Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualité des instances Européennes > APPEL SOLENNEL A TOUS LES PARLEMENTAIRES EUROPEENS

AU NOM DU DROIT

APPEL SOLENNEL A TOUS LES PARLEMENTAIRES EUROPEENS

de la Coordination de l’Appel de Strasbourg

dimanche 12 mars 2006

Madame. Monsieur,

Dans toute l’Europe, et malgré le peu d’informations que diffusent les médias sur ce drame, la colère, la révolte des citoyens et des associations est perceptible et c’est en leurs noms que nous vous lançons un véritable S.O.S.

De vous, dépend de faire cesser, de toute urgence, ce défi au Droit, ce défi aux Institutions Internationales, ce défi à vous même, élu du peuple, que constitue la situation extrêmement dramatique dans laquelle, en ce moment même et avec une intensité jamais atteinte, se trouve l’ensemble du peuple palestinien.

Jamais l’armée israélienne occupante n’a déployé autant de moyens matériels et humains, militaires et civils, sur l’ensemble des Territoires occupés, jamais autant d’exactions n’ont été commises simultanément en autant d’endroits différents et à une telle cadence quotidienne.

La terreur règne et est organisée méthodiquement ; de jour ou de nuit le pire peut se produire en n’importe quel endroit des Territoires occupés.

L’armée de l’air, les blindés, les véhicules militaires puissamment armés sillonnent la Cisjordanie, ouvrant le feu sur les civils, sur les bâtiments publics et privés, dévastant les terres cultivées, détruisant ou mettant le feu à des habitations, interdisant toute circulation y compris pour le transport des blessés et des morts.

Plus que jamais l’armée d’occupation protège la construction du mur qui, chaque jour, découpe en morceaux de plus en plus réduits le territoire palestinien défini par l’ONU en 1967. Chaque jour, l’armée d’occupation protège les colons qui agrandissent les colonies existantes et illégales et occupent par la force de nouvelles surfaces de terres palestiniennes. Chaque jour - le gouvernement israélien l’a déclaré par la voix de Mr Dov Weisglass, conseiller du premier ministre - tout est mis en œuvre pour réduire à la famine le peuple palestinien.

Citation : « l’idée, c’est d’imposer une diète aux Palestiniens mais pas de les faire mourir de faim ».

Cette déclaration, à elle seule, peut être qualifiée de « crime de guerre avec préméditation » puisqu’elle annonce officiellement une torture décidée et mise en application par le gouvernement d’un Etat. Le mot torture est employé conformément à la qualification de ce genre d’exaction par l’article premier de la « Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants » du Recueil d’instruments internationaux édité par l’ONU.

Madame, Monsieur, en tant qu’élu du Peuple, porteur d’un mandat que vos électeurs vous ont confié, exigez que le Droit soit respecté, que les résolutions de l’ONU et du Conseil de Sécurité soient appliquées, que l’Avis de la Cour Internationale de Justice soit mis en œuvre, que les Conventions de Genève concernant les populations civiles et les prisonniers soient enfin respectées.

Il en va de la crédibilité du Parlement européen qui a déjà trop souffert du second rôle dans lequel ont tenté de l’enfermer les autres composantes européennes.

Les Etats dont vous êtes les porte-parole se doivent de faire respecter les traités, les conventions qu’ils ont signés, les résolutions qu’ils ont votées. C’est une obligation légale et contractuelle.

Nous vous demandons de dépasser les frontières des partis et des courants politiques, de laisser parler votre conscience et, sur ce cas particulier, de faire en sorte qu’une majorité écrasante de parlementaires exige un retour immédiat à une situation de Droit, seule issue digne, exemplaire et historique à une guerre colonisatrice, indigne de l’armée d’un Etat qui, en violant ce Droit, commet, au quotidien, ce qui est défini par les lois internationales comme « crimes de guerre ».

Nous demandons instamment que le Parlement européen sache, dans le concert des Institutions Internationales, se distinguer, à nouveau, par son courage, sa dignité, son sens des valeurs et des responsabilités par rapport aux aspirations des peuples qui l’ont désigné comme leur représentant au niveau international.

Dans l’urgence, nous comptons sur vous pour sortir l’Europe des silences complices.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de notre parfaite considération citoyenne.

Strasbourg, le 6 mars 2006

« La Coordination de l’Appel de Strasbourg pour une paix juste au Moyen-Orient » et ses membres et correspondants présents dans 22 pays de l’Union Européenne.

« Le Collectif judéo arabe et citoyen pour la paix »

« Farrah-France »

N.B. En annexe, un document informatif dont le contenu donne un exemple de ce qui s’est passé du 23 février au 1 mars 2006 et qui expose quelques unes des atteintes au Droit dont sont quotidiennement victimes les Palestiniens.

