Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Un combattant tué dans le nord de la bande de Gaza, 21 civils arrêtés en (...)

Chronique " les prisonniers

Un combattant tué dans le nord de la bande de Gaza, 21 civils arrêtés en Cisjordanie

L’armée colonialiste continue ses assassinats et ses exactions

mardi 30 mai 2006

 :

Origine : AP + IPC

Date du document : 30/05/06

Abed Al Mu’tti Al Arr, 25 ans, combattant du Comité Populaire de Résistance (PCR), a été abattu au cours d’une fusillade qui a éclaté ce matin 29/05/06 entre un commando commun au PRC et aux Saraya Al Quds, et un détachement des forces d’occupation, dans le nord de la bande de Gaza.

Des sources du PRC ont déclaré que ce martyr était membre d’un groupe mixte qui surveillait les mouvements des troupes d’occupation spéciales, à l’est du camp de réfugiés de Jabalya, avec lequel ils se sont trouvés en confrontation. Un échange de coups de feu a éclaté et Al Arr a été tué.

Pendant ce temps, d’importants détachements des troupes d’occupation ont envahi le district de Naplouse en Cisjordanie, arrivant de toutes les directions.

Des sources de sécurité Palestiniennes et des témoins oculaires ont déclaré que les troupes d’occupation se sont avancées profondément, dans le quartier de Raphedia et de la rue Al Seka, en direction des maisons d’habitation, sous un feu nourri de tirs d’armes légères, et de grenades assourdissantes.

Les mêmes sources ont ajouté que des quartiers du camp de réfugiés ont été le théâtre d’affrontements sporadiques entre des lanceurs de pierres et les forces d’occupation. Aucun blessé n’a été mentionné.

A ce stades, les forces d’occupation ont fermé tous les points de contrôle militaires qui ceinturent la ville de Naplouse.

Des sources de sécurité Palestiniennes ont rapporté que les troupes d’occupation ont fermé les points de contrôle de Beit Ebyia, de Hewara, de Ytzhar, et de Zaatra en Cisjordanie, ajoutant que les troupes d’occupation ont ensuite rouvert partiellement la plupart de ces points de contrôle.

Les mêmes sources ont ajouté que la fermeture de ces points de contrôle coïncidait avec un large ratissage de la zone qui s’étend entre les villages d’Assira Al Qeblyia et de Bourm, où plusieurs habitants ont été arrêtés.

Par ailleurs, 21 habitants ont été arrêtés en différents points de Cisjordanie, parmi lesquels quatre militants du Jihad Islamique à Tulkarem et quatre autres à Bethléem.

Notre correspondant a rapporté qu’au cours d’une nouvelle incursion menée par les troupes d’occupation appuyées par des jeeps militaires dans les villes d’Alar et d’Ateel, au nord de Tulkarem, quatre habitants ont été arrêtés : Saeb Asrawe, 33 ans, Mazouz Taqatqa, 22 ans, Majdi Jeebat, 34 ans, et Ashraf Abu Khalil, 28 ans.

Des témoins ont mentionné que les troupes d’invasion avaient délibérément saccagé les demeures des habitants ainsi que leurs biens et terrorisé la population.

Des sources de l’occupation ont déclaré que quatre personnes avaient été arrêtées à Bethléem.

Les personnes arrêtées ont été identifiées et sont Fadi Hussein Najajra, 23 ans, Khalil Radyda, 33 ans, Mohammed Rba’a, 25 ans, et Ali Ibrahim Abu Sama, 25 ans. Le motif invoqué pour leur arrestation est qu’ils étaient recherchés.