Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Voilà ce qu’Israël a fait subir aux Palestiniens entre le 30/06 et le (...)

L’Etat terroriste dans toute son horreur ! (ndlr)

Voilà ce qu’Israël a fait subir aux Palestiniens entre le 30/06 et le 6 juillet

Vendredi, 8 juillet 2011 - 9h26 AM

vendredi 8 juillet 2011

==============================================

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant la semaine du 30 juin au 6 juillet :

•2 Palestiniens ont été tués par une frappe aérienne israélienne dans le centre de la bande de Gaza ;
•un Palestinien est mort de blessures antérieures en Cisjordanie ;
•des avions israéliens ont attaqué des bâtiments civils dans la bande de Gaza :
◦un entrepôt de fourrage a été bombardé et un certain nombre de bâtiments civils endommagés ;
•les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestants non violents en Cisjordanie :
◦des dizaines de manifestants ont inhalé les gaz lacrymogènes lancés par l’occupant ;
◦les FOI ont arrêté 4 internationaux ;
•des navires israéliens ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens dans la bande de Gaza :
◦un bateau de pêche a été endommagé ;
•les FOI ont conduit 32 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
◦elles ont arrêté 6 Palestiniens, dont un mineur ;
•Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
◦les FOI ont arrêté 2 Palestiniens sur les check-points militaires en Cisjordanie ;
•les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens :
◦les FOI ont coupé 11 oliviers à Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit ;
◦elles ont empêché des agriculteurs palestiniens de travailler sur leurs terres près de la colonie Sousia, au sud d’Hébron.

Des colons israéliens de la colonie Yits’har ont mis le feu à des cultures palestiniennes au sud de Naplouse.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 30 juin au 6 juillet 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et attaques contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 30 juin

1 h 30 du matin, les FOI entrent dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya. Elles opèrent sur la ville, fouillent des maisons et arrêtent 3 Palestiniens :

•Kazem Mofeed Radwan, 181 ans ;
•‘Alaa’ Sameer Saleem, 20 ans, et
•Usaid Yasser Saleem, 22 ans.
Vendredi 1er juillet

Dans la matinée, des sources médicales de l’hôpital Hadassa à Jérusalem, font savoir que Jalal Khalil al-Masri, 30 ans, du village d’Ethna, à l’ouest d’Hébron et habitant Jérusalem, est décédé de blessures reçues des FOI en janvier dernier. Selon les informations à disposition du PCHR, vers 23 h 30 le jeudi 20 janvier dernier, al-Masri, détenteur d’une carte d’identité israélienne, circule dans sa voiture au carrefour de Nabi Younis, au nord-est d’Hébron. Sans sommation, des soldats israéliens postés sur un check-point ouvrent le feu sur lui, il reçoit une balle dans la tête. Sa voiture est renversée sur le côté. Il est gravement blessé et évacué vers l’hôpital Hadassa. Les FOI ont prétendu qu’il n’avait pas obéi à l’ordre de s’arrêter.

10 h 30, les FOI entrent dans Hijja, à l’est de Qalqilya, patrouillent dans les rues quelques temps et se retirent.

18 h, incursion dans Kharabtha al-Misbah, au nord de Ramallah.

21 h 30, dans al-Jiftlek, au nord de Jéricho.

21 h 45, dans Sinjel, au nord de Ramallah.

Samedi 2 juillet

9 h, les FOI entrent dans le camp de réfugiés d’‘Aqabet Jaber, au sud-ouest de Jéricho. Elles patrouillent dans les rues et prennent des photos de sites historiques.

15 h, incursion dans ‘Azzoun, à nouveau.

18 h 35, retour dans ‘Azzoun.

23 h 30, dans al-Bireh.

Dimanche 3 juillet

3 h, incursion dans al-‘Ouja, au nord-est de Jéricho.

8 h 20, dans Far’ata, au nord-est de Qalqilya.

10 h 45, dans al-Fundoq, à l’est de Qalqilya.