DOCUMENT ANNEXE

Israël et son armée disposent notamment de : -700 avions de combat dont une majorité de F-16 I ultramodernes -4500 chars équipés de la façon la plus technologiquement avancée -10 000 véhicules blindés et armés pour transporter l’infanterie -Plus de 1 000 pièces d’artillerie sur chenilles etc.........

Une partie importante de ce matériel est omniprésente en Cisjordanie occupée (Surface d’une petite province française telle que l’Alsace, environ 105 Kms sur 55 Kms) et aux abords de Gaza, voire pour l’aviation et les drones (avions sans pilotes) dans le ciel de Gaza.

Face à ce terrifiant arsenal, la population palestinienne enfermée dans des zones de plus en plus minuscules, subit, au quotidien le ballet incessant et minutieusement orchestré de ces engins de mort.

En plus de la présence de ce matériel de guerre qui, comme à la manœuvre, roule, tire, écrase, affole, défonce chemins et habitations, voici des témoignages au sujet de quelques exactions des troupes occupantes qui humilient, blessent, tuent des civils, détruisent maisons et édifices publics, empêchent les populations de circuler.

Rapport hebdomadaire sur les violations israéliennes des droits humains dans les territoires occupés
pour la semaine du 23 février au 01 mars 2006

PCHR - rapport n° 8 publié le samedi 4 mars 2006.

- 8 Palestiniens tués dont 3 par exécution extrajudiciaire ; -36 Palestiniens, 1 militant israélien et 2 volontaires médicaux internationaux blessés ; -40 incursions dans les communes cisjordaniennes avec 60 arrestations ; bouclages en Cisjordanie, pilonnages sur la Bande de Gaza.

Les forces d’occupation israéliennes continuent leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens dans tous les territoires palestiniens occupés :

• 8 Palestiniens ont été tués par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie.
• 3 des victimes ont été exécutées extrajudiciairement par les forces d’occupation.
• 36 civils palestiniens, 1 activiste israélien et 2 volontaires médicaux internationaux ont été blessés par les forces d’occupation.
• Les forces d’occupation ont continué à pilonner des zones palestiniennes dans la Bande de Gaza.
• Les forces d’occupation ont mené 40 incursions dans des communes palestiniennes en Cisjordanie et ont envahi Naplouse et le camp de réfugiés de Balata.
• Des maisons ont été prises d’assaut et 60 civils palestiniens dont 12 adolescents, ont été arrêtés par les forces d’occupation.
• 4 maisons ont été transformées en sites militaires par les forces d’occupation.
• Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus total sur les territoires occupés palestiniens et plus particulièrement en Cisjordanie. .Les forces d’occupation ont tiré sur des civils palestiniens qui attendaient aux check points.
• Il a été interdit aux les civils palestiniens de se déplacer de la Bande de Gaza jusqu’en Cisjordanie. .Les forces d’occupation ont arrêté 7 civils palestiniens aux check points en Cisjordanie.
• Les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion en Cisjordanie. Elles ont commencé la construction de la dernière section du Mur entre Jérusalem et Bethléhem. Elles ont rasé des zones de terres palestiniennes à Salfit et à Ramallah. Les forces d’occupation ont utilisé la force contre des civils palestiniens qui manifestaient contre la construction du Mur. .Les forces d’occupation ont continué à imposer des restrictions sévères sur les déplacements dans les communes palestiniennes se trouvant près du Mur.
• Les colons israéliens ont continué à attaquer les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés. Un berger palestinien a été blessé. . Les forces d’occupation ont rasé des zones de terres agricoles palestiniennes dans la Vallée du Jourdain. . Des colons ont attaqué des biens appartenant à des civils palestiniens. Le ministre de la Défense israélien, Shaul Mofaz, a menacé de « transformer la vie des Palestiniens en un enfer ».
• L’ancien directeur du Service général de Sécurité israélien et candidat du parti Kadima aux élections parlementaires israéliennes, Avi Dichter, a menacé en disant que si les prisonniers palestiniens détenus dans la prison de Jéricho (prétendument responsables de l’assassinat du défunt ministre du tourisme, Rehavam Ze’evi) étaient libérés, leur sort sera, « soit l’emprisonnement en Israël, soit la tombe ». Dichter avait déjà appelé à la réoccupation de la Bande de gaza, soi-disant pour arrêter l’envoi de roquettes artisanales sur des cibles israéliennes.

