Mangues pour l’Alsace, écoles pour le Mali

Association ICEA - Initiatives Citoyennes Europe-Afrique
lundi 20 mars 2006
par  Webmestre
popularité : 28%

Ce projet a pour but de financer la scolarisation de 3500 écoliers maliens sur une année par la vente en deux semaines de 20 à 40.000 mangues fraîches. Toutes les associations et les particuliers qui souhaiteraient revendre de succulentes mangues solidaires à leurs adhérents, leur public ou leur entourage sont invités à contacter ICEA au 03 88 78 12 16. Cageots de 10 pièces, 2E la pièce...

La scolarisation des enfants au Mali est la base d’un avenir dans la dignité. Pour beaucoup de familles, les frais de scolarisation ne sont pas abordables. Ce projet pour l’Alsace bénéficie de l’expérience d’un projet en cours depuis plus de 15 ans en Allemagne et qui permet d’encadrer 10 écoles sur un an. L’échange Mangue contre Ecoles pourra être renouvelé chaque année.

Ce projet a pour partenaires actuels : Le collectif www.alter-france.net et des partenaires au Mali

Phase du projet :le projet cherche des bénévoles pour aider à la distribution des cartons, des associations

Le projet est décrit plus précisément à l’adresse suivante :
http://www.iddicea.alter-france.net
Contact Association ICEA :

Email : icea-67(AT)iddicea(POINT)net
où (AT) est à remplacer par @ et (POINT) par .

Madame Sonia J. FATH
tel 03 88 78 12 16


Communiqué de presse

(avant-projet 2005)

ICEA - Initiatives Citoyennes Europe-Afrique lance l’action „Mangues pour l’Alsace, écoles pour le Mali“.

Créée fin 1998 en Allemagne où résidait la présidente et suite à un voyage d’études effectué au Sénégal en 1997/98 où a été constaté un manque important d’engagement citoyen dans la coopération au développement, l’association ICEA s’est spécialisée dans le partenariat culturel et social avec le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso. Il s’agit d’une petite association implantée à Eckbolsheim et reconnue d’utilité publique qui développe ses projets de façon autonome. Elle a monté une petite bibliothèque réservée aux habitants des proches environs et non accessible sans rendez-vous, elle a participé à l’envoi de livres pour la commune de Gamadji Sarré, partenaire d’Illkirch Graffenstaden au Sénégal et contribue à faire travailler Européens et Africains ensemble pour mieux s’entendre et ainsi mieux s’apprécier. Les projets sont divers et doivent aider à terme à créer des emplois ici et là-bas. Les dons pour lesquels un reçu peut être établie sont les bienvenus.

Le projet phare est le projet des mangues : il est à voir directement dans le cadre de l’engagement de la société civile dans la réduction de la pauvreté dans les pays du sud. Copié sur un projet qui a lieu depuis plus de 15 ans entre le Burkina Faso et la ville de Böblingen dans le sud de l’Allemagne, il est transposé pour la première fois en France, à Strasbourg :

40.000 mangues fraîches arriveront du Mali dans la dernière semaine d’avril. Elles proviennent de petits producteurs et sont réunies à Bamako pour être expédiées par avion sur Paris où un camion viendra les chercher pour les acheminer à Strasbourg.

Ces mangues de la variété Amélie, sont particulièrement appréciées des consommateurs parce qu’elles n’ont pas de fibres. Elles sont idéales pour être découpées en petits morceaux et congelées afin de se constituer un stock de vitamines pour les mois d’hiver.

Les mangues arriveront dans un camion de Paris et seront distribuées à la sortie du camion à ceux qui auront fait des pré-commandes. Les bénévoles qui reprennent des cartons pour les vendre dans un lieu de leur choix (paroisses, dans les cours d’écoles ou devant la poste, par exemple) devront venir au camion pour les récupérer et avancer le montant de la vente. Les entreprises qui auront effectué leurs pré-commandes devront également venir au camion pour les chercher. Le jour d’arrivée de l’avion n’est pas encore connu, il n’est donc pas encore possible de déterminer le jour d’arrivée des mangues de Paris, mais ce sera fin avril.

Vendues de préférence en cartons de 10 pièces à 20 euros ou en pièces individuelles à 2 euros par des bénévoles répartis sur la ville et la région, ce projet humanitaire permettra de réunir en deux à trois semaines environ 40.000 euros de bénéfice afin de financer pendant une année une dizaine d’écoles au Mali. Le Mali étant un pays extrêmement pauvre et l’accès à une éducation de base étant primordiale afin de pouvoir se débrouiller dans la vie et progresser humainement, ICEA a décidé de relever le défi de ce projet.

Comme l’argent est destiné à des écoles et que c’est la première fois que le Mali et l’Alsce participent à un tel projet, les recettes seront versées sur un compte du Crédit Mutuel où elles resteront jusqu’au départ de la présidente au Mali en septembre afin de sélectionner les écoles qui bénéficieront du projet.

Les bénévoles désireux de participer à cette opération sont priés de contacter le plus rapidement possible l’association ICEA au 03 88 78 12 16 ou par mail : icea-67(arobase)iddicea(point)net.

Des informations complémentaires sont données sur Internet à l’adresse www.iddicea.net qui donnera également des informations sur la suite du projet.

Nous comptons sur chacun des médias locaux pour annoncer la date d’arrivée des mangues et les lieux où on peut les trouver.

pour en savoir plus :
http://www.iddicea.alter-france.net
contact :

Sonia J. FATH


Documents joints

Dossier du projet Mangues-Ecoles au Mali
Dossier du projet Mangues-Ecoles au Mali

Commentaires  (fermé)

Logo de Webmestre
mardi 25 avril 2006 à 11h27 - par  Webmestre

*****
Cherche voiture avec chauffeur pour aller récupérer 10 cageots de mangues fraîches à Böblingen, à 150 km de Strasbourg. Départ demain mercredi, 26 avril, à 16h ou 16h30 pour y être à 18h, retour une demi-heure après pour être à Strasbourg à 20h. Qui peut entraider ? Essence payée. Le voiture associative est en panne.

Merci de contacter directement
Sonia J. Fath
au 03 88 78 12 16 ou
objectif-2009 (arobase) wanadoo.fr

message retransmis

Brèves

24 juin 2015 -  24/6/2015 - Masevaux - 6ème Rencontre VALLEE DE LA DOLLER EN TRANSITION

à 19h30 à l’Espace Claude RICH
Un point sur l’avancement des projets en cours pour (...)

20 mai 2015 - 20/5/2015 - Masevaux - 5ème Rencontre VALLEE DE LA DOLLER EN TRANSITION

Mercredi 20 mai 2015 à partir de 19h30 à l’espace Claude Rich à Masevaux (place de Lattre (...)

13 février 2006 - 4 mars 2006 Journée de formation COTON : contexte mondial et propositions équitables

LE COTON : CONTEXTE MONDIAL ET PROPOSITIONS EQUITABLES
Le « Pôle Formation » du Collectif (...)

14 avril 2005 - Marché paysan et solidaire à Wesserling (68) le 17 avril 2005

Le marché paysan de Wesserling (haute vallée de la Thur) du dimanche 17 avril 2005 (de 14h à (...)