Programme et outils de travail du groupe EcoLogement (Alsace)

par Eutopic
mercredi 21 janvier 2009
par  Webmestre
popularité : 1%

Un premier groupe EcoLogement se constitue et évoque les pistes suivantes pour lesquelles il s’agit dans une PREMIERE PHASE de COLLECTER LES EXPERIENCES existantes autour de nous :

Un premier groupe EcoLogement s’est constitué et évoque les pistes suivantes pour lesquelles il s’agit dans une PREMIERE PHASE de COLLECTER LES EXPERIENCES existantes autour de nous :

- ***l’habitat léger provisoire ou mobile***. Il peut correspondre à une phase de la vie. Il peut aussi être une solution pour s’affranchir d’un bail de location à partir du moment où le terrain est acquis et le temps du chantier de construction de l’habitation HQE définitive. Des japonais maîtrisent bien l’habitat léger provisoire. Plusieurs architectures d’HLP sont possibles sur la base de mobilhomes, yourtes, dômes géodésiques, cabanes ou maisons japonaises.
liens : Habitat Léger Mobile : http://www.grace.canalblog.com./ 

(Cabane humble) http://www.yurtao.canalblog.com/ 
(Yourte)
 
http://www.halemfrance.org 
(logement éphémère et mobil) http://www.les-cabanes.com/
(Cabanes) 
 
http://www.lacaravane.com 

- ***Eco-immeubles*** : voir Eco-Quartier à Strasbourg http://www.ecoquartier-strasbourg.org

- ***Eco-villages*** : consistent à investir des villages abandonnés en zones rurales. A visiter en tourisme utile cet été (avis aux amateureuses)

- ***Eco-lieux*** dans des friches ou domaines : Lieux d’habitat et d’activités, voir asso Nouvelle-Terre sur la friche de Romanswiller (67) (visitée le 20 juin par Pascal, diaporama bientôt disponible pour le groupe. Projet qui sera soutenu par la Banque de Projets Alsace

Pistes à explorer :

- *** (il-)legal Team) : dispositions juridiques, normes etc. à appliquer ou manières de ne pas avoir à les appliquer par le recours à des dispositions légales particulières : (habitation nomade, constructions sous-terraines, bateaux sur pilotis ou retournés, cabanes)
- *** Recherche de friches institutionnelles, industrielles dans la région

1ère Phase du projet :
Collection des expériences déjà réalisées, de contacts, de liens vers des informations utiles et pertinentes : mise en commun se fera sur internet pour permettre à tou-te-s de participer et de bénéficier du travail réalisé.

La Proj’Action se termine par la décision de constituer la présente liste de discussion et de diffusion d’information.

La BDP (Banque de Projets) met à disposition une zone du site dynamique qui permettra la mise en commun et le classement par thèmes des documents, photos, vidéos, plans, forums que nouss réunirons. Un site dédié pourra être créé plus tard.

Liens utiles en Alsace :

- L’association ECOTIDIENNE dans le Bas-Rhin, voir leur site ICI

- Le projet de Ludivine et Pierre (été 2008) à suivre sur leur blog ICI, avec des appels à coups de mains et à chantiers participatifs.

1ère mise en ligne juin 2006
dernière mise à jour janvier 2009


Commentaires  (fermé)

Brèves

21 juin 2006 - Jeudi 23 juin à 20h CONFERENCE-ATELIER ECO-QUARTIER

à la Maison des Associations à Strasbourg 1a pl. des Orphelins
(entrée libre)
"Construire, (...)

27 mai 2006 - Eine Welt Forum in Freiburg

in Freiburg im Breisgau wurde am 6. Mai 2006 auf der Mitgliederversammlung des Forums Eine Welt (...)

13 novembre 2005 - Carte "FreeMind" de l’association EUTOPIC

Une présentation d’Eutopic l’Association sour forme de Carte FreeMind est (...)