Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualité des instances Européennes > Protestation contre le statut privilégié proposé à l’Etat (...)
Lettre ouverte au Président de la Commission européenne
Protestation contre le statut privilégié proposé à l’Etat d’Israël
de Robert Thomson, avocat honoraire
jeudi 3 février 2005
Robert Thompson
Avocat Honoraire au Barreau de Boulogne-sur-Mer
22, rue de l’Eglise
62990 RIMBOVAL
Le 30 janvier 2005
Monsieur le Président,
Simple citoyen français devenu âgé, j’ai passé plus de cinquante ans de ma vie comme juriste à me battre pour la justice pour tous, mais depuis ma retraite j’ai dû me concentrer sur une lutte contre le cancer.
Mais, on m’a informé ce jour que le Délégué de la Commission Européenne en Israël a indiqué à la presse que l’Union Européenne pourrait offrir des privilèges, même la possibilité d’entrer dans son sein, à un état que je ne peux qual ifier que de hors la loi.
Comme beaucopup d’autres, je suis horrifié que cet « état », établi dans des circonstances douteuses sur des terres volées, et qui refuse d’obéir aux règles les plus élémentaires du droit international relatif aux droits de l’homme, puisse recevoir un tel message d’espoir.
Nous européens avons un devoir, en tant qu’êtres humains, envers nos frères et soeurs en Palestine de priver Israël de tout bénéfice jusqu’au moment où cet « état » rende les terres et maisons volées, et arrête son oppression constante par l’assassinat, l’expropriation et la persécution générale des habitants indigènes de ce qui est pour tout véritable juif, chrétien ou musulman la Terre Sainte.
Pour le cas où vous seriez tenté de rejeter mes observations comme étant celles d’un antisémite saisi de la démence, j’ajoute deux remarques. En premier lieu, la majorité des sémites sont ceux qui parle l’arabe, et, deuxièmement, en tant que chrétien catholique j’ai le plus gran d respect pour mes frères et soeurs qui sont ou juifs ou musulmans. En revanche, je n’ai absolument aucun respect pour les sionistes dont le seul but est de chasser les palestiniens pour installer à leur place des envahisseurs venus d’autres pays.
Nous avons tous, et ce n’était que justice, montré au cours de ces derniers jours notre respect pour les victimes, majoritairement des juifs, des attrocités nazies en Europe, mais ces manifestations du mal ne peuvent aucunement donner le droit à ceux qui s’arrogent le titre d’héritiers de ces victimes de se comporter de façon semblable envers un autre peuple souffrant d’une invasion sur un autre continent.
L’Union Européenne a le devoir de protéger les persécutés, et, si la rumeur que j’ai entendue est vraie, le Délégué devrait être immédiatement limogépour un gros manquement à son devoir et pour avoir démontré cette inhumanité envers un peuple innocent qui souffre.
Je vous écris en anglais, qui est je crois votr e deuxième langue préférée, puisque je ne suis malheureusement pas capable de vous faire la courtoisie de vous écrire en portugais.
Respectueusement,
Robert Thompson
cc : Le Commissaire Européen pour les Relations Extérieures
Le Commissaire Européen pour l’Elargissement
Le Président du Parlement Européen
Le Président du Conseil de l’Union Européenne
Le Délégué de la Commission Européenne en Israël