Appel aux Artistes et à l’insurgence des Consciences

par le Comité de la Coordination de l’Appel de Strasbourg
samedi 25 juin 2005
par  Rédaction
popularité : 18%

Un appel aux artistes et à l’ensemble de la société civile européenne et mondiale est lancé depuis Strasbourg en faveur d’un vaste mouvement artistique, culturel et citoyen pour soutenir une paix juste au Proche-Orient et le respect des droits humains et du droit international par l’état d’Israël. Destiné à soutenir les nombreuses campagnes existantes pour la paix, contre l’apartheid et le mur, pour la résistance civile du peuple palestinien et les acteurs pour une paix juste en Israël, cet appel est relayé dans 22 pays d’Europe par 822 associations, ONG, Syndicats, églises, etc. Cet appel à l’action artistique et citoyenne fait suite, un an après, à la journée d’action et de manifestation de l’Appel de Strasbourg du 12 juin 2004.

Celle-ci s’était déroulée en présence de Leïla Shahid - déléguée de la Palestine en France, de Michel Warschawski - écrivain franco-israélien - avec la participation de Pacifistes israéliens et palestiniens en duplex de Gaza et Jérusalem.

Suite à cet appel, la Coordination de l’Appel de Stasbourg pour une paix juste au Proche-Orient a regroupé 822 organisations signataires dans 22 pays d’Europe autour d’une plate-forme et d’un appel à l’action.

Rôle de la coordination de l’Appel de Strasbourg auprès du Parlement Européen

Travaillant en partenariat avec la délégation Palestine du Parlement Européen, elle en répercute les initiatives auprès des secteurs de la société civile qu’elle regroupe et informe les élus du Parlement Européen de la situation sur le terrain ainsi que des initiatives prises par la société civile européenne en faveur d’une paix juste, pour le respect du Droit et pour l’application des décisions du Parlement Européen. (voir http://eutopic.net/coordination)

Face à la gravité de la situation sur le terrain dont il est directement informé par des sources sur place et les missions civiles, et pour appuyer les acteurs qui agissent à tous niveaux pour une paix juste et équitable, le Comité de coordination de l’Appel de Strasbourg lance un an après la journée du 12 juin cet appel pressant de la société civile européenne aux artistes et à la population pour une insurgence des consciences


L’Appel aux Artistes et à l’insurgence des consciences du 12 juin 2005

Les artistes graphistes, plasticiens, compositeurs, comédiens, poêtes, conceptualistes, etc. sont tous appelés de façon pressante à contribuer à une vaste campagne populaire d’insurgence des consciences : "Ne soyons pas complices - Je refuse d’être complice".

Les contributions artistiques, graphiques, sonores, multimédia et tous supports numérisables sont à faire parvenir à appel_sbg @ yahoo .fr, ils seront mis à disposition et accessibles dans un premier temps à partir du site internet de la Coordination : http://eutopic.net/coordination, puis à partir des sites créés pour relayer la campagne.

Soutiens financiers à la campagne, aux artistes

Les entreprises commerciales souhaitant utiliser les productions artistiques de cette campagne pourront le faire moyennant le paiement de droits d’auteurs aux artistes et d’une contribution destinée à couvrir les frais d’organisation de la campagne.
Contact : appel_sbg @ yahoo .fr

Les individus, collectifs, organisations, associations sociales, culturelles, politiques pourront librement utiliser les productions artistiques mises à disposition en copyleft (copyright et droits d’auteurs libérés pour toute utilisation non-commerciale). Ils sont invités à rendre visible leur participation à cette insurgence individuelle et collective en faveur de la paix et du respect de l’équité et du droit par tous moyens à leur disposition : affichage, tractage, transferts sur vêtements, tee-shirts, casquettes, organisation de concerts, représentations théâtrales, expositions itinérantes en Europe, participation à la Caravane Internationale.

Les organisations, associations et individuels souhaitant participer à l’organisation, à la diffusion et à la coordination de la campagne sont invités à rejoindre le comité de coordination de l’Appel aux Artistes en voie de constitution.
Contact email pour la constitution du comité de coordination de l’Appel aux Artistes : appel_sbg @ yahoo .fr

A l’invitation des Amis du Monde Diplomatique, réunion de présentation à l’attention des signataires, des partenaires et des artistes le 30 juin 2005 à 18h30 au Club de la Presse - 76 allée de la Robertsau à Strasbourg

source : Coordination de l’Appel de Strasbourg
http://eutopic.net/coordination
appel_sbg @ yahoo .fr

1ère mise en ligne : 12 juin 2005


Commentaires  (fermé)

Brèves

24 juin 2015 -  24/6/2015 - Masevaux - 6ème Rencontre VALLEE DE LA DOLLER EN TRANSITION

à 19h30 à l’Espace Claude RICH
Un point sur l’avancement des projets en cours pour (...)

20 mai 2015 - 20/5/2015 - Masevaux - 5ème Rencontre VALLEE DE LA DOLLER EN TRANSITION

Mercredi 20 mai 2015 à partir de 19h30 à l’espace Claude Rich à Masevaux (place de Lattre (...)

13 février 2006 - 4 mars 2006 Journée de formation COTON : contexte mondial et propositions équitables

LE COTON : CONTEXTE MONDIAL ET PROPOSITIONS EQUITABLES
Le « Pôle Formation » du Collectif (...)

14 avril 2005 - Marché paysan et solidaire à Wesserling (68) le 17 avril 2005

Le marché paysan de Wesserling (haute vallée de la Thur) du dimanche 17 avril 2005 (de 14h à (...)