Projet de modélisation prospective
par
popularité : 24%
C’est un projet à la fois scientifique et pragmatique dont la portée pourrait être économique, politique, écologique et pédagogique. En ce qui concerne
les acteurs politiques, économiques et sociaux, il a pour vocation de mieux
articuler la pensée et l’action de celles et ceux qui dans tous les milieux
font leur la formule "Penser globalement pour mieux agir localement".
GLOBAL ELABORATION(S)
v.1.07
DESCRIPTION
L’avant-projet d’Élaboration Globale a été formulé pour la première fois en 2003 dans le but de développer des applications sociales et citoyennes offertes par les logiciels de modélisation. De tels outils de modélisation de simulation et d’aide à la décision permettent d’étudier les activités humaines dans leur environnement en vue de mieux comprendre et réguler celles-ci dans différents domaines et à différentes échelles.
Il s’agit d’un projet à la fois scientifique et pragmatique dont la porté pourra être économique, politique, écologique ou encore pédagogique. En ce qui concerne les acteurs politiques, économiques et sociaux, il aurait pour finalité de mieux articluer la pensée et l’action de celles et ceux qui dans tous les milieux font leur la formule "Penser globalement pour mieux agir localement".
FINALITES
économiques, politiques, sociales, environnementales
Outre la forme inédite d’élaboration du débat entre les chercheurs et tous les participants au projet, les travaux du groupe pourront avoir pour but de fournir des bases quantitatives, objectives, élaborées en commun et publiquement accessibles aux débats démocratiques actuels et à venir et donner plus de poids aux arguments de la société civile face aux lobbies et aux puissances d’argent.
En France, en Europe et dans le monde, le projet pourra, entre autre, tester des scénarios en matière de propositions de "revenus d’existence", de retraites, de taxations, de dérégulation, de projections de conséquences sur l’environnement, de règles de commerce, etc.
Il s’agira d’une véritable opportunité de recherche-action aux multiples applications pour toutes celles et tous ceux qui choisiront d’y contribuer : chercheurs des secteurs privés et publics, consultants et entrepreneurs, acteurs sociaux et politiques, ONG, associations, institutions,
collectivités,
RESSOURCES
Ce projet est en phase de conception et de recherche de partenaires internationaux et européens et vise un financement européen à la recherche à partir de 2007. Pour cela, il en appelle aux compétences de chercheurs de plusieurs disciplines, de contributeurs aux compétences variées et à la participation active du plus grand nombre d’acteurs économiques, politiques et sociaux sans exclusive afin d’assurer le versant opérationnel des élaborations réalisées.
Les premiers groupes de travail prévus ont pour but :
de définir, tester et faire évoluer les méthodes et outils de travail en fonction des moyens et de l’envergure du tour de table.
de constituer et démultiplier l’équipe technique à même de mettre en oeuvre les outils informatiques
de créer le réseau logistique, de financement et de communication pour le projet et ses applications.
Evolution du projet
2003 : Les ressources et les délais trop courts pour établir des partenariats européens n’ont pas permis de formuler une demande de subvention au titre de fonds européens pour la recherche. Le projet vise plus raisonnablement 2007 pour parvenir à une telle maturité.
2006 : relance du projet avec l’appui de l’association EUTOPIC et de la Banque de Projets Alsace.
2007 : réactualisation de l’étude sur les outils de modélisation disponibles en licence open source pour ce projet.
Contact pour ce projet
Banque de Projets : EUTOPIC Association 1 rue d’Arras F-67000 STRASBOURG
coordination :
Pascal Bitsch (+33) (0)8 72 77 77 11
Mise à jour : mai 2007
Commentaires (fermé)