Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Le refus de reconnaître le processus démocratique
La honte d’être européen et de participer sans réagir à cette mascarade
Le refus de reconnaître le processus démocratique
Complicité, hypocrisie, manoeuvres de notables installés
mercredi 12 avril 2006
Le peuple palestinien a parlé, a voté mais, au nom d’un arrogant et prétendu droit à juger de tout et de rien, la majorité des élus occidentaux, faisant fi des avis de la minorité la plus documentée et la plus à même de juger de la situation réelle sur place, s’arroge le droit de sanctionner un gouvernement étranger en instituant, du même coup, une sorte de reconnaissance de fait d’un « gouvernement bis » constitué de ceux là même qui ont été désavoués par le récent scrutin.
Extraordinaires arrogance et prétention, droit divin auto-attribué, extraction des cartons poussiéreux d’une classe politique désavouée et remise dans ses confortables fauteuils propices à une stérile et inneficace méditation sous le regard bienveillant de l’occupant qui profite de ce laps de temps supplémentaire pour accélerer son processus de main mise et ravager un peu plus encore ce qui reste de cette terre bénie et conquise en versant le sang de ses détenteurs.
Méprisable manoeuvre d’encravatés, à des années-lumières de la réalité du terrain et du besoin des plus humbles, et soumis obséqieusement aux lobbies dont il serait temps que la Société Civile internationale s’occupe sérieusement !
Avis aux amateurs et à ceux pour qui certaines valeurs ont encore un sens.
undi 10 avril 2006, 16h40
http://fr.news.yahoo.com/10042006/5/les-ministres-des-affaires-etrangeres-de-l-ue-confirment-le.html
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE confirment le gel de l’aide au gouvernement palestinien
LUXEMBOURG (AP) - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont confirmé lundi le gel de l’aide européenne au gouvernement palestinien dirigé par le Hamas, mais ils ont ajouté qu’ils chercheraient des alternatives pour financer des projets humanitaires.
« Il n’y aura pas d’aide pour les organisations du gouvernement (du Hamas) mais nous maintiendrons l’aide humanitaire », a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères Ben Bot. « Les Palestiniens ont opté pour ce gouvernement, alors ils devront en supporter les conséquences »
Un peu plus tôt, la commissaire aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner avait affirmé que l’Europe continuerait à « se tenir aux côtés des Palestiniens » et fournirait des fonds pour l’électricité, l’alimentation, l’éducation et d’autres projets, afin que « leurs besoins de base soient pourvus dans l’avenir ».
Elle a répété que si la nouvelle direction palestinienne voulait que toute l’aide puisse à nouveau être envoyée, le Hamas devait « renoncer à la violence, reconnaître l’existence d’Israël et respecter les accords » précédents que les gouvernements palestiniens ont signé avec Israël.
Dans un projet de communiqué qui doit être diffusé dans la journée de lundi, l’UE dit être préoccupée par le fait que « le programme du nouveau gouvernement palestinien ne contient pas d’engagement clair vis-à-vis de (ces) trois principes ».
L’Union européenne avait annoncé vendredi le gel de l’aide directe au gouvernement dirigé par le Hamas en raison de son refus de respecter ces principes.
Le vice-Premier ministre palestinien Nasser Shaer a appelé lundi l’Union européenne à ne pas geler l’aide, affirmant que cela entraînerait davantage de privations pour les habitants de Cisjordanie et de la Bande de Gaza. « Nous avons besoin de l’aide qu’ils nous envoient pour les hôpitaux, les écoles, le pavage des routes », a-t-il déclaré. AP