Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Des shériffs qui font leurs propres lois

Chronique « les prisonniers »

Des shériffs qui font leurs propres lois

jeudi 23 mars 2006

Ramdan Mohammed Mutaïr, 22 ans, militant du Jihad Islamique, a été abattu le 22/03/06, et deux autres citoyens ont été arrêtés par les FOS qui ont pris le contrôle du camp de réfugiés Akhbar Jaba près de Jéricho, dans le sud de la Cisjordanie.

Des témoins ont déclaré que des soldats appartenant à la force d’invasion ont donné l’assaut au camp, appuyés par une couverture aérienne et des rafales de tirs tous azimuts. Ils ont lancé une fouille maison par maison, et une troupe de « Nahal Haredi » (un groupe sioniste de fanatiques militaro religieux) ont isolé un ensemble de trois bâtiments où trois militants du Jihad Islamique étaient réfugiés. Feux d’entre eux, Nayef Al Muqeti, 20 ans, et Ibrahim Abu Al Assal, 21ans, se sont rendus alors que le troisième était abattu.

Les témoins ont ajouté que les troupes des FOS se sont ruées dans la maison de Mutaïr et ont donné l’assaut à sa chambre à coucher sous les yeux de sa mère, l’abattant sans qu’il ait la possibilité de réagir.

Dans une autre région, les FOS ont envahi le village d’El Walja, au nord-ouest de Bethléem, accompagné de bulldozers Caterpillar D9, avec des mesures de « sécurité » draconiennes au centre de la zone de Aïn Jwezza.

Des sources sécuritaires Palestiniennes ont rapporté que les soldats se sont déployés de manière particulièrement dense dans la zone et l’ont hermétiquement bouclée, toutes les routes étant fermées aux habitants. Une offensive de cette nature trouve sa place dans le programme étendu de démolition de maisons que les autorités d’ocupation mènent à bien dans la zone.

A ce stade, les habitants de Jamaïn et de Salfeet furent bloqués et interdits de passage par la porte de métal installée le long de la route du mur d’apartheid pour le quatrième jour consécutif.

Le chef du conseil de gestion de Jamaïn, Asat Al Zitawe, a déclaré « les troupes israéliennes ne ses ont pas contentées d’installer une porte de métal à l’entrée de la ville mais l’ont complétée avec des barbelés qui s’étendent sur des centaines de mètres, ce qui réduit Jamaïn à la zone adjacente à l’artère appelée rue Aber Al Samera. Les bulldozers ont commencé à raser toute la zone périphérique, ils ont installé des barrières et ont interdit aux piétons d’entrer ou de sortir de la ville. »

Al Zitawe a déclaré que les mesures israéliennes ont évidemment pour objectif d’étrangler la vie des habitants, et de les amener à quitter leurs lieux de travail et leurs terres agricoles pour permettre à l’occupation israélienne de contrôler la terre et de la dérober.

Il faut mentionner que les troupes israéliennes ont installé des portes de métal, restreignant les déplacement des villageois, dans plusieurs villages de la région de Salfeet.