Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Les FOI mènent des raids d’un bout à l’autre de la (...)

Informer, encore informer, toujours informer.

Les FOI mènent des raids d’un bout à l’autre de la Cisjordanie

A l’approche des élections :la surenchère sauvage

mardi 14 mars 2006

Chaque jour qui passe apporte son lot de souffrances supplémentaires aux Palestiniens. Mettant son parc de matériel civil et militaire sur les routes et les chemins palestiniens occupés, l’armée israélienne, aux ordres de politiciens qui n’ont d’yeux que pour les sondages concernant les prochaines élections, continue à interpréter un ballet meurtrier et ravageur, tuant, arrêtant, blessant, humiliant civils et résistants palestiniens.

Il faut se demander où se trouve réellement l’axe du mal face à de tels comportements, devenus si fréquents, pour ne pas dire permanents, qu’ils ne constituent plus qu’une information des plus banales.

La banalisation des crimes de guerre commis par les FOI pose la question fondamentale de la manipulation de l’opinion publique internationale par l’écrasante majorité des médias aux ordres qui, pourtant parfaitement au courant de la situation, considère cet état de fait comme un « non évènement ». Ceci est un constat, disons d’ordre commercial car supposé ne plus attirer le lecteur et donc l’acheteur.

Lorsque s’ajoute à ceci, une trés probable censure interne de ce type d’information concernant le conflit israélo-palestinien, on atteint au sommet de l’intoxication par non-information ou désinformation. Le lecteur-acheteur est manipulé, endoctriné, mené sur de fausses pistes d’intérêt et finit par être submergé informativement par de l’évènementiel réducteur que ce dernier soit local ou national.

Plus que jamais les réseaux alternatifs dont nous sommes un tout petit maillon doivent serrer les rangs et informer en permanence avec le plus de vigueur et de rigueur possibles en espérant que jamais un « audimat alternatif » ne sera leur guide et ne dictera ou n’influera sur le contenu de leurs informations.

La rapidité de la transmission de l’information est essentielle car elle permet de réagir quasiment en temps réel ; le partage des informations et la reproduction des informations fiables parues sur d’autres sites, eux-aussi soucieux de « coller » au quotidien, est un élément primordial de l’efficacité de notre action ; il ne doit pas y avoir de pré-carré, le succés de nos initiatives diverses et complémentaires est à ce prix et le but commun poursuivi ne sera atteint qu’à cette condition.

BETHLEEM. 13 Mars 2006Les forces spéciales israéliennes ont fait irruption dans le camp de refugies au nord de Bethléem lundi et encerclé plusieurs maisons dans le camp.

Des témoins ont affirmé que les forces avaient arrêté Khadir Daamsah, 22 ans, en prétendant qu’il était membre des Brigades d’Al Aqsa.

Ils ont ajouté que le frère de Daamsah, Firas, 31 ans, avait été arrêté aussi et le camp avait témoigné des confrontations entre les forces israéliennes et les jeunes palestiniens dans le camp.

Les israéliens ont utilisé des balles réelles et en caoutchouc pendant les affrontements, selon les témoins.

JENINE. Les forces de l’occupation israéliennes (FOI) ont arête deux palestiniens lundi après-midi dans la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie.

Selon des sources du Djihad Islamique, Samir Abou Hajja a été arrêté après que les FOI avaient encerclé sa maison, à l’ouest de la ville.

De plus, des sources palestiniennes ont déclaré que les forces israéliennes avaient fait irruption dans plusieurs maisons et les ont transformé en positions militaires après qu’elles avaient ordonné aux habitants d’y quitter, en ajoutant qu’un autre palestinien avait été arrêté par les israéliens durant cette opération.

De plus, les forces militaires israéliennes ont arrêté six palestiniens dans la région de Jénine aujourd’hui matin.

Selon des sources médiatiques les israéliens ont mené un raid dans le camp de Jénine en fouillant plusieurs maisons et arrêtant trois citoyens.

Kalkylia. Les forces israéliennes ont bloqué des centaines de parents des prisonniers palestiniens de la région de Kalkylia et de Salfit au passage de Kalkylia, après qu’ils avaient visité les prisonniers dans des prisons israéliennes.

Dans un appel téléphonique, un palestinien présent au passage a déclaré à l’agence de Maan que les forces israéliennes fermaient le passage et empêchaient les citoyens d’y passer.

Ceux présents au barrage ont appelé le comité de la Croix Rouge d’actionner afin de les permettre à revenir à leurs maisons.

Hébron. Un group de colons juifs a attaqué plusieurs résidents de Sosia, situé près de la ville d’Yatta, au sud de Hébron, lundi matin.

Selon des témoins le group a mené l’attaque pendant une session du travail volontaire, conduite par l’organisation israélienne, des Rabbis pour les droits de l’Homme, qui plantaient des oliviers en solidarité avec les fermiers palestiniens.

Quatre palestiniens ont été blesses par les colons israéliens, qui ont battu les palestiniens gravement. Les blessés ont été identifiés comme A’lya Salamah Al Nawaj’a, 66ans, Sameeha Ali Nawaj’a, 31 et Jamal Ismaiel Al Nawaj’a, 22 ans. L quatrième blessé est un enfant de dix ans, qui n’a pas été identifié.

L’armée n’a pas essayé de stopper les attaques des colons contre les palestiniens.

Pendant les derniers deux mois, les colons, appuyés par des soldats israéliens, ont déraciné 1 000 oliviers et empêché les fermiers d’arriver à leurs terres.