Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’inculpé Moubarak vit confortablement installé dans un (...)

La récompense !

L’inculpé Moubarak vit confortablement installé dans un hôpital

Samedi, 2 juin 2012 - 6h32 AM

samedi 2 juin 2012

============================================

Créé le 01-06-2012 à 23h46 -

Nouvel Observateurpar Marwa Awad

LE CAIRE (Reuters) - Hosni Moubarak, qui avait fait sensation en se présentant au début de son procès allongé sur une civière, a en réalité attendu le verdict, prévu ce samedi, confortablement installé dans un hôpital apparemment en bonne santé, rapportent des médias égyptiens et une source.

Reuters a pu confirmer une version en ce sens donnée par le journal égyptien « Al Watan » à partir d’une source travaillant dans cet hôpital et qui a exigé l’anonymat compte tenu du caractère très sensible de l’information.

D’après « Al Watan », le président égyptien renversé le 11 février 2011 par un soulèvement populaire mène une vie d’ancien dirigeant choyé.

L’ex-"raïs" fait de l’exercice physique et de la nage, assisté par des médecins et sa famille, dans l’enceinte du Centre médical international du Caire (IMC), un vaste complexe médical situé à la périphérie de la capitale égyptienne.

Cet homme âgé de 84 ans occupe une vaste suite dotée de chambres attenantes pour visiteurs de passage, avec une piscine et un gymnase équipé de matériels dernier cri, précise le journal dans son article publié mardi.

Il y a reçu plusieurs visiteurs de marque étrangers venant du Golfe, dont les dirigeants du Koweït, du sultanat d’Oman et des Emirats arabes unis.

Selon des comptes rendus publiés dans d’autres journaux égyptiens ces derniers mois et qui sont confirmés, Moubarak, qui est officiellement en état d’arrestation, est en bien meilleure santé que les jours où il a comparu devant ses juges allongé sur un brancard.

« Moubarak est en excellente santé. L’ancien chef de l’Etat a toutes les chances d’être toujours parmi nous, même après le verdict », a expliqué à Reuters cette source à l’hôpital qui a été en contact avec l’illustre pensionnaire.

Toujours selon cette source, Moubarak est libre de se promener dans le parc de l’établissement ou de nager dans la piscine. Il dispose d’une équipe de médecins comprenant notamment un kinésithérapeute.

Le patient reçoit également des visiteurs du monde arabe ainsi que des membres du Conseil suprême des forces armées (CSFA, qui assure le pouvoir à titre provisoire).

NI JOURNAUX, NI TV

« C’est le meilleur endroit pour lui. L’hôpital dispose d’un aéronef et d’une piste qui permet de se déplacer librement ».

Moubarak est accusé de corruption et d’avoir donné l’ordre de tirer à balles réelles sur les manifestants pendant les rassemblements liés au « printemps arabe ».

Une condamnation éventuelle de l’ancien « raïs » pourrait aller de trois ans de prison à la pendaison.

La peine de mort est cependant peu probable étant donné l’âge de l’ancien chef d’Etat et la faiblesse, selon nombre d’observateurs, du dossier réuni par l’accusation. Le procès pourrait également être prolongé de plusieurs années par de possibles appels.

Le verdict pourrait provoquer de nouvelles manifestations s’il se résumait à un acquittement ou une peine légère contre Hosni Moubarak.

Il intervient deux semaines avant le second tour de l’élection présidentielle, qui verra s’affronter Mohammed Morsi, le candidat des Frères musulmans, et Ahmed Chafik, le dernier Premier ministre d’Hosni Moubarak.

Les détracteurs de l’ancien « raïs », dont plusieurs députés, réclament son transfert à la prison de Torah où sont déjà détenus ses deux fils, Gamal et Alaa, également en jugement.

Mais le ministère de l’Intérieur s’y refuse en faisant valoir que cet établissement n’est pas équipé pour soigner Moubarak.

« Il ne sera pas incarcéré en prison. Il purgera sa peine ici », a affirmé la source à l’hôpital. « Aucune disposition n’est prévue pour le transférer ailleurs ».

Moubarak réside à l’IMC depuis qu’il a été transféré par avion en août 2011 de la station balnéaire de Charm el Cheikh, sur la mer Rouge, pour le début du procès.

Son épouse, Suzanne, s’efforce de lui remonter le moral en lui apportant des plats spécialement confectionnés à son intention et en lui achetant des survêtements neufs. « Il n’aime pas beaucoup ce qui vient des cuisines de l’hôpital », dit-on.

L’ancien président bavarde avec ses gardes du corps et adore tout particulièrement la présence de ses petits-enfants.

Son épouse et les médecins cherchent à lui épargner la couverture médiatique, le plus souvent critique à son endroit, de son règne de près de 30 ans.

Ils l’empêchent de regarder la télévision et de lire les journaux pour ne pas le perturber.

Jean-Loup Fiévet pour le service français