Les Cités et vallées d’Alsace en Transition

samedi 19 septembre 2015
par  Webmestre
popularité : 1%

(page en construction)

En 2015, le mouvement de Transition touche, du Nord au Sud de l’Alsace les vallées de Villé, Kaysersberg, Munster, Guebwiller, Masevaux ainsi que de nombreux territoires et cités dans la plaine. Il consiste en une multitudes d’actions locales. L’action locale est partout stimulée par la conscience d’une responsabilité globale partagée par de plus en plus d’individus, d’associations, d’acteurs économiques et d’élus.

La Transition éco-citoyenne se développe au croisement de plusieurs crises que le mouvement se donne pour vocation de conjurer, de corriger et d’amortir : crise climatique, environnementale, de sécurité alimentaire, énergétique, économique et sociale, etc. Elle est dynamisée par les réseaux d’associations impliquées dans les collectifs en faveur du Climat (comme Climat 68 par exemple), par les politiques environnementales et sur le terrain par le moyen de projets concrets qui contribuent au changement des comportements et à la qualité de la vie et fédèrent de multiples réseaux comme Les Incroyables comestibles, le mouvement permacultural, les plates-formes énergétiques territoriales initiées par les politiques nationales et impliquant les Pays et les artisans. Le mouvement utilise également des outils comme les espaces de gratuité, les SELs, les Monnaies Citoyennes Complémentaires,(Stück, Radis et Cigogne en Alsace). Ce mouvement s’enrichit par celui lié à l’informatique libre (mouvement Open Source) et par la diffusion de repair’cafés ou de Fablabs.

Autour de Mulhouse, se sont créées les associations et Collectifs SUD ALSACE TRANSITION et SUNDGAU en TRANSITION autour d’Altkirch

Les Vallées d’Alsace entrent également en Transition, poussées par des associations et collectifs d’initiatives citoyennes locales, du Nord au Sud avec Villé, Kaysersberg, Munster(pionnière), Guebwilleret Masevaux.

A Strasbourg, les acteurs de fait de la Transition sont investis dans de multiples projets, comme les circuits-courts (AMAPs, Codissol), le jardin collectif de Koenigshoffen (Brin de Paille Alsace), le Stuck (monnaie citoyenne complémentaire). La question de l’habitat et de l’énergie mobilise les associations, comme les éco-quartiers et ou les plates-formes énergétiques initiées par les pouvoirs publics.

(merci de nous communiquer vos remarques, ajouts, corrections)


Brèves

24 juin 2015 -  24/6/2015 - Masevaux - 6ème Rencontre VALLEE DE LA DOLLER EN TRANSITION

à 19h30 à l’Espace Claude RICH
Un point sur l’avancement des projets en cours pour (...)

20 mai 2015 - 20/5/2015 - Masevaux - 5ème Rencontre VALLEE DE LA DOLLER EN TRANSITION

Mercredi 20 mai 2015 à partir de 19h30 à l’espace Claude Rich à Masevaux (place de Lattre (...)

13 février 2006 - 4 mars 2006 Journée de formation COTON : contexte mondial et propositions équitables

LE COTON : CONTEXTE MONDIAL ET PROPOSITIONS EQUITABLES
Le « Pôle Formation » du Collectif (...)

14 avril 2005 - Marché paysan et solidaire à Wesserling (68) le 17 avril 2005

Le marché paysan de Wesserling (haute vallée de la Thur) du dimanche 17 avril 2005 (de 14h à (...)