pendant 24 heures ».
« La liberté de circulation et de passage sera attribuée à ceux concernés par les élections : candidats, militants et acteurs de la campagne. »

Il est certain que nous sommes d’accord sur l’importance de l’enjeu que représente ces élections et que c’est dans l’intérêt d’Israel d’avoir comme voisin un état démocratique. Pourtant nous ne pouvons ignorer le fait que ce qui est supposé être l’essence même du processus démocratique - des élections libres et impartiales - va se dérouler sous une occupation violente et en présence des forces armées et de sécurité.
Nous aurions été satisfaits si ces élections se tenaient comme celles de 1996 sans forces militaires et sans checkpoints mais nous sommes sceptiques à cause de ce qui nous paraît comme un « double langage » : les changements sur le terrain sont tellement importants qu’il est difficile de concevoir quoi que ce soit d’identique aux élections de 1996.
Nous sommes inquiets au sujet des deux déclarations sur la liberté de circulation :
1) Le gouvernement israélien s’abstient de toute obligation explicite sur le retrait des checkpoints avant et pendant les élections.
2) La dernière déclaration concernant « la liberté de circulation et de passage » se réfère « à ceux concernés par les élections » et ignore les principaux intéressés : les VOTANTS.

A la lumière de ces déclarations du premier ministre israélien nous désirons partager avec vous quelques derniers rapports sur les checkpoints. Mais commençons par certaines informations de base concernant les divers moyens de routine utilisés par le gouvernement israélien pour interdire la libre circulation en Cisjordanie.
Il y a actuellement 61 checkpoints en Cisjordanie qui limitent la liberté de mouvement, 102 barrages en béton empêchant l’accès des véhicules de et vers les villages palestiniens ainsi que 61 fossés (ou tranchées), 48 barrières métalliques, 28 murs de terre et 374 monticules de terre qui empêche tout déplacement d’un endroit à l’autre. (D’après le Résumé Final, novembre 2004, Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires).
Il faut ajouter à cela que 310000 personnes dans la région de Naplouse vivent en état de siège depuis une longue période. Les forces armées israéliennes empêchent tout homme palestinien entre 16 et 35 ans (parfois entre 14 et 25 ans) de passer les checkpoints intérieurs qui se trouvent à proximité de leurs domiciles. De même ils interdisent à des centaines de milliers de palestiniens, arbitrairement déclarés à risque, de passer aux checkpoints. Des dizaines de milliers de palestiniens se voient refusés le passage de et vers la zone comprise entre la ligne verte et les barrières ou mur où se trouvent leurs champs ou leurs maisons. Les palestiniens n’ont pas le droit de circuler à l’intérieur de la Cisjordanie à bord leur véhicule, ils ne peuvent utiliser que des transports publics autorisés par les israéliens et uniquement sur certaines routes. Un nombre inconnu de checkpoints volants sur ces mêmes routes empêchent la circulation des palestiniens le jour comme la nuit.

Machsom Watch Reports - 23/12/2004 à 30/12/2004 - http://www.machomwatch.org
Hawwara, Intach CP 23/12/2004
« Le district de Coordination et Bureau de Liaison (DCLO) israélien de Naplouse qui délivre les permis de circulation aux palestiniens vivants dans cette zone sera fermé complètement à

compter du 24 décembre pour 3 mois. Ceci selon Raed Mansour, le commandant, qui a spécifié que c’était pour moderniser leurs locaux pour le bien des palestiniens. Nous avons rencontré là des gens venus chercher leurs cartes magnétiques et qui ont été refoulés, étant donné que selon une nouvelle directive les bureaux ferment à présent le jeudi ainsi que le vendredi et le samedi. Il leur a été dit que seuls les cas humanitaires étaient pris en compte. Nous avons discutés et finalement un officier est venu et les cartes ont été délivrées sur le champ.
Puis nous avons demandé comment vont faire les gens quand les bureaux seront fermés. Raed Mansour a répondu qu’ils devaient se rendre au bureau DCLO de Qalqilya. Ce qui est absolument impossible car les palestiniens de la région de Naplouse qui veulent se rendre à Qalqilya doivent présenter des permis aux checkpoint tout au long de la route.
Avec la fermeture des bureaux de Naplouse cela veut dire que toute la population de cette zone, environ 310000 personnes n’ont aucun moyen d’obtenir des permis de circulation , sans parler des permis spéciaux nécessaire pour les élections.

Qualandiya CP 27/12/2004
« Un soldat contrôlait et envoyait tout garçon de plus de 16 ans même des écoliers dans la queue des hommes »

Abu Dis , Sawahrea CP 27/12/2004
« Il y avait une longue file d’attente...pour Bethlehem on ne pouvait pas voir la fin de la file »
28/12/2004
« A notre arrivée 17 voitures attendaient et environ une centaine de personnes attendaient et faisaient la queue »

Beit Ibba CP 28/12/2004
« Deux hommes avec un permis en route pour leur village de Kuchin ...avaient des légumes d’une valeur de 3000 shekels dans leur voiture...passage impossible...la voiture avait un permis mais n’était pas enregistrée au CP...une heure après ils ont pu passer »

Huwara CP 28/12/2004
« Un checkpoint volant ..50 voitures attendent ..toutes sont contrôlées »

Ceci est un rapport provisoire. Après les élections nous allons établir un rapport détaillé qui sera axé sur le jour de l’élection présidentielle du point de vue de notre perspective principale : la Liberté de Circulation.