14 h 30, dans Tulkarem. L’armée arrive au carrefour d’Ektaba, sur la route de Naplouse à Tulkarem. Les soldats de l’occupation descendent de leurs véhicules et se mettent à arrêter et fouiller les véhicules palestiniens. Puis, ils se retirent du secteur.

16 h 15, encore ‘Azzoun. L’armée patrouille dans les rues et retient 2 Palestiniens, dont un mineur, pendant quelques temps : Yousef Ahmed Faisal, 17 ans, et Mohammed Faisal Saleem, 19 ans. Elle les relâche un peu plus tard et se retirent du village.

16 h 15, incursion dans Kufor Thuluth, au sud-est de Qalqilya.

18 h, les FOI interviennent dans des maisons palestiniennes, rue al-Ras à Hébron, et les fouillent.

20 h, incursion dans Beit Liqya, au nord de Ramallah. Les soldats patrouillent dans les rues, usant de provocations envers les passants palestiniens. Des enfants se regroupent et jettent des pierres sur les véhicules de l’occupant. Aussitôt, les soldats tirent des balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur eux. De nombreux Palestiniens inhalent les lacrymogènes.

Lundi 4 juillet

6 h 40, les vedettes garde-côtes mouillées au large de Beit Lahiya ouvrent le feu avec des balles et des obus sur des bateaux de pêche. Par sécurité les pêcheurs rejoignent le rivage. Le bateau de Mohammed ‘Abdul Raziq Baker de Gaza ville est endommagé.

10 h, les FOI entrent dans Deir ‘Aaboud, au nord-ouest de Ramallah ; et dans Jafna, au nord.

11 h 45, dans Marka et Misliya au sud de Jénine ; dans Ya’bad, au sud-ouest.

14 h 30, dans Tullarm où l’armée fouille la maison de la famille d’Ahmed Mohammed Jayousi, 20 ans, qui n’était pas chez lui. Quand il téléphone à sa sœur, un officier israélien s’empare du téléphone et lui ordonne de rentrer. Quand il arrive, il est arrêté.

Au même moment, l’armée entre dans Bourqin, au sud-ouest de Jénine, et se met à patrouiller dans les rues de la ville. Des garçons palestiniens, une fois regroupés, balancent des pierres sur l’occupant qui réplique aux lacrymogènes. Les FOI font irruption aussi dans un magasin appartenant à Haris ‘Ali Salama, 55 ans, et l’interroge. Elles se retirent un peu plus tard.

16 h 20, incursion dans Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit.

17 h, dans Kufor Dan, au nord-ouest de Tulkarem.

18 h, dans Bidya, à l’ouest de Salfit.

22 h 30, dans Brouqin à nouveau ; et encore dans Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit.

23 h 30, dans Deir Jarir, au nord-est de Ramallah.

Mardi 5 juillet

7 h, même scénario que la veille au large de Beit Lahiya. On ne compte aucune victime ni aucun dommage.

14 h 30, l’aviation tire au moins un missile sur un groupe de résistants rassemblés sous une oliveraie à l’est de la localité de al-Musaddar au centre de la bande de Gaza à environ 600 mètres de la frontière.

Mohammed Sa’id Abu Jazar, 29 ans, de Rafah et Kamal Hamdan Abu Mo’ammar, 30 ans également, de Rafah sont tués sur le coup. Un 3ème résistant est criblé d’éclats à travers le corps. Le quotidien Yidiot Aharonot fait état dans sa version anglaise d’une intervention de l’armée de l’air israélienne sur une cellule de la résistance palestinienne prête à tirer des projectiles sur Israël, faisant 2 morts et un blessé.

23 h 30, l’aviation tire un missile sur des résistants regroupés à proximité d’un hangar de balles de foin de 1000 m² appartenant à Isma’il Helmi al-Najjar à l’est de Gaza ville. Le missile endommage le hangar, blesse légèrement deux résistants et détruit partiellement un atelier de pneumatiques appartenant à la famille Dughmosh ainsi qu’une maison appartenant à un membre de la famille, Hafez ‘Aashour Dughmosh.

