Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Les dirigeants israéliens annoncent l’apartheid total en Palestine (...)
Les dirigeants israéliens annoncent l’apartheid total en Palestine pour 2010
C. Léostic,Afps : synthèse de dépêches et articles d’IPC, Imemc, Haaretz du 9 au 12 mars 2006 (et traduction).
lundi 13 mars 2006
CL et agences
publié le dimanche 12 mars 2006
Décision unilatérale d’établir des frontières permanentes, annexion annoncée de Jérusalem et de la vallée du Jourdain, accélération de la construction du Mur et des colonies illégales, le plan d’Olmert (en campagne électorale) est "une déclaration de guerre".
Ehud Olmert, le Premier ministre israélien par intérim a annoncé jeudi 9 mars 2006 dans un entretien avec le quotidien israélien de droite Jérusalem Post, qu’il a l’intention de « créer des frontières permanentes pour Israël qui permettront de se séparer complètement de la majorité des Palestiniens et de préserver une majorité juive impoirtante et stable en Israël ».
Avant de présenter ce plan au public israélien, Olmert avait prévenu l’administration Bush de l’essentiel de son projet, afin d’éviter de les surprendre. Les Américains n’ont pas fait de commentaires publics sur ces déclarations qui concernent l’avenir du processus politique.
Haim Ramon, un responsable de Kadima, le nouveau parti de Sharon/Olmert qui vient de se lancer vigoureusement dans la campagne électorale, a déclaré dimanche 12 que Washington finirait par soutenir le plan d’ Olmert, seul moyen de traiter avec la nouvelle Autorité palestinienne dirigée par le Hamas. "Au début, le plan de désengagement de Gaza a été inacceptable pour les Etats-unis, mais les autorités israéliennes ont exposé la situation, et alors les Etats unis sont devenus un farouche partisan du plan », a dit Ramon à la radio de l’armée.
Olmert s’est aussi engagé à ce qu’Israël commence à relier Jérusalem est à la colonie de Maale Adumim, en Cisjordanie, et à ériger le mur d’annexion israélien de façon à ce qu’il confisque la plus grande partie possible de la terre palestinienne.
Premier ministre par intérim depuis qu’Ariel Sharon est dans le coma, Olmert a promis d’établir des frontières permanentes pour l’Etat juif dans les quatre ans, s’il gagne l’élection générale du 28 mars en Israël. Ces frontières sont déjà mises en place par la construction accélérée du Mur d’annexion israélien, une décision unilatérale israélienne, critiquée par la direction palestinienne.
Olmert a précisé que la ligne directrice, en ce qui concerne le tracé des frontières, marqué par le Mur, est d’inclure le grand bloc de colonies de Gush Etzion au sud de Jérusalem, les colonies de la région d’ Ariel au nord, l’ « enveloppe » de Jérusalem, dont la Vieille Ville, Maale Adumim à l’est de Jérusalem et la vallée du Jourdain. Les colonies à l’extérieur deu Mur seraient évacuées, les blocs de colonies renforcés, et la zone controversée E1 serait construite.
"Si après un délai raisonnable, il est évident que l’Autorité palestinienne n’est pas disposée à accepter ce principe, il nous faudra commencer à agir", a déclaré Ehud Olmert. Les Palestiniens considèrent que cette déclaration est malhonnête car le plan est de manière flagrante déjà en cours de réalisation sur le terrain.
Le Jérusalem Post a également rapporté la promesse d’Olmert de poursuivre dans les Quatre années à venir la construction 3500 unités de logements à la limite de Maale Adumim afin de relier la colonie à Jérusalem est annexée. L’an dernier Olmert avait indiqué que ce projet avait été gelé suite à des pressions américaines.
Bien qu’Olmert ait assuré qu’il ne discuterait pas avec la direction palestinienne avant de se lancer dans le tracé des frontières, il a annoncé qu’il organiserait « un dialogue interne en Israël » afin d’arriver à « un large consensus national quant à ce que devraient être les frontières permanentes d’Israël ».
« J’ai l’intention de parler à tout le monde et avant tout au public qui vit dans les territoires » a-t-il dit, en référence aux quelque 250,000 colons juifs qui vivent en Cisjordanie occupée. Toutes les colonies israéliennes sur la terre palestinienne sont illégales, en terme de droit international. Cela fait plus de 2 ans qu’Olmert a cette position dont la dernière version a été formulée par Dov Weissglas, conseiller du Premier ministre, qui a joué un rôle clé dans le plan de désengagement de Sharon. C’est cependant la première fois qu’Olmert la présente officiellement. Il veut clarifier ainsi la campagne de Kadima et convaincre les indécis qui hésitent entre Kadima et le Parti travailliste.
Le Hamas et l’Initiative palestinienne considèrent que cette déclaration d’Olmert est une « déclaration de guerre » contre les Palestiniens
Khaled Mashal, dirigeant du Hamas en exil en Syrie, a ainsi déclaré que c’est une « décision unilatérale qui permettra à Israël de rester, par la construction du Mur, dans la plus grande partie de la Cisjordanie, en gardant les colonies et en ayant la main mise sur Jérusalem, tout en rejetant le droit au retour des réfugiés palestiniens ».
Mustafa Barghouti, secrétaire général de la Nouvelle Initiative Palestinienne, et membre du Conseil Législatif Palestinien, a quant à lui déclaré que le projet d’Olmert est une déclaration de guerre contre la solution de paix basée sur deux états et qu’elle confirme le refus israélien de reconnaître le côté palestinien. La politique israélienne est soigneusement établie afin de détruire l’idée même d’Etat palestinien et pour isoler Gaza du reste de la Palestine occupée. « Les Palestiniens s’opposeront à ce plan, car son but est de renforcer l’occupation et la politique de colonisation et d’imposer un apartheid qui fera de la vie des Palestiniens un enfer » a déclaré Barghouti.