Morts et blessés :
Le 23 février, les forces d’occupation ont tué 5 Palestiniens à Naplouse et dans le camp de réfugiés avoisinant de Balata. Deux des victimes ont été tuées lors de manifestations organisées pour protester contre des crimes commis par les forces d’occupation dans la ville et dans le camp de réfugiés. Les trois autres victimes ont été exécutées extrajudiciairement par les forces d’occupation. Le 25 février, les forces d’occupation ont tué un civil palestinien. Un autre civil est décédé des suites d’une blessure précédente provoquée par les forces d’occupation. Le 24 février, les forces d’occupation ont essayé d’exécuter extrajudiciairement des Palestiniens dans le nord de la Bande de Gaza mais la tentative a échouée et deux enfants qui passaient par là ont été blessés. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont pilonné des communes palestiniennes dans la Bande de Gaza. 36 civils palestiniens dont 14 adolescents, un activiste israélien et 2 volontaires médicaux internationaux ont été blessés par des tirs des forces d’occupation.

Incursions :
les forces d’occupation ont mené 31 incursions militaires dans des communes palestiniennes en Cisjordanie. La plus importante de ces incursions s’est produite à Naplouse et dans le camp de réfugiés avoisinant de Balata. Lors de ces incursions, les forces d’occupation ont pris d’assaut des maisons et ont arrêté 60 civils palestiniens dont 12 adolescents. Elles ont également transformé 4 maisons en sites militaires. Les forces d’occupation ont également utilisé des unités camouflées et des chiens dressés pendant ces incursions.

Restrictions sur les déplacements :
les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total dans les territoires occupés en violation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des civils palestiniens. Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé dans la Bande de Gaza toujours transformée en une immense prison. Le point de passage international de Rafah sur la frontière égyptienne (seule sortie possible de la Bande de Gaza vers le monde extérieur) a été partiellement ré-ouvert. Le point de passage n’est opérationnel que 8 heures par jour. Les forces d’occupation ont fermé le passage commercial de al-Mentar (Karni) à l’est de la ville de Gaza et ce, depuis le 21 février. Avant cette date, ils n’avaient laissé passer dans la Bande de Gaza que les produits alimentaires. Les forces d’occupation ont permis à moins de 3.500 travailleurs palestiniens de se rendre sur leurs lieux de travail à l’intérieur d’Israël en passant par le point de passage de Beit Hanoun (Erez).

Les travailleurs palestiniens sont aussi contrôlés dans une pièce spéciale équipée d’un appareil à rayons X non encore identifié. Elles ont également continué à fermer le point de passage Sofa au nord-est de Rafah et ce, depuis le 14 février. Les forces d’occupation ont continué à imposer un blocus renforcé sur les communes palestiniennes de la Cisjordanie. Elles ont imposé des restrictions supplémentaires sur les déplacements des civils palestiniens en Cisjordanie. Pendant cette semaine, elles ont arrêté 7 civils palestiniens. Bil’in (AP/O. Balilty)

Le Mur d’annexion :
les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Pendant cette semaine, les forces d’occupation ont commencé la construction de la dernière section du Mur au nord de Bethlehem. La construction de cette section du Mur doit être terminée bientôt. Suite à celle-ci, Bethlehem va se trouver totalement séparée de Jérusalem-Est. Les forces d’occupation ont continué à raser des zones de terres agricoles palestiniennes dans le village de Marda au sud-ouest de Jérusalem et dans le village de Beit Siera au sud-ouest de Ramallah. De plus, les forces d’occupation ont utilisé la force pour disperser des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens en protestation contre la construction du Mur dans les villages de Bal’ein, Beit Sierra et ‘Aaboud près de Ramallah. Plusieurs manifestants ont été blessés. Elles ont également imposé des restrictions sévères sur les déplacements de civils palestiniens vivant dans des communes proches du Mur.

Activités illégales de colons :
des colons israéliens en infraction avec la loi humanitaire internationale continuent à vivre dans les territoires palestiniens occupés et ont lancé une série d’attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. Le 24 février, un garde de la colonie israélienne de Fasayyel au nord-ouest de Jéricho, a tiré sur un berger palestinien le blessant d’une balle réelle à la jambe. Le 28 février, plusieurs colons israéliens ont violemment battu une femme palestinienne près du village de Yatta au sud de Hébron. Les forces d’occupation ont continué à raser des zones de terres agricoles palestiniennes dans la vallée du Jourdain. Le ministre de la Défense israélien a déclaré que les colonies juives dans la Vallée du Jourdain faisaient partie d’Israël.

PCHR - rapport n° 8. Le rapport complet et détaillé se trouve en ligne sur :
http://www.pchrgaza.org/files/W_report/English/2006/02-03-2006.htm
Traduction : Ana Cléja