Les mesures d’allégement du blocus de la bande de Gaza annoncées par Israël sont avant tout cosmétiques et imprécises et ne remettent aucunement en question les causes de la crise qui ne peut être contrecarrée que par une levée immédiate et totale du blocus incluant bien entendu les exportations des produits.

Le PCHR a bien conscience que cette nouvelle politique israélienne n’a d’autre intention que de présenter le blocus sous une forme qui soit acceptable internationalement et institutionnalisable. La population de Gaza ne peut supporter plus longtemps cette pénurie de biens vitaux en restant dépendants économiquement, incapables de subvenir par eux-mêmes à leurs propres besoins et en restant isolés du reste du monde tant sur la plan social qu’éducatif.

Mercredi 6 juillet

2 h 30, les FOI entrent dans Iraq Bourin, au sud-ouest de Naplouse. Elles fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 2 Palestiniens :

•‘Abdullah Mahmoud Abu Qadous, 24 ans, et
•‘Aqel ‘Essam Faqeeh, 16 ans.
14 h 30, dans Tulkarem. Les soldats patrouillent, interpellent et interrogent les passants palestiniens. Ils se retirent de la ville vers 17 h 45.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué d’utiliser la violence contre les civils palestiniens et les militants défenseurs des droits de l’homme, internationaux et israéliens, manifestant contre la construction du mur et la colonisation de la Cisjordanie. Des dizaines de Palestiniens et d’étrangers ont souffert des inhalations de gaz et des coups portés par l’occupant. Les soldats ont aussi arrêté 4 internationaux.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 1er juillet, après la prière, des dizaines de Palestiniens et d’internationaux se dirigent en manifestation pacifique comme chaque semaine vers le mur qu’Israël érige sur les terres du village. La manifestation est organisée aussi en solidarité avec la Flottille de la Liberté II. Les manifestants brandissent des drapeaux turcs et palestiniens. L’affrontement a lieu avec l’occupant qui s’est posté près du mur. Les Israéliens tirent des balles caoutchouc, et des lacrymogènes sur les manifestants.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 1er juillet après la prière, la manifestation hebdomadaire non violente de Palestiniens avec des militants israéliens, est organisée pour empêcher la confiscation de terres dans le secteur de Wad al-Raya, entre Nabi Saleh et Deir Nizam. Quand les manifestants arrivent sur les terres en question, convoitées au profit des colons israéliens de Halmish, la troupe tire.

Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : vendredi 1er juillet après la prière, les Palestiniens organisent une manifestation non violente qui se dirige vers la principale route du village, fermée par les FOI depuis plus de 10 ans. Ils exigent la réouverture de la route qui relie le village aux autres communautés palestiniennes de Cisjordanie. Les FOI interceptent la manifestation et tirent des lacrymogènes et des bombes sonores. Elles frappent aussi un certain nombre de manifestants.

Murad Mahmoud Eshtaiwi, 40 ans, est blessé à la tête, et Ramzi Kamel ‘Aqel, 35 ans, souffre d’ecchymoses sur le corps. Les FOI ont tiré délibérément des deux côtés de la route. Un incendie est déclenché et au moins 200 ruches, appartenant à ‘Adnan ‘Abdul Muhdi ‘Ali, 60 ans, et 150 oliviers appartenant à ‘Ali et ‘Ali Mohammed Sa’id brûlent.

3 - Maintien du bouclage des TPO

Israël maintient un bouclage serré sur les TPO et ses restrictions à la liberté de mouvement des Palestiniens dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Cisjordanie

Toute la Cisjordanie est maintenue sous bouclage israélien. Des restrictions supplémentaires ont même été appliquées pour limiter les déplacements des Palestiniens.

Jérusalem : de sévères restrictions sont imposées pour entrer et sortir de la ville. Des milliers de Palestiniens ne peuvent toujours accéder à la ville. De nombreux check-points sont posés à l’intérieur et autour. Les restrictions sont pires les vendredis, jours de prière, de nombreux Palestiniens désirant se rendre à la mosquée al-Aqsa dans la vieille ville palestinienne pour y prier.

