Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Des manifestants de février élus à la Choura à Oman

OMAN - Autre clé stratégique à la sortie du Golfe persique

Des manifestants de février élus à la Choura à Oman

Lundi, 17 octobre 2011 - 7h31 AM

lundi 17 octobre 2011

=============================================

publié le 16/10/2011 à 18:57, mis à jour à 18:57

Trois activistes ayant participé en février à des manifestations pour des réformes sociales et politiques à Oman ont été élus au sein de la Choura, un conseil consultatif, de ce pays du Golfe.

La participation à ce scrutin organisé samedi a été plus élevée que prévu, 76% des près de 520.000 électeurs inscrits ayant déposé un bulletin dans l’urne. Ce chiffre, largement supérieur aux 28% enregistrés en 2007, était inattendu après la faible participation observée aux récentes élections en Arabie saoudite, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis.

Parmi les activistes élus figurent notamment Salim al Machani, qui avait été arrêté lors des manifestations en février dans la ville portuaire de Salalah.

« Cela signifie que le peuple soutenait pleinement les manifestations et qu’il souhaite que sa voix soit démocratiquement entendue », s’est réjoui un autre activiste, Saïf al Mouharbi, interrogé par Reuters à Mascate.

Une seule femme, Nouamah bint Djamaïel al Boussaïdi, a été élue, ce qu’a déploré le gouvernement.

« Il est très malheureux qu’une seule femme ait été élue mais nous devons respecter les résultats car les électeurs se sont exprimés hier », a dit Mohamed bin Sultan al Boussaïdi, sous-secrétaire à l’Intérieur et chef de la commission électorale.

Les femmes ont obtenu le droit de vote en 2003 à Oman.

Certains ont par ailleurs regretté l’influence des réflexes tribaux dans les choix des électeurs.

Dans le sillage des révolutions en Tunisie et en Egypte, des manifestations ont éclaté à Oman en février pour réclamer de meilleures conditions de travail et dénoncer la corruption dans les cercles du pouvoir.

En réaction, le sultan Qabous bin Saïd, au pouvoir depuis 1970, a promis des emplois dans la fonction publique et des programmes de dépenses sociales. Il a aussi procédé à trois remaniements gouvernementaux pour écarter des personnalités influentes mais impopulaires.

Il a en outre fourni pour la première fois à la Choura quelques pouvoirs législatifs et en matière de régulation.

Saleh al Shaibany, Bertrand Boucey pour le service français