Accueil > Rubriques > Prisonniers > Gaza : trois Palestiniens tués lors de raids aériens israéliens

Le génie du Mal (ndlr)

Gaza : trois Palestiniens tués lors de raids aériens israéliens

Mardi, 23 octobre 2012 - 7h16 AM

mardi 23 octobre 2012

Les assassinats du jour (nouvelle rubrique - ndlr de ce site)) :

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Trois Palestiniens ont été tués lundi lors de raids aériens israéliens menés dans le nord de la bande de Gaza à la veille d’une visite historique de l’émir du Qatar, a-t-on appris de sources médicales palestiniennes.

Les frappes ont visé des combattants palestiniens qui tiraient des obus de mortier sur un char et des véhicules militaires israéliens effectuant une incursion dans la bande de Gaza près de la localité de Beit Hanoun, ont précisé des témoins et des responsables des services de sécurité palestiniens.

Au cours du premier raid, quatre Palestiniens des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, au pouvoir à Gaza, ont été blessés. L’un d’entre eux, Abderrahmane Abou Jalaleh, 25 ans, est ensuite décédé, selon des sources hospitalières.

L’aviation israélienne a par la suite lancé un deuxième raid à l’est de Beit Hanoun, tuant Yasser al-Tarabine, un militant des Comités de résistance populaire, tandis qu’un deuxième Palestinien était grièvement blessé, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Une porte-parole de l’armée israélienne a confirmé que l’aviation avait effectué deux raids dans la matinée sur le nord de l’enclave palestinienne.

L’armée israélienne a précisé dans un communiqué qu’un raid aérien avait visé un groupe de Palestiniens en réponse à un tir d’obus de mortier en direction d’une « patrouille de routine » de l’armée israélienne près du kibboutz (village collectiviste) de Nir Am.

Une porte-parole de la police israélienne a fait état de « quatre tirs de projectiles vers le sud d’Israël qui n’ont fait ni victime ni dégât ».

Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont promis que « ce crime ne resterait pas impuni et (que) les sionistes le paieraient », dans un communiqué.

« L’ennemi sioniste continue à verser le sang et à lancer des agressions pour envenimer la situation et détourner vers l’extérieur ses conflits internes », a accusé la branche armée du Hamas.

Dans l’après-midi, les services médicaux palestiniens et des témoins ont fait état d’un blessé grave dans un nouveau raid israélien à Beit Hanoun. Khalil al-Kafarna, 21 ans, est ensuite décédé de ses blessures, selon la même source.

Mais une porte-parole militaire israélienne a démenti toute frappe dans ce secteur à ce moment-là.

Ce regain de violences survient à la veille d’une visite historique de l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, la première d’un chef d’Etat dans le territoire palestinien depuis que le Hamas en a pris le contrôle en juin 2007.

Taher al-Nounou, le porte-parole du chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a « condamné cette escalade qui témoigne de la mentalité israélienne criminelle ».

« L’occupant est par nature gêné par tout progrès politique du peuple palestinien, c’est pourquoi il est gêné par la visite de cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani », a-t-il déclaré à l’AFP.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé « le Hamas soutenu par l’Iran de tirer des roquettes sur nous continuellement ».

« Nous ne laisserons personne s’imaginer qu’il peut nous tirer des roquettes dessus impunément », a-t-il prévenu.

Quelque 500 projectiles ont été tirés de Gaza contre Israël depuis le début de l’année, dont une cinquantaine pour le seul mois d’octobre, selon un bilan de l’armée.