Projection’Action le 18 juin 2006 Démarrage du réseau ECO-LOGEMENT
par
popularité : 9%
Voici ci-dessous du nouveau concernant le projet Eco-logement (titre provisoire), d’accession à la propriété à moins de 45 K€
La Projection’Action du dimanche 18 juin 2006 organisée chez Eutopic l’Association à Strasbourg a donné le coup d’envoi du groupe de Strasbourg en vue du réseau de recherche-action Eco-Logement. Toute personne intéressée par la démarche est invitée à y contribuer librement.
1. PROJECTION’ACTION
Le dimanche 18 juin - à partir de 19h30 pour l’accueil et discussions libres, buffet puis projection-débat-projet à partir de 20h - a eu lieu une première rencontre en vue de constituer un groupe d’autoconstruction sur le logement social HQE (groupe éco-logement). Afin de libérer l’imaginaire et de bien repenser la question du logement à la base, la réflexion a été entamée après visionnage de séquences choisies de films comme "Eloge de la cabane" de Robin Huntzinger.
Le groupe de travail pourra débroussailler plusieurs directions de travail en amont des projets de construction :
réflexions sur le cahier des charges de l’habitat social à haute qualité environnementale - individuel ou collectif
l’autoconstruction à très bas coûts en habitat léger
l’autoconstruction à très bas coûts en habitat pérenne (sur la base de l’expérience d’AVA Habitat et Nomadisme et de recherches en cours sur de nouveaux matériaux)
méthodes de construction et solutions architecturales novatrices ou exotiques pour réduire les coût de construction et/ou d’utilisation (plans HQE, constructions géodésiques, dérivés des yourtes, autres, maisons isothermes)
les contraintes légales et les opportunités
sources de financement possibles et appuis
création du groupe de volontaires à l’autoconstruction et du réseau de recherche-action (noms proposés : éco-logis, éco-logement)
(L’Association Eutopic et la Banque de Projets Alsace mettent à disposition du groupe de travail ses locaux et ressources afin d’en assurer le lancement)
tél : 08 74 57 67 10 ou email à eutopicAROBASElapostePOINTnet
Commentaires (fermé)