Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Nouvelles de Gaza et intéressant article

Extrait d’une analyse trouvée sur le site des colons Arout Sheva

Nouvelles de Gaza et intéressant article

Merci à Jacques Salles et à Marianne Blume pour les infos et l’article

vendredi 28 avril 2006

Il est tout à fait édifiant que, face aux sottises, contre-vérités et autres désinformations prodiguées par les médias occidentaux et les si courageux « politiques » qui nous dirigent, c’est sur le site de colons israéliens qu’il faut aller chercher une part de vérité sur la compétence et le véritable profil du nouveau gouvernement palestinien, tant décrié et tant combattu, y compris par les anciens tenants du pouvoir.

Lundi 24 avril 2006 -

12h00 - Depuis la frontière à la hauteur de Beit Lahya, les Forces israéliennes d’Occupation (IOF) bombardent un élevage de volailles dont le bâtiment est situé au nord de la vi lle. Lu’ai Hassan al-Mauzayen, 24 ans, prend des éclats d’obus dans l’abdomen et dans les jambes alors qu’il est au travail dans l’élevage .
13h15 - Les obus tombent sur le sud de Beit Hanoun. L’un d’entre eux explose à moins de 15 mètres de la maison de Majdi Ibrahim al-Shabari. Suhaib, 5 ans, son enfant, tombe de la terrasse apeurée. Elle est transportée à l’hôpita l dans un état sérieux.

14h00 - Les obus explosent sur Bedouin Village. L’un d’entre eux tyouche la maison de Nasser Abu Fares in the Bedouin village. His blind child, 13-year-old Ramzi, 13 ans, aveugle, est blessé par des éclats d’obus. Une demie heure plus tard un autre obus explose sur une étable appartenant à Saleem Abu. Plusieurs vaches sont tuées, l’étable est très endommagée.
Le siège :Le détail d’une semaine au poste frontière de Al Mentar - Karni par lequel transitent toutes les marchandises

Le 20 : ouvert de 08h30 à17h00 - L’IOF autorise l’entrée de 394 camions chargés de denrées de base et la sortie de 9 pour exportation de légumes et de citrons

Le 21 : ouvert de 09h00 à 13h30 - 585 à l’entrée - 5 à la sortie

Le 22 : 388 camions sont autorisés a entrer des matériaux de construction

Le 23 : ouvert de 09h00 à 17h00 6 345 camions à l’entrée - 6 à la sortie

Le 24 : ouvert de 08h45 à 16h30 - 343 à l’entrée - 5 à la sortie

Le 25 : ouvert dans les deux sens

Le 26 : fermé toute la journée pour des raisons de sécurité

Il faut rappeler qu’il s’agit de la vie de 1 million 500 mille habitants.

Compte tenu de la place libre , je vous fais partager un document reçu de Marianne BLUME, belge, enseignante dans une université de Gaza depuis 10 ans.

Le pouvoir du Hamas face à celui d’Israël
Arik Bach
dimanche 2 avril 2006 - 11:37

Un article tiré du site des colons Arouts Sheva. Son intérêt est dans l’analyse de la composition du gouvernement palestinien. On ne manquera pas de remarquer l’expression « petits malins moyen-orientaux »... Marianne BLUME

Le jour des élections israéliennes, le gouvernement du Hamas a été instauré. La différence entre leur équipe de champions et notre bande de roublards saute aux yeux, il faut bien l’avouer. Ceux qui chez nous, postulent aux portefeuilles ministériels et les ministres qui ont été désignés par le Hamas n’ont vraiment rien de commun, ni du point de vue de leur niveau intellectuel, ni de celui de leur idéologie claire, résolue et ferme. On peut toujours les haïr et combattre leur idéologie jusqu’au bout, mais on ne peut contester une chose : ils ont réussi à présenter un gouvernement aristocratique, face à une piteuse panoplie de petits malins moyen orientaux.

Cherchez les différences :

