Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Manifestation à Gaza contre le projet de référendum palestinien

Vox populi

Manifestation à Gaza contre le projet de référendum palestinien

Source : Al- Oufok

vendredi 9 juin 2006

Des milliers de Palestiniens ont manifesté jeudi 8 juin à Gaza contre le projet de référendum lancé par Mahmoud Abbas, à l’appel des mouvements Hamas et Jihad islamique, opposés à une telle consultation.

De son côté, M. Abbas mettait jeudi la dernière main à un décret fixant la date d’un référendum sur un document prévoyant la reconnaissance implicite d’Israël, en dépit de ces oppositions.

Les partisans des deux mouvements se sont rassemblés devant le bâtiment du Parlement à Gaza, brandissant des étendards des deux groupes et scandant des slogans hostiles à un référendum.

« Nous rejetons et dénonçons un tel référendum qui ouvre la voie à la division et au chaos », a déclaré le président du groupe parlementaire du Hamas, Khalil el-Hanyyeh, devant la foule qui scandait « Non au référendum, non aux concessions ».

« Nous appelons au boycottage du référendum car il fait le jeu de l’ennemi sioniste et mine les droits des Palestiniens », a déclaré Khaled El Batch, un dirigeant du Jihad islamique.

Tout en rejetant le référendum, il a appelé « à la poursuite du dialogue ».

M. Abbas a indiqué mercredi qu’il fixerait dans « un ou deux jours » la date du référendum mais s’est abstenu de tout commentaire à ce sujet jeudi lors d’une conférence de presse conjointe avec le président turc Ahmet Necdet Sezer, dont il a loué le « rôle actif dans la région ».

Le référendum, que le leader palestinien a décidé d’organiser après l’échec de dix jours d’un « dialogue national » impliquant notamment son parti, le Fatah, et le Hamas qui dirige le gouvernement, portera sur un document « d’entente nationale ».

Elaboré par des cadres de différents groupes palestiniens détenus par Israël, ce document prévoit notamment la fin des attentats en Israël et une reconnaissance implicite de l’Etat juif, ce que le Hamas rejette.

Le Hamas, qui soupçonne M. Abbas de chercher par le biais du référendum à court-circuiter le gouvernement issu des législatives de janvier, a haussé le ton contre cette consultation, s’abstenant toutefois d’appeler au boycott.