Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Brimades, arrestations, exactions de tous ordres
Torturer au quotidien tout un peuple
Brimades, arrestations, exactions de tous ordres
Dans l’indifférence internationale la plus complète
lundi 19 juin 2006
Les forces d’occupation ont envahi, hier à l’aube, la ville de Naplouse, en lançant des opérations de recherche dans la vieille ville.
Des témoins ont affirmé qu’une force comportant plus de dix blindés a envahi la ville de Naplouse de plusieurs côtés, sou le feu de leurs armes lourdes et en imposant un couvre-feu sur l’ancienne ville, notamment sur le quartier d’Al Yasmina où les soldats de l’occupation ont envahi les maisons et contraint les habitants à en sortir.
Ces sources ont ajouté que les soldats ont rassemblé sur l’esplanade de ce quartier des centaines d’habitants, dont des enfants et des femmes, terrorisés par les tirs intensifs au dessus de leurs têtes.
A JENINE, les troupes d’occupation ont arrêté trois habitants du village d’Al Yamoune, à l’ouest de la ville de Jénine, après trois heures d’encerclement d’une maisons.
Des sources locales dans le village ont mentionné que les soldats israéliens ont arrêté le citoyen Samer Khamaïssa, un des activistes des martyrs d’Al Aqsa, ainsi qu’Amine Khamaïssa et Mouhammed Jaradat, tous les deux membres au service de Sécurité Nationale.
Des sources sécuritaires palestiniennes ont déclaré que plus de 30 blindés ont envahi le village, en lançant des opérations de recherche dans plusieurs maisons et en arrêtant plusieurs habitants à leur domicile.
Des témoins ont déclaré que des affrontements avaient éclaté entre des habitants et des soldats, sans toutefois faire de blessés. Les enfants et les jeunes gens jetaient des pierres et des bouteilles vides contre les soldats qui ripostaient en tirant des balles réelles dans leur direction.
Les troupes d’occupation israélienne ont installé également plusieurs barrages militaires aux entrées de plusieurs villages des régions de Toubas et de Jénine.
Des sources sécuritaires palestiniennes à Toubas ont déclaré que les forces d’occupation ont installé un certain nombre de barrages militaires aux entrées nord et est de la ville de Toubas, au croisement du village de Tamoune et aux entrées des deux villages d’Al Zababda et d’Aqaba, au nord de la ville.
Ces sources ont ajouté que les soldats ont bloqué les déplacements d’un certain nombre de palestiniens, en empêchant les habitants de se rendre à leur travail.
Les forces d’occupation ont également arrêté un Palestinien du village de Tamoune, sur un des barrages militaires installés au croisement de Tamoune.
Elles ont également arrêté, hier 08/06/06 à l’aube, deux jeunes palestiniens du mouvement Fatah, dans le village de Salem, à l’est de la ville de Naplouse.
Des sources palestiniens ont déclaré que plusieurs jeeps militaires ont pénétré dans le village et arrêté deux adolescents sous prétexte qu’ils appartiendraient aux brigades des martyrs d’Al Aqsa.
Dans le même contexte, les soldats israéliens ont installé, aujourd’hui, un barrage mobile sur la route principale qui relie les villes de Naplouse et de Ramallah, en entravant les déplacements de centaines de palestiniens.