Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > La course aux exactions se poursuit

Sans commentaires

La course aux exactions se poursuit

Résistance : l’honneur des Palestiniens

mardi 2 mai 2006

Les forces d’occupation ont arrêté six personnes à Ramallah, Jénine et Bethléem, mais n’ont pas réussi à mettre la main sur le chef des Sarya Al Quds, l’aile militaire du Jihad Islamique à Jénine. En revanche, ils se sont emparés de terres supplémentaires à Hébron pour compléter la construction du Mur d’Apartheid.

Les habitants ont déclaré que de violents combats ont éclaté entre les combattant des Sarya Al Quds et les soldats qui essayaient d’assiéger la maison de Hassan Jaradat, commandant de l’aile militaire du Jihad Islamique, mais que les troupes d’occupation n’ont pas réussi à s’en emparer.

Hussam Jaradat, 42 ans, est en première position sur la liste des « personnes recherchées » des autorités d’occupation, et il à échappé de peu à plusieurs tentatives d’assassinat, dont la dernière remonte à deux mois.

Des sources israéliennes ont déclaré que les forces d’occupation ont donné l’assaut à la ville de Qabatyia, dans le district de Jénine, sous prétexte qu’y résidaient des membres du Mouvement du Jihad Islamique.

A Bethléem, un autre habitant du village de Wad Fokeen,à l’ouest de la ville, a également été arrêté par les troupes d’occupation

A Jeos, au nord ouest de Qalqilyia, deux habitant ont aussi té arrêtés après qu’un contingent de l’armée d’occupation ait donné l’assaut, ce qui a provoqué des heurts avec des jeunes gens armés de pierres de différents calibres, auxquels l’armée d(occupation a opposé des gaz lacrymogènes et des balles en acier enveloppé de caoutchouc. Il n’a pas été fait état de blessures, mais deux jeunes gens, Helal Khureisha, 21 ans, et Khalil Khureish, 21ans, ont été arrêtés et emmenés vers une destination inconnue.

Une unité spéciale a arrêté Zaki Darweesh Abu Al Nawress, 35 ans, membre de la Brigade des Martyrs d’Al Aqsa, après avoir donné l’assaut à des appartements du bâtiment résidentiel Al Wasta, ce matin à l’aube..

Des témoins ont déclaré qu’une unité camouflée en civils palestiniens, appuyée par des soldats de l’occupation et des véhicules blindés, a fait irruption dans la ville et bouclé le bâtiment résidentiel Al Birouni dans le centre de Ramallah, puis a arrêté Abu Al Nawrass.

Pendant ce temps là, l’artillerie stationnée au nord de la bande de Gaza a procédé à un tir de barrage sur des zones bâties et des terres agricoles, de façon à terroriser les habitants et à les obliger à quitter la zone adjacente à la « frontière » nord.

Au cours des deux derniers jours, les actions de nettoyage se sont poursuivies dans des régions étendues de terres possédées par des Palestiniens adjacentes à la route de contournement est de la ville de Yatta, au sud de Hébron, afin de pousser la construction, actuellement en cours, d’un segment de 1 km du Mur d’Apartheid le long de la route.

En outre, les propriétaires de terres située à proximité de l’implantation juive illégale « Keryat Arbaa » ont rapporté que sept dunums de leurs terres ontété saisies de force et entourées de barbelés.

Il est important de mentionner que le tracé du Mur d’Apartheid est adjacent à la route de contournement coloniale à l’est de la ville de Yatta doit s’étaler sur 25 km entre les implantations juives illégales de « Karmeal » et de « Tenaha ».

Des sources proches de Défense de la Terre ont déclaré que la construction du nouveau segment du mur va isoler des milliers de dunums qui deviendront une zone assiégée entre l’implantation de « Tenaha » et le Mur.

A ce stage, la population de Wadi Al Hassein, voisine de l’implantation illégale de « Keryat Arbaa », à l’est de Hébron, a déclaré que les colons juifs ont achevé d’installer des barbelés autour d’une autre parcelle de sept dunums de terre possédée par des Palestiniens.