Le Hamas a 24 ministres. Seulement neuf d’entre eux sont membres du parti, les autres sont des professionnels du domaine qui leur a été confié. Un grand nombre d’entre eux ont une expérience concrète des questions politiques, sécuritaires et sociales et y ont été confrontés de près. Les membres du gouvernement se partagent presque à égalité : 11 ministres sont de la bande de Gaza, 12 du « Triangle » (région de Djénine-Tulkarem-Kalkilia) et 1 de Jérusalem et ils sont issus de classes sociales différentes. Huit des membres du gouvernement viennent de la ville, dix viennent de villages et cinq habitent dans ... des « camps de réfugiés » Un ministre réside à Jérusalem et la responsabilité des questions concernant Jérusalem lui a été confiée. Le gouvernement compte une femme (diplômée d’un doctorat et ministre de la Condition Féminine) et un chrétien de Bet Lehem (ministre du Tourisme). Les ministères ont donc été distribués en fonction des qualifications de chacun et non de la position politique ou grâce à des combines.
Les ministres les plus importants ont tous atteint un haut niveau d’études et la majorité d’entre eux ont soit une maîtrise, soit un doctorat (12 ont un doctorat et 2 sont professeurs, 2 sont docteurs en médecine et neuf sont ingénieurs) Inutile de préciser qu’ils n’ont pas obtenu leurs diplômes par des combines, d’une université fictive ou à l’aide de travaux copiés. Huit sont lauréats d’universités occidentales réputées (Etats-Unis, Allemagne, Angleterre) Huit ont étudié dans des pays arabes (Egypte, Jordanie, Arabie Saoudite, Syrie...) et les autres ont poursuivi leurs études dans les universités de la bande occidentale ou de la bande de Gaza.

C’est un médecin qui a été nommé ministre de la Santé, un économiste, ministre des Finances, un ingénieur, ministre des Transports... 13 des ministres ont prouvé concrètement qu’ils étaient prêts à se sacrifier pour leur « patrie » : 13 ont été emprisonnés en Israël et certains ont même été arrêtés par l’Autorité palestinienne. Mais ces peines de prison datent des années 80, ce qui passe pour un label de « qualité » et non comme une empreinte problématique. Parmi les ministres, beaucoup ont été actifs sur le plan national, religieux, social et dans les établissements scolaires du Hamas.

Le gouvernement du Hamas a réussi à présenter au public palestinien et au monde entier, un gouvernement attractif, professionnel, dynamique et responsable. En fait, seulement trois ministres sont des « durs » du vieux Hamas du radicalisme et du militantisme : le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de l’Intérieur. Deux des plus puissants personnages du Hamas, parmi les plus fervents chefs terroristes, n’ont pas reçu de poste officiel : Halad Mishal (branche politique à Damas) et Mahmad Chif (branche opérationnelle terroriste) qui se cache dans la bande de Gaza et qui ne saurait tarder rejoindre ses collègues dont Israël s’est chargé...Le Premier ministre, de même que le ministre de l’Intérieur ont réussi à déjouer les plans de Tsahal les concernant et l’élimination ciblée de Michal a elle aussi échoué. La plupart des ministres sont suffisamment âgés pour avoir accumulé une certaine expérience, ils ont entre quarante et cinquante ans. Ce n’est pas un club de vieillards.
Face à ce palmarès de gens cultivés, fidèles aux principes de leur « état », prêts à se sacrifier pour le défendre, qui mènent un train de vie humble et pour lesquels l’essentiel se trouve dans leur idéologie, nous allons devoir nous contenter d’un gouvernement composé de gens beaucoup moins instruits, qui n’ont jamais risqué leur vie pour défendre leur patrie, sans aucun professionalismel et avec beaucoup de petits bureaucrates qui n’ont pas leur égal en matière de combines au lieu de proposer des solutions (en grande partie parce qu’il s’agit de juristes, de libéraux, et non d’hommes d’action, de scientifiques, de philosophes ou d’idéologues)

Conclusions : : 1/Nous ferions bien d’arrêter de compter sur la sottise de nos ennemis parce qu’ils sont loin d’être sots.
2/ Nous ferions bien de ne plus compter sur l’intelligence et la loyauté de nos dirigeants parce que dans l’ensemble, ils en sont dépourvus.

3 - Pour l’instant, nous sommes plus riches et plus développés, ce qui nous donne l’impression d’être à l’abri. Mais n’oublions pas que la Yougoslavie, qui fut elle aussi l’Etat le plus riche et le plus remarquable des résidus soviétiques de la vieille Europe (pas si vieille, après tout, il n’y a que quinze ans de cela) n’est plus qu’une ruine de pauvreté et de désespoir et que sa superficie s’est réduite au huitième de ce qu’elle était autrefois. Le Cambodge aussi fut le pays le plus riche et le plus grandiose des pays d’Asie (là aussi, il n’y a pas si longtemps, vingt ans, tout au plus) et aujourd’hui, il n’est plus qu’un territoire effrayant de pauvreté, de famine et de maladies. L’Histoire ne manque pas d’exemples, mais il nous suffit de ces deux-là pour montrer comment ont fini des pays, qui étaient un exemple de progrès, de qualité de vie et dont les habitants se croyaient à l’abri de toute difficulté.

En bref, le Hamas a présenté un programme politique, sécuritaire, diplomatique et social des plus clairs, résolus et des plus dangereux, en ce qui nous concerne. Reste à savoir quelle équipe nous allons à notre tour présenter et envoyer jouer en face cette équipe de champions.