Accueil > Rubriques > Prisonniers > RSF demande la libé­ration du cari­ca­tu­riste pales­tinien Mohamed (...)

Terrorisme israélien

RSF demande la libé­ration du cari­ca­tu­riste pales­tinien Mohamed Sabaaneh

Dimanche, 24 février 2013 - 17h04

dimanche 24 février 2013

============================================

<

Reporters sans fron­tières condamne la décision du tri­bunal mili­taire israélien, le 20 février 2013, de pro­longer pour neuf jours la détention du cari­ca­tu­riste pales­tinien Mohamed Sabaaneh, arrêté à son retour de Jor­danie, le 16 février dernier.

L’organisation dénonce cette arres­tation arbi­traire, et le maintien en détention de Mohamed Sabaaneh. Elle demande aux auto­rités israé­liennes de rendre publiques les charges qui pèsent à son encontre, et de lui per­mettre d’être assisté d’un avocat.

Cari­ca­tu­riste pour le quo­tidien Al-​​Hayat Al-​​Jadida, Mohamed Sabaaneh est également repon­sable des rela­tions publiques de l’université arabe amé­ri­caine de Jénine. Le 16 février, il a été arrêté au check-​​point du pont Allenby alors qu’il ren­trait avec des col­lègues de l’université de quatre jours passés en Jordanie.

Après son arres­tation, Mohamed Sabaaneh a été transféré au centre de détention de Jalameh (prison de Kishon, nord de Tel Aviv) où il est actuel­lement interrogé. Il n’a pu avoir accès à un avocat.