Le vendredi 1er juillet les FOI réduisent encore plus les passages des Palestiniens vers la vieille ville et la mosquée. Elles interdisent aux Palestiniens de plus de 45 ans d’entrer dans la mosquée. Elles empêchent aussi des Palestiniens de Cisjordanie d’entrer dans la ville. Elles ont posé de nombreux check-points aux entrées de la vieille ville et de la mosquée, et renforcé leur présence dans toute la ville.

Ramallah :

•vendredi 1er juillet, 8 h 30, les FOI reviennent sur le check-point d’‘Attara, au nord de Ramallah ;
◦17 h, elles montent un check-point sur la route Bitillo/Deir Ammar, au nord-ouest ;
◦19 h 30, autre check-point à l’entrée de Silwad, au nord-est ;
•samedi 2 juillet, 17 h 40, les FOI reviennent sur ‘Attarah ;
◦18 h 30, pose d’un check-point sous le pont de Kharabtha al-Mishah, à l’ouest ;
•dimanche 3 juillet, 14 h 50, pose d’un check-point à l’entrée d’al-Mughayar, au nord-est ;
◦15 h 30, un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
◦19 h 20, un autre à l’entrée de Turmos’iya, au nord, et
•lundi 4 juillet, 17 h 40, les FOI reviennent à ‘Attara.
Qalqilya :

•jeudi 30 juin, les FOI posent 2 check-points autour de la ville ;
•vendredi 1er juillet, 2 check-points ;
•samedi 2 juillet, 10 h, elles montent un check-point à l’entrée d’‘Azzoun, à l’est de Qalqilya ;
•dimanche 3 juillet, elles posent 2 check-points autour de la ville, et
•lundi 4 juillet, deux check-points.
Jénine : lundi 4 juillet, 18 h, les FOI posent un check-point sur la route de Kufor Qoud à Kufor Dan, à l’ouest de la ville.

Tulkarem : lundi 4 juillet, 18 h, les FOI posent un check-point sur la route Tulkarem/Qalqilya.

Jéricho :

•vendredi 1er juillet, 1 h 30 du matin, les FOI posent un check-point à l’entrée de Fassayel, au nord, et
•lundi 4 juillet, 9 h 30, un autre au carrefour de la colonie Yataf, à l’est.

Arrestations sur les check-points militaires

Jeudi 30 juin, 22 h, les soldats de l’occupation qui patrouillent dans la vieille ville d’Hébron arrêtent Mohammed ‘Aadel Abu ‘Ayash, 15 ans, au motif qu’il aurait eu sur lui un couteau.

Dimanche 3 juillet, 11 h, les soldats sur le check-points d’Ennab, à l’est de Tulkarem, arrêtent Murad Ahmed Shadid, 21 ans, étudiant universitaire et habitant ‘Allar, un village au nord de Tulkarem.

4 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

Israël poursuit sa colonisation des TPO en violation du droit humanitaire international ; et les colons leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens.

Jeudi 30 juin, 9 h 30, les FOI coupent 11 oliviers qui appartiennent à Tawfiq Ahmed ‘Ali, de Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit. Le motif serait que ce secteur fait partie de la terre de l’État (israélien) et qu’il est situé près de la route de contournement qui conduit à la colonie Elli Zahav.

Vendredi matin, les FOI empêchent des agriculteurs palestiniens et des militants internationaux et israéliens de labourer des terres agricoles palestiniennes dans le secteur de Wad al-Sweed, près de la colonie Sousia, au sud-est de Yatta, au sud d’Hébron. Les FOI arrivent sur les lieux et obligent les fermiers et les militants à partir.

Il faut indiquer que la terre en question, de 60 dunums (6 ha), appartient à la famille Houshiya, et qu’elle a été confisquée par les colons israéliens en 2004. Cependant, la Haute Cour israélienne a récemment rendu une décision permettant à la famille Houshiya de revenir sur sa terre